À Digne-les-Bains, sur les pas (littéralement) d’Andy Goldsworthy


Andy Goldsworthy, Water-cairns

Andy Goldsworthy, Water-cairns

i

© Andy Goldsworthy / Géoparc mondial UNESCO – Musée-Promenade

Rien que le nom est alléchant. Situé sur les hauteurs de Digne, le Musée-Promenade est le centre d’interprétation du Géoparc de Haute-Provence. C’est-à-dire ? Reprenons du début : un Géoparc est un site naturel qui présente un fort intérêt géologique, et que soutient l’Unesco. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il s’étend sur un vaste territoire autour de Digne-les-Bains, et possède un centre documentaire (notre Musée-Promenade), riche à la fois d’informations sur la géologie locale… et d’œuvres d’art contemporain !

Ce qu’il faut savoir

Le Musée-Promenade se compose de bâtiments et de quatre sentiers, et se vit comme une véritable balade sensorielle – on peut aussi y pique-niquer librement. En plus des quelques œuvres d’art contemporain qui s’y découvrent au hasard des pas, un sentier à papillons et un jardin japonais complètent l’exploration. Côté artistes, c’est le représentant du Land Art Andy Goldsworthy qui est au centre du parcours, le Géoparc s’enorgueillissant de posséder le plus important ensemble de ses œuvres au monde, soit des assemblages et constructions de pierres qui semblent être là depuis une éternité. On croisera également un fossile imaginaire de Joan Fontcuberta, une fontaine de théières de Sylvie Bussières ou encore des pierres en céramiques signées Agathe Larpent…

À ne pas rater

Les plus sportifs pourront ensuite s’aventurer sur les 150 kilomètres de sentier du Géoparc de Haute-Provence pour découvrir, réparties partout par Andy Goldsworthy, différentes œuvres en harmonie absolue avec le paysage. Estimation du temps de parcours ? 10 jours de marche… Juste assez pour retrouver ses trois Sentinelles, des cairns de pierres sèches, ainsi que les habitats en ruine qu’il a transformés en refuges, et qui peuvent abriter les randonneurs pour la nuit. Tentés ?

© Sylvie Bussières/Géoparc mondial UNESCO – Musée-Promenade

Henri Olivier, Lavogne, 2000

i

© Henri Olivier/Géoparc mondial UNESCO – Musée-Promenade

Agathe Larpent, L’eau coule, les pierres demeurent immobiles au fil de l’eau, 1999

i

© Agathe Larpent / Géoparc mondial UNESCO – Musée-Promenade

Arrow

Le Musée-promenade





Source link