8 jardins à explorer cet été en Île-de-France


1. À l’ombre de Rodin

Et si vous passiez l’été avec un génie du XIXe siècle ? Le musée Rodin propose tout le mois d’août une programmation estivale tournée vers ses jardins : ateliers de dessin en plein air, concours photo, visites contées et même une chasse aux trésors pour les enfants, apéritif à la terrasse ombragée du restaurant du musée L’Augustine puis pique-nique en nocturne (jusqu’à 21h) au pied du Penseur ou des Bourgeois de Calais pour les parents… Toute la famille y trouve son compte !

Vue des jardins du musée Rodin

Vue des jardins du musée Rodin

i

© Krenitz Hartmut / HEMIS

Arrow

Musée Rodin – Paris

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h45

Le musée Rodin dévoile son nouveau café-restaurant, l’Augustine, avec une carte gourmande et savoureuse, signée Amandine Chaignot.

2. L’Île-de-France ouvre ses jardins

Qui l’eût cru ? Pour beaucoup, l’Île-de-France signifie béton, circulation et bouchons. Pourtant, sur plus des trois quarts de son territoire s’étendent des espaces naturels, qu’ils soient agricoles ou forestiers. Et on aurait tort de ne pas en profiter ! Apprendre à tresser des végétaux sous le saule de la maison Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines, s’émerveiller devant les orchidées sauvages des jardins du domaine de Villarceaux, arpenter les quatre hectares de la ferme urbaine Zone sensible à Saint-Denis... Le programme est dense. Pour s’y retrouver, une carte interactive sur le site de la région géolocalise tous les lieux participant à l’opération « Jardins ouverts ». L’été sera green !

Jardin à la française du château d’Auvers-sur-Oise et zone sensible, ferme urbaine de Saint-Denis

Jardin à la française du château d’Auvers-sur-Oise et zone sensible, ferme urbaine de Saint-Denis

i

Arrow

Zone Sensible – Ferme Urbaine

Du 4 juillet au 30 août, dans toute l’Île-de-France.

https://www.iledefrance.fr/jardinsouverts

3. Pousses d’Afrique à Versailles

À Versailles, le jardin du Grand Trianon est, depuis 1750, un formidable terrain d’expérimentation où sont choyées plus de 4000 espèces ! De passage par la demeure du Roi soleil cet été, ne passez donc pas à côté du parterre luxuriant imaginé cette année par Elena Secondo et Fulvia Grandizio, tous deux jardiniers d’art du Grand Trianon. Inspiré par le continent africain, il rassemble quelques beaux exemples de Protea, impressionnante fleur d’Afrique du Sud, d’agapanthe, évoquant les jardins mauresques ou encore de dahlias et d’hibiscus en provenance d’Afrique subsaharienne. Sans oublier la menthe et les agrumes odorants… Évasion imminente !

Lire aussi article :  Pourquoi Monopoly est un excellent jeu de société pour les jeunes
Vue du parterre africain du Grand Trianon

Vue du parterre africain du Grand Trianon

i

© Château de Versailles / Photo Thomas Garnier

Arrow

Château de Versailles

Château : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30
Parc : ouvert tous les jours, sauf météo exceptionnelle, de 7h à 20h30

Arrow

Un jardin inspiré de l’Afrique

Du 1 juin 2020 au 1 octobre 2020

4. Au musée Albert Kahn, tour du monde au jardin

C’est un petit havre de paix à deux pas de Paris. Imaginés par l’architecte-paysagiste Achille Duchêne à la demande du riche banquier et pacifiste Albert Kahn pour compléter son musée (actuellement en travaux), ces jardins dits « en scènes », qui s’étendent sur près de quatre hectares, invitent au calme et à la sérénité. Du jardin japonais (dont le petit pont de bois évoque celui – vert – qui surplombe le bassin des nymphéas de Claude Monet à Giverny) au jardin anglais agrémenté d’un charmant cottage, en passant par le luxuriant jardin d’hiver… Inspirez et déconnectez !

Pavillon de thé du jardin Albert Kahn, offert en 1966 par l’école Urasenke du thé à Kyôto et deux maisons traditionnelles construites sur pilotis en bois et papier de riz.

Pavillon de thé du jardin Albert Kahn, offert en 1966 par l’école Urasenke du thé à Kyôto et deux maisons traditionnelles construites sur pilotis en bois et papier de riz.

i

© Photos Willy Labre / Hauts-de-Seine

5. Comme des rois à Fontainebleau

Envie d’un bain de nature et de patrimoine ? Filez à la gare de Lyon : en 40 minutes, un train vous transporte à la fois dans une des plus célèbres forêts de France et dans un château qui nous conte pas moins de 800 ans d’histoire. De sa galerie François Ier décorée par les plus grands maniéristes italiens jusqu’au théâtre de Napoléon III, véritable immersion dans le faste du Second Empire, en passant par le trône de Napoléon Ier, cet éclectique domaine royal réserve des surprises en pagaille. La plus belle ? Le parc de 115 hectares émaillé de sculptures de la Renaissance est librement accessible tout l’été. On peut même, exceptionnellement, y pique-niquer (et ce jusqu’à 22h30 !) avant d’emprunter une barque sur l’étang des Carpes. De surcroît, le château a prévu un séduisant programme estival : visites guidées nocturnes, découvertes façon escape game, concerts en plein air et même tour en montgolfière. Impérial !

Lire aussi article :  Grippe aviaire - Le Crédit Mutuel soutient la filière avicole
Vue du parc du domaine de Fontainebleau

Vue du parc du domaine de Fontainebleau

i

© Beatrice Lecuyer Bidal

Arrow

Château de Fontainebleau

Arrow

Tout le programme de l’été :

6. Les bons mots de Ben au domaine de Chamarande

Situé en bordure du parc naturel régional du Gâtinais français, à 40 km de Paris, le domaine de Chamarande a vécu 1 001 vies. Le château de style Louis XIII, construit au XVIIe siècle, et son parc de 90 hectares ont vu défiler, en plus de leurs différents propriétaires, d’illustres invités, à l’image de l’impératrice Eugénie. Désormais transformé en centre d’art contemporain, le lieu accueille cet été une exposition (gratuite) consacrée au truculent Ben Vautier ainsi que de nombreux spectacles à savourer en plein air, les pieds dans l’herbe ! À ne pas manquer également dans le parc, le parcours de sculptures du Fonds d’art contemporain de l’Essonne, qui rassemble Philippe Ramette, le duo d’artistes Art orienté objet ou encore Bert Theis.

Vues du Domaine de Chamarande

Vues du Domaine de Chamarande

Arrow

Domaine de Chamarande

Domaine de Chamarande
38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande
Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h
RER C : Chamarande

Du 11 juillet 2020 au 11 octobre 2020

7. Work in progress à la Villette

Plus de 250 artistes issus de toutes disciplines transforment la Villette en laboratoire artistique. L’idée ? Inviter les promeneurs et les curieux à découvrir, en accès libre et gratuit – et bien sûr dans le respect des gestes barrières –, les coulisses de la création. Au programme : des installations sonores et immersives de la jeune Elsa Biston ou de la « makeuse » Alice Giordani, une exposition en plein air des photographies d’Adeline Care, des concerts dans le restaurant de la Philharmonie ou encore la réalisation d’une fresque par le graffeur Lokiss, façon work in progress. Pour se laisser surprendre, gardez les yeux ouverts ! Vite, il ne vous reste qu’un week-end pour en profiter.

Lire aussi article :  Disney+ : vous aimez Coco ? Découvrez le concert spécial sur la plateforme ! - Actus Ciné
Du 2 juillet au 2 août 2020, La Villette organise Plaine d’Artistes, qui invite le public à découvrir gratuitement les coulisses de la création

Du 2 juillet au 2 août 2020, La Villette organise Plaine d’Artistes, qui invite le public à découvrir gratuitement les coulisses de la création

i

Plaine D’artistes / © Christophe Raynaud De Lage

Arrow

Plaine d’Artistes. Les coulisses de la création

Du 2 juillet 2020 au 2 août 2020

8. Chefs-d’œuvre de jardins à Chantilly

Une incroyable collection de chefs-d’œuvre anciens, un château enchanteur, une exposition Raphaël, un musée du cheval, des spectacles équestres, des ateliers de crème chantilly, des cours de sport en plein air… On n’en finit pas de trouver de bonnes raisons de visiter le domaine de Chantilly. S’il en faut une de plus, cet été des visites guidées invitent à explorer tous les recoins les plus étonnants de ses jardins historiques : les parterres rectilignes d’André Le Nôtre mais aussi le hameau qui inspira Marie-Antoinette pour Versailles, un jardin anglo-chinois et son île d’Amour, le Pas de Tir, la maison de Sylvie… Soit un panorama du jardin occidental à compléter en famille avec le labyrinthe des Princes.

Le hameau et le domaine de Chantilly

Le hameau et le domaine de Chantilly

i

© Sophie Lloyd / Le Hameau. © Sophie Lloyd / Domaine de Chantilly

Arrow

Domaine de Chantilly

À 60 kilomètres de Paris. En TER depuis Gare du Nord : Chantilly-Gouvieux.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi.
En plus de la visite du château, les visiteurs pourront profiter des expositions « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves » et « Fable et Bibliophilie ».

Arrow

Visite guidée des jardins historiques



Source link