5 moteurs de recherche de webradios – Actualités SEO et moteurs


Après les podcasts le mois dernier, nous explorons dans cet article l’univers des Webradios. Bien sûr, la plupart des radios “traditionnelles” sont déjà disponibles en ligne, mais il en existe des centaines ou des milliers d’autres, et certainement parmi elles de nombreuses que vous ne connaissez pas dans les thématiques que vous appréciez. C’est là qu’interviennent les moteurs de recherche permettant d’identifier la perle rare. En voici 5 testés et comparés pour vous…

 

Ecouter la radio en direct sur le Web n’est pas une nouveauté, les premières webradios diffusées sur internet ont plus de 25 ans (cf. par exemple la radio universitaire KJHK lancée en 1994 : https://kjhk.org/web/) et le succès ne se dément pas depuis. Une étude de Mediamétrie et du GESTE nous précise ainsi que 39,4 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio ou de musique en septembre 2019 en France (soit 13% de plus que l’année précédente). Cela représente près de 3 internautes sur 4 (74%) et parmi ces visiteurs, 40,3%, soit 16 millions de personnes, ont écouté une web radio (https://www.mediametrie.fr/fr/linternet-global-radio-et-musique-1).

Une seconde étude Mediamétrie, datant celle-ci de janvier 2019, nous apprend que les jeunes plébiscitent la radio plus que jamais. C’est en effet 85% de la population des 13-34 ans qui écoute la radio chaque semaine, à raison de 2h 06 par jour et par auditeur en moyenne (versus 2h 51 pour l’ensemble des Français). Autant dire que le marché français est solide et ne laisse pas indifférent les annonceurs…

Si les webradios les plus écoutées de France ne réservent pas de surprise (France Inter, RMC, NRJ, France Info, Nostalgie selon l’étude ACPM de décembre dernier : https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Diffusion-des-radios-digitales/Classements-des-Radios-Digitales), il n’en reste pas moins que les possibilités de découvertes sont infinies. Encore faut-il connaître les outils permettant d’accéder aux milliers de webradios existant dans le monde. C’est ce que nous nous proposons d’explorer ce mois-ci avec 5 outils qui nous semblent très intéressants, dans la lignée de notre article du mois dernier sur les podcasts.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/02/5-moteurs-de-recherche-de-webradios.html]

4 applications de recherche et lecture de podcasts

Un article écrit par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


32 + = 35