À Marseille, la vague immersive débarque avec la Joconde


Une icône tellement vue qu’on ne la regarderait plus ? « C’est moi que je suis La Joconde / Je suis connue par le monde / Au Louvre où la foule abonde / Pour me voir, on fait la ronde » lui faisait déjà chanter Barbara en 1959. Désormais figurante de luxe pour Jay-Z et Beyoncé, détournée à toutes les sauces et transformée ad nauseam en produit dérivé, La Joconde serait-elle devenue un simple objet pop ? Une image vidée de son sens qu’on ne présente malheureusement plus ? Celui qui en est en quelque sorte l’agent, Vincent Delieuvin, conservateur en chef de la peinture italienne au Louvre, en est convaincu : « Le statut de chef-d’œuvre de La Joconde l’a éloignée de nous : elle nous semble soit déjà ultra-connue soit trop complexe à appréhender. Elle vit aujourd’hui au Louvre derrière une vitrine sécurisée et climatisée, entourée d’une foule d’admirateurs, ce qui empêche le rapport direct voulu à l’origine par Léonard de Vinci. »

Peau-paysage interactive de « La Joconde immersive » à Marseille avec la scénographie de Sylvain Roca

Peau-paysage interactive de « La Joconde immersive » à Marseille avec la scénographie de Sylvain Roca, 2022

i

© Photo Claude Almodovar pour le GPI, 2022

Solution ? Envoyer en mission sa doublure numérique, autorisée elle à voyager, auprès d’un public moins familier des musées et accro aux show immersifs toujours plus plébiscités. Première étape de cette « tournée » : Marseille, où le palais de la Bourse, tout près du Vieux-Port, se transforme jusqu’au 21 août en bulle léonardesque. Aux commandes, le Louvre et la RMN-Grand Palais, lequel inaugure ainsi son Grand Palais Immersif destiné aux désormais incontournables expériences sensorielles. Dans l’édifice aux lignes classiques, bien connu des Marseillais, un espace de 600 mètres carrés a été recouvert d’une « peau-paysage » où sont projetés des détails de tableaux du maître, tantôt battus par la pluie, tantôt traversés d’une nuée d’oiseaux.

Lire aussi article :  Infidèle saison 2 : le secret de Gabriel, les scènes de sexe... Tom Lee se confie - News Séries à la TV

Au milieu de cet environnement panoramique, qui réagit aux caresses du visiteur, six stations scandent le parcours pour une déambulation qui ne se veut pas uniquement contemplative : « L’immersif possède une poésie extraordinaire ! commente Vincent Delieuvin, conseiller scientifique de l’exposition. Mais à l’aspect contemplatif essentiel, on voulait aussi se montrer didactique, raconter les histoires de La Joconde et expliquer comment elle est devenue l’œuvre d’art la plus célèbre au monde. »

« Peau-paysage » de l’exposition « La Joconde immersive »

« Peau-paysage » de l’exposition « La Joconde immersive »

i

© Artisans d’Idees_GPI_/ RMN-GP Musée du Louvre2022

De ses origines florentines à l’art suprême du sfumato, en passant par ses détournements multiples dans l’histoire de l’art ou l’épisode rocambolesque de son vol en 1911, le tête-à-tête avec le chef-d’œuvre s’articule autour de six films courts mêlant détails en très haute résolution, animations, reconstitutions, morphings et imagerie scientifique. On n’y apprend pas grand chose de nouveau mais le décryptage s’avère poétique, léger et parfois même drôle. Pour les plus jeunes, des écrans tactiles ponctuent chaque chapitre invitant à jouer avec la belle, et à déjouer les idées reçues.

Mais, ce que l’expérience a sûrement de plus innovant réside dans l’atmosphère sonore : créée à partir de la musique électronique de Rone, elle s’hybride avec des sons naturels ou des notes de clavecins et s’adapte à la déambulation du visiteur grâce à un « sound-design réactif » qui complète l’immersion. Moins spectaculaire que ses consœurs, cette exposition a le mérite de remettre un peu de savoir dans le sensoriel. En la dématérialisant, le Louvre accentue l’aura de Mona Lisa et poursuit son opération séduction à destination des plus jeunes. Reste à savoir si la signoria avait encore besoin d’un si (gros) coup de projecteur…

Lire aussi article :  A Paris - Bondé, le Salon de l'agriculture a fermé ses accès pour raisons de sécurité ce s
Arrow

La Joconde, exposition immersive

Du 10 mars 2022 au 21 août 2022

www.grandpalais.fr



Source link