91.608 nouveaux cas en France lors des dernières 24 heures, record absolu


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

La pilule anti-Covid de Merck autorisée aux États-Unis, Emmanuel Macron appelle les Français à se faire tester avant les fêtes, couvre-feu en Catalogne … Le Figaro fait le point ce jeudi 23 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

91.608 nouveaux cas en France, un record

91.608 nouveaux cas ont été détectés ce jeudi, selon les chiffres de Santé publique France, seuil jamais atteint et record absolu en France depuis le début de l’épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France. Le précédent record absolu, 86.852 cas, remonte à début novembre 2020, au pic de la deuxième vague épidémique. La France connaît «les pires chiffres depuis le début de la pandémie», a déclaré Olivier Véran, ce jeudi. Le taux de positivité des tests s’élève, lui, à 7,2%.

L’épidémie progresse également dans les hôpitaux, ce jeudi, où 16.060 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées, contre 16.118 la veille. 1347 personnes ont été admises depuis la veille. 3208 patients sont hospitalisés en soins intensifs, dont 323 admis depuis la veille. 179 personnes sont également mortes dans les hôpitaux lors des dernières 24 heures, portant le bilan à 95.262 morts à l’hôpital depuis le début de la pandémie en France.

» VOIR AUSSI – Covid-19: la France connaît «les pires chiffres depuis le début de la pandémie», selon Olivier Véran

Omicron : le risque d’hospitalisation réduit jusqu’à 70%

Les patients contaminés par le variant Omicron du coronavirus présentent un risque nettement moins élevé, jusqu’à 70%, d’être hospitalisés par rapport au variant Delta, selon une analyse de l’agence de sécurité sanitaire britannique parue jeudi. D’après l’agence britannique (UKHSA), qui se montre très prudente, notamment en raison du faible nombre des patients hospitalisés avec Omicron, les personnes contaminées par Omicron ont entre 50 et 70% moins de chances d’être hospitalisés. Cette analyse, qui va dans le sens de deux études britanniques publiées mercredi, est toutefois «hautement incertaine à cause du faible nombre des malades atteints par Omicron actuellement à l’hôpital, l’impossibilité de mesurer effectivement toutes les infections précédentes et la propagation limitée d’Omicron parmi les groupes les plus âgés», souligne l’agence dans un communiqué.

La pilule anti-Covid de Merck autorisée aux Etats-Unis

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence jeudi par l’Agence américaine du médicament (FDA), au lendemain de l’autorisation d’une pilule similaire développée par Pfizer. «L’autorisation d’aujourd’hui ajoute un nouveau traitement contre le Covid-19, sous la forme d’une pilule qui peut se prendre oralement», a expliqué une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni. Le médicalement développé par Merck, laboratoire connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, pourra être pris dans les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes, et réduit le risque d’hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile.

Emmanuel Macron appelle les Français à se tester avant les fêtes

«Bonnes fêtes à tous! À ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël: les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s’isole, on alerte. À ceux mobilisés pour soigner, nous protéger: merci. Prenons soin les uns des autres», a écrit dans un tweet le chef de l’État, qui passe les fêtes de fin d’année au fort de Brégançon, selon son entourage.

Lire aussi article :  En Bretagne - Des associations contre l'investissement dans le plus gros chalutier du monde - Viticulture

Emmanuel Macron a répété son message dans une vidéo parue jeudi sur TikTok, réseau prisé des jeunes, enregistrée dans les salons de l’Élysée ornés d’un sapin géant. Il faut, «même si vous êtes vaccinés, vous tester vous-mêmes ou aller vous faire tester pour être sûrs que vous n’êtes pas porteur du virus avant de retrouver vos proches», dit-il. Et puis «que ce soit une première dose ou que ce soit le rappel, il est temps de vous faire vacciner», a-t-il insisté.

» VOIR AUSSI – Covid-19: avant Noël, les laboratoires de tests pris d’assaut

Passe vaccinal: entrée en vigueur le 15 janvier, selon le projet de loi

Le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal sera examiné en commission à l’Assemblée nationale mercredi et doit entrer en vigueur le 15 janvier, selon le texte consulté par l’AFP. Celui-ci doit être présenté lundi lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit être auditionné mercredi, selon le Journal officiel. Il doit ensuite être examiné au Sénat à partir du 5 janvier.

Guadeloupe: des manifestants antipasse sanitaire s’introduisent dans une session du Conseil régional

Des manifestants du collectif antipasse sanitaire ont fait irruption jeudi dans l’hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe à Basses-Terre, en brisant des vitres et d’autres objets, a appris l’AFP auprès du Conseil régional. «Le collectif a cassé le portail d’entrée et la porte du hall d’accueil, et ils sont entrés dans l’hémicycle alors que s’achevait une plénière», selon une responsable de la communication à la région. Elle a ajouté que les élus avaient «eu le temps de quitter l’hémicycle» et que «le président de la région s’est enfermé dans son bureau».

» VOIR AUSSI – Obligation vaccinale des soignants: en Guadeloupe, derrière la mobilisation sociale, le scandale sanitaire du chlordécone

Préfets et élus priés d’annuler leurs cérémonies de vœux 2022

Les préfets et les élus ont été invités par Gérald Darmanin à annuler leurs traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel An «par souci de cohérence et d’exemplarité», alors que le gouvernement a demandé aux Français de limiter les rassemblements face au Covid-19. Il est également demandé aux préfets de «relayer ce message» auprès des élus pour les inviter à annuler l’organisation des vœux «en présentiel, quel que soit le format retenu».

» VOIR AUSSI – Rassemblements, repas… Les conseils d’Odile Launay pour cohabiter avec le Covid-19 pendant les fêtes de fin d’année

Près de 120.000 cas supplémentaires au Royaume-Uni, nouveau record

Après avoir franchi mercredi le seuil des 100.000 cas pour la première fois de la pandémie, le pays, qui déplore 147.720 morts du Covid-19 (+147), en a recensé 119.789 de plus en 24h. La hausse sur sept jours dépasse 50% et le nombre d’hospitalisations commence à augmenter, notamment à Londres.

La justice espagnole autorise le couvre-feu en Catalogne

La justice espagnole a autorisé jeudi l’instauration d’un couvre-feu nocturne dans une grande partie de la région de Catalogne (nord-est). Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé qu’il autorisait «les mesures sollicitées» par l’exécutif catalan, qui comprennent également la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes. L’exécutif catalan pourra ainsi instaurer un couvre-feu de 1h à 6h du matin dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants où l’incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, soit l’intégralité de celles-ci actuellement. À quelques jours des fêtes, la jauge d’occupation est désormais limitée à 50% pour les restaurants et à 70% pour les lieux sportifs et culturels, ainsi que les petits commerces de cette région de quelque 7,7 millions d’habitants.

Lire aussi article :  Le réseau Daniel Moquet diversifie son offre de services avec les portails, clôtures et abris.

L’Ecosse ferme les boîtes de nuit

Le gouvernement écossais a ordonné jeudi la fermeture des boîtes de nuit à partir de lundi pour endiguer la flambée des contaminations due au variant Omicron du coronavirus au Royaume-Uni. Cette mesure s’appliquera à environ 150 discothèques, qui pourront rester ouvertes pour le service à table si elles le souhaitent, et sera réexaminée au bout de trois semaines, a précisé dans un communiqué le gouvernement. Il avait déjà annoncé des restrictions sur les rassemblements à partir de la semaine prochaine et annulé les festivités du Nouvel an.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «Une nouvelle tempête se prépare» avec le variant Omicron, selon l’OMS

La Lituanie adopte le passeport Covid obligatoire pour les députés

Le Parlement lituanien a adopté jeudi une loi qui rend obligatoire à partir de janvier le laisser-passer Covid pour les députés de ce pays balte. Le Parlement sera uniquement ouvert à ceux d’entre eux qui sont entièrement vaccinés, se sont récemment remis du Covid-19 ou qui ont été testés négatifs au cours des 72 dernières heures. Le salaire des députés sera réduit s’ils n’assistent pas aux sessions du Parlement en raison de l’absence de ce document. Le nombre de députés qui ont été vaccinés n’est pas connu, mais la loi a été adoptée par 89 voix pour, 17 contre et 19 abstentions. Les députés qui refusent de se faire vacciner affirment que leurs droits constitutionnels sont violés par cette loi.

Retour du masque à l’extérieur en Europe

Après l’Espagne, qui a rétabli jeudi le port du masque obligatoire à l’extérieur, la Grèce a annoncé que le port du masque serait obligatoire en intérieur comme à l’extérieur pendant les fêtes de fin d’année. L’Espagne, l’une des championnes mondiales de la vaccination, avait enregistré mercredi un nouveau record de cas en 24 heures.

Le Danemark va demander à son tour un test négatif aux voyageurs

Tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé dans un communiqué. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu’au 17 janvier 2022. Elle fait suite à des annonces similaires par des pays voisins ces derniers jours, notamment la Suède et la Finlande. Les personnes rétablies du Covid-19 et les enfants en seront exemptés. Les résidents danois qui rentrent dans le pays doivent pour leur part passer un test 24 heures avant ou après leur retour. Le non-respect de ces règles entraînera une amende de 3500 couronnes danoises, soit environ 470 euros.

» VOIR AUSSI – Covid-19: le Danemark ferme ses lieux de culture

Le Maroc referme ses frontières et prolonge l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a mis fin jeudi au dispositif visant à rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger et a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier 2022 face à la propagation rapide du nouveau variant Omicron. Le 13 décembre, les autorités marocaines avaient permis «à titre exceptionnel» aux Marocains retenus à l’étranger de retourner dans leur pays via le Portugal, la Turquie et les Emirats arabes unis. Toutefois, elles ont décidé de cesser ces opérations de retour à compter de ce jeudi en raison de la recrudescence de l’épidémie au Maroc, refermant de facto les frontières du royaume. Seuls sont désormais autorisés des vols spéciaux de rapatriement au départ du Maroc, notamment vers la France, soumis au cas par cas à l’approbation des autorités marocaines.

Lire aussi article :  Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 744 du mercredi 2 septembre 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV

Omicron: AstraZeneca veut rassurer sur son vaccin

Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca affirme jeudi qu’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmente «significativement» le niveau d’anticorps contre le variant Omicron, citant une étude clinique. Le géant anglo-suédois annonce parallèlement que son cocktail d’anticorps à longue action Evusheld pour la prévention du Covid-19 «garde son activité de neutralisation contre le variant Omicron», d’après deux études.

» VOIR AUSSI – Les prochains virus «pourraient être plus contagieux, ou plus mortels ou les deux» à l’avenir, pour la co-créatrice du vaccin Astra Zeneca

La Chine prête à faire face à des foyers épidémiques lors des JO d’hiver

Les autorités chinoises ont déclaré jeudi être prêtes à faire face à des foyers épidémiques lors de Jeux Olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022), avec des hôpitaux désignés où envoyer les athlètes testés positifs. La Chine, qui suit depuis le milieu de l’année dernière une stratégie «zéro Covid» – restrictions strictes aux frontières, confinements localisés, longues quarantaines et traçage – réussit officiellement à maintenir des taux d’infection à un niveau très faible. Les 13 millions d’habitants de la ville de Xi’an, dans le nord de la Chine, ont débuté jeudi un confinement à domicile, les autorités voulant contenir un foyer épidémique à six semaines des JO.

Omicron: Lufthansa supprime 10% de ses vols cet hiver

La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, va annuler des dizaines de milliers de vols durant l’hiver en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus, a indiqué jeudi son PDG. «Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations», c’est pourquoi «nous devons annuler 33.000 vols, soit environ 10% du programme de vols d’hiver», a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).

» VOIR AUSSI – Covid-19: la compagnie Lufthansa ouvre le premier centre de dépistage rapide à l’aéroport de Munich

Plus de 5,37 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.376.527 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (812.069), le Brésil (618.091), l’Inde (478.759) et la Russie (301.271). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.



Source link