À la guerre comme à la guerre !



851 Webster Avenue à Chicago : c’est là qu’Henry Darger produisit, dans son petit appartement et dans le secret le plus absolu, une œuvre aussi colossale qu’illuminée : un roman illustré de plus de 15 000 pages, auquel il consacrera trente ans de sa vie et qui ne sera découvert qu’après sa mort par les propriétaires des lieux. Grâce à eux, l’histoire des Vivian Girls, guerrières en col Claudine et tablier blanc, qui se battent farouchement contre les Glandeliniens, des adultes réduisant les enfants en esclavage, est désormais exposée dans les musées du monde entier comme l’un des plus précieux témoignages de l’art dit « outsider ».

Fasciné par l’épopée de ces valeureuses héroïnes hautes comme trois pommes, Philippe Cohen Solal (membre du trio Gotan Project) a décidé de mettre l’œuvre d’Henry Darger en musique, en s’entourant de Mike Lindsay (du groupe anglais Tuung), du chanteur Adam Glover et de la multi-instrumentiste Hannah Peel. En résulte un réjouissant EP naturellement intitulé « OUTSIDER », où se mêlent des sonorités puisées dans la collection de vinyles du musicien mais aussi, plus improbable, dans des archives de bulletins météo. Ultime clin d’œil à l’artiste solitaire qui chaque jour reportait dans un journal les variations atmosphériques et notait scrupuleusement les erreurs de prédiction des météorologues…

Premier extrait de cet opus, « Bring Them In » sonne comme une marche militaire fantasmagorique. Le clip, brillamment animé par Gabriel Jacquel, réinterprète deux aquarelles d’Henry Darger (Untitled (The Sacred Heart of Jesus) et At Second Battle of Marcocino also escape from disastrous explosions during battle caused by Glandelinians) avec une fantaisie qui n’a rien à envier à celle de l’artiste. Des cieux enflammés où volettent des anges, spectateurs impuissants de la tyrannie des adultes, aux champs de bataille où guerroient les intrépides Vivian Girls, plane l’esprit de cet éternel « outsider » de l’art.

Arrow

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay, « Bring Them In » (ft. Adam Glover & Hannah Peel)

Extrait de l’EP « OUTSIDER »

2020, ¡Ya Basta! Records



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + = 8