5 incroyables théories Disney – Actus Ciné


Un Roi Lion qui intervient du haut des cieux, un Génie marchand, un Prince enchanté à l’âge de 11 ans… Retour sur 5 théories de fans à propos des classiques Disney.

Walt Disney Animation Studios

LE ROI LION : MUFASA A DÉCLENCHÉ LA SÉCHERESSE

“Chaque fois que tu te sentiras seul, n’oublie pas que tous ces rois seront là pour te guider, et que je serai parmi eux.” Chaque enfant des années 90 qui a grandi avec Le Roi Lion (disponible sur Disney+) se souvient sans doute parfaitement de la magnifique promesse faite à Simba par son père Mufasa, sous les étoiles de la Terre des Lions. Notre première théorie part tout simplement du principe qu’après sa mort, qui survient tragiquement quelques scènes plus tard, le souverain a respecté cette promesse.

Malgré sa disparition physique, le Roi Lion aurait ainsi continué à intervenir spirituellement sur les événements du film, provoquant du haut du ciel une terrible sécheresse sur son ancien royaume comme pour délégitimer le règne de son frère régicide.

Par la suite, Mufasa continue d’agir. Il déclenche une petite brise pour prévenir son vieil ami Rafiki que Simba est toujours en vie, prend forme dans les nuages pour parler à son fils, déchaîne un orage sur le Rocher aux Lions pour participer à la bataille finale contre Scar, et vient finalement laver la terre en l’arrosant d’une pluie diluvienne. Le radieux soleil qui brille ensuite peut être vu comme la toute dernière intervention de Mufasa, qui cède symboliquement le pouvoir à son fils en le couronnant littéralement de lumière.

 

LA BELLE ET LA BÊTE : LE PRINCE A ÉTÉ TRANSFORMÉ À L’ÂGE DE 11 ANS

“10 ans de vraie galère, ratatinés par la poussière, sans jamais pouvoir montrer notre savoir-faire…”

Les vrais fans de La Belle et la Bête (qui ont désormais la redoutable mélodie de la chanson C’est la Fête dans la tête) le savent : selon les paroles du chandelier Lumière, le château du Prince et ses occupants ont été maudits pendant une décennie entière. Si l’on en croit la prophétie du film, selon laquelle le sort du personnage serait scellé (via la rose enchantée) le jour de son 21ème anniversaire, on peut donc en déduire qu’il a été transformé à l’âge de 11 ans environ. 21 – 10 = 11 !

Seule petite ombre au tableau : un tableau, justement, entreposé dans l’aile ouest du château, et sur lequel le Prince semble arrivé à la fin de son adolescence. Histoire de concilier tous ses arguments, contradictoires en apparence, la théorie part d’un principe très simple : à cause du charme qui s’est abattu sur le château, le temps s’y écoule moins vite, les habitants (et les roses) y vieillissent au ralenti. Dans un tel cas de figure, le Prince aurait donc très bien pu être transformé en tant que jeune adulte, et rester dans ce même état pendant 10 ans sans toutefois prendre de l’âge.

 

LA REINE DES NEIGES : ANNA ET ELSA SONT LES GRANDES SOEURS DE TARZAN

Au lendemain du succès triomphal de La Reine des neiges, nombreux étaient les fans de Disney à vouloir connecter l’univers d’Anna et d’Elsa – et notamment la tragique disparition de leurs parents, au début du film – à d’autres classiques du studio enchanté.

Certains avaient ainsi imaginé que l’épave explorée par Ariel au début de La Petite Sirène correspondait au bateau du roi et de la reine d’Arendelle, qui avait sombré en pleine tempête. Mais d’autres, plus optimistes, avaient soutenu une seconde hypothèse et prétendu que les parents d’Anna et d’Elsa avaient survécu, donnant naissance à un petit garçon durant la traversée et élisant domicile sur une plage exotique. Leur dernier enfant, recueilli par une colonie de gorille après leur mort, serait ainsi devenu… Tarzan.

Malheureusement, cette sympathique théorie s’écroule dès qu’on compare les époques supposées des deux longs métrages, qui ont pratiquement 100 ans d’écart. Et sans entrer dans les détails pour éviter les spoilers, on précisera également que l’intrigue de La Reine des neiges 2, sorti 6 ans après le premier opus, achève d’invalider la théorie.  

 

ALADDIN : LE GÉNIE ET LE MARCHAND SONT LA MÊME PERSONNE

Validée par les deux réalisateurs d’Aladdin, cette célèbre théorie n’en est plus vraiment une : le marchand qui tente de vendre la lampe magique au spectateur au début du film (s’imposant par la même occasion comme le narrateur de l’histoire) et le Génie, sont en réalité un seul et même personnage.

Le marchand et le Génie sont en effet les deux seuls protagonistes du long métrage à être dotés de quatre doigts à chaque main, et à être doublés par Robin Williams en version originale. Faut-il donc en déduire que le reste de l’histoire n’est que pure invention, et que les aventures d’Aladdin ne sont que des élucubrations destinées à vendre une lampe sans aucun pouvoir magique ? Ou bien que le Génie, une fois débarrassé de son ancienne coquille, s’est transformé en marchand pour essayer de la refourguer au premier voyageur venu ?

A vous d’en juger.

 

MARY POPPINS A ÉTÉ LA NOUNOU DE BERT

Dans ce chef-d’oeuvre des studios Disney sorti en 1964, on trouve très peu d’informations concernant le passé de Bert, ce sympathique collectionneur de petits boulots en tous genres incarné par Dick Van Dyke. Etant donné que Mary Poppins ne vieillit pas et que Bert semble la connaître depuis un bon bout de temps, certains fans ont tout simplement imaginé qu’avant de revenir pour s’occuper des enfants Banks, la célèbre nounou avait offert ses services à la famille de Bert.

En effet, ce dernier sait parfaitement reconnaître les signes qui précèdent la venue de Mary Poppins, comme s’il avait déjà assisté à un tel événement, et ne semble à aucun moment s’étonner de ses pouvoirs magiques. La théorie va même jusqu’à imaginer que le propriétaire de la banque, Mr Dawes (également incarné par Dick Van Dyke), n’est autre que le père de Bert. 

Eduqué par les préceptes de Mary Poppins, ce dernier aurait délibérément choisi de prendre un autre chemin que celui de son banquier de père, pour embrasser une vie plus simple et plus enjouée.

 

A découvrir aussi

Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 + = 15