7 podcasts pour s’inspirer tout l’été



1. Suivez le guide !

Pour découvrir un musée, le mieux est encore de se laisser guider… les yeux fermés ! Avec « Le sens de la visite », Jérémie Thomas donne la parole à des passionnés d’art (qu’ils soient commissaire d’exposition, gardien de salle ou encore faussaire !) qui évoquent à son micro un souvenir, un coup de cœur, une émotion liée à une œuvre, un artiste ou un musée. Parmi nos épisodes préférés, ne manquez pas le tête-à-tête passionnant de Fanny Cohen Moreau (créatrice du tout aussi génial podcast « Passion Médiévistes ») avec l’envoûtante Dame à la Licorne au musée de Cluny, ou encore la parenthèse enchantée offerte par Grégoire Ichou, conférencier et ténor qui donne de la voix dans les salles du musée La Piscine à Roubaix ainsi qu’à la villa Cavrois toute proche. Des instants intimes et hors du temps, où l’histoire de l’art se raconte en toute sincérité.

Arrow

Le sens de la visite

Par Jérémie Thomas

Environ 20 minutes

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/

2. Recherche Tissot désespérément

Tout commence par un banal week-end entre amis. Sur le point de boucler sa valise, Aline entend des voix. Plus précisément une voix : celle du peintre James Tissot ! De même, Oscar est lui aussi victime d’hallucinations alors qu’il séjourne au château de Buillon où l’artiste a vécu et fini ses jours. Boris et Nadine, quant à eux, pensent l’avoir croisé à la bibliothèque ! La fiction sonore « À la recherche de James Tissot » plonge l’auditeur au cœur d’une enquête haletante, dans laquelle s’invite volontiers l’étrange et le surnaturel. Au fil des huit épisodes, qui évoquent chacun une œuvre de l’artiste, on se passionne pour la quête de ce groupe d’amis qui tentent coûte que coûte de découvrir les secrets du peintre, et ce jusqu’à Londres ! Un récit palpitant aux multiples rebondissements, à écouter de préférence après avoir visité la très belle exposition que consacre le musée d’Orsay à ce peintre emblématique de la vie moderne.

Lire aussi article :  BitDev : un séminaire technique consacré à Bitcoin

Arrow

À la recherche de James Tissot

Une co-production du musée d’Orsay et de Radio France

Environ 10 minutes

https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/a-la-recherche-de-james-tissot.html

3. Paroles de femmes

Qui mieux que les écrivaines ont réussi à donner corps, par leurs mots, au sentiment d’enfermement ? Lancé pendant la période du confinement par Aware, le podcast « Women House », dont le titre évoque la mythique exposition féministe de 1972 dans une maison désaffectée de Los Angeles et celle, en 2017, à la Monnaie de Paris, explore l’espace domestique à travers les textes de Marguerite Duras, Charlotte Brontë, Virginia Woolf ou encore Toni Morrison. Contextualisés et lus par des autrices (Julie Wolkenstein), universitaires (Caroline Trotot, Charlotte de Castelnau-L’Estoile…) actrices (Jeanne Balibar), ces passages mettent en lumière la notion d’enfermement, qu’il soit forcé ou au contraire volontaire, non sans donner envie de nous replonger dans nos classiques… Éminemment inspirant !

Une production de Aware

Environ 20 minutes

https://awarewomenartists.com/series_podcasts/women-house/

4. Musées parisiens sur écoute

Envie de préparer votre visite dans l’un des musées de la Ville de Paris ou de la prolonger ? Tendez l’oreille aux podcasts de Paris Musées ! Sur la plateforme Soundcloud, on se plonge avec délice dans les collections du Petit Palais, dont les chefs-d’œuvre sont contés avec passion par les conférencières du musée, on prête l’oreille aux textes de Balzac, incarnés par la conteuse Laure Urgin et on se laisse séduire par les lettres de Victor Hugo à Juliette Drouet et de George Sand à Alfred de Musset, enregistrées à l’occasion de l’exposition « Cœurs » au musée de la Vie romantique. À ne pas manquer également, « L’Œil des conférencières » du musée Galliera qui détricotent quelques trésors conservés par l’institution, actuellement fermée pour travaux, parmi lesquels la robe Tea gown de Worth ou encore l’improbable veste chevelue de Martin Margiela. Idéal pour patienter jusqu’à la réouverture du musée, prévue pour la rentrée.

Arrow

Podcasts Paris Musées

De 2 à 10 minutes

À écouter ici

5. La France en diagonale

Traverser la France en long, en large et en travers à la rencontre d’artistes, de commissaires d’exposition, de directrices et directeurs de centres d’art, voilà l’ambition du podcast « Diagonal ». Son nom est emprunté au réseau éponyme, qui réunit des structures promouvant la photographie aux quatre coins de l’Hexagone. Comme un road trip en cinq étapes, chaque épisode mène l’auditeur à la rencontre d’acteurs de terrain qui ont à cœur de faire vivre et parler les images, de Marseille à Gentilly en passant par Carcassonne et Villeneuve-d’Ascq. Un tour de France de la création vivifiant !

Une production du réseau Diagonal

Environ 20 minutes

https://podcast.ausha.co/diagonal

6. Dans le grand bain de l’histoire

Les podcasts, c’est pas que pour les grands ! Preuve en est avec « Les Odyssées » qui, sur France Inter, revisitent l’histoire à hauteur d’enfant. Les explorations de Marco Polo, le destin royal d’Aliénor d’Aquitaine, ou encore les exploits scientifiques de Marie Curie… La productrice Laure Grandbesançon embarque petits et grands dans de folles aventures sonores à la découverte de destins singuliers et surtout hors norme. Notre coup de cœur ? « Les Odyssées du musée du Louvre » dont les quatre épisodes reviennent successivement sur les parcours de Dominique Vivant Denon et de la peintre Élisabeth Vigée Le Brun, et retracent la découverte de la Victoire de Samothrace ou le vol rocambolesque de la Joconde. Des épopées passionnantes, à écouter de 7 à 77 ans, voire plus !

7. Têtes chercheuses

« La Recherche à l’œuvre », tel est le titre du passionnant podcast de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), réalisé en partenariat avec Beaux Arts Magazine. Pendant une vingtaine de minutes, on boit les paroles de chercheurs qui, lors d’un tête-à-tête avec l’autrice Anne-Cécile Genre, se confient sur leurs travaux, leurs hypothèses, leurs doutes. Au fil de ces entretiens intimistes et captivants, l’histoire de l’art apparaît comme une discipline bien vivante et, surtout, ancrée dans l’actualité. Alors que le premier épisode en compagnie de la médiéviste Isabelle Marchesin vient d’être dévoilé, on se réjouit d’ores et déjà de la suite du programme, qui s’annonce palpitant : le marché de l’art en France sous l’occupation allemande, la datation et la provenance des objets d’Afrique, le lapsus et l’erreur dans le dessin… Restez à l’écoute !

Arrow

La recherche à l’œuvre

Par Anne-Cécile Genre

Environ 20 minutes

Image à la une : Jack Nicholson chez lui, à Los Angeles, en 1969. © Photo Arthur Schatz / The LIFE Picture Collection via Getty Images



Source link