5 galeries à visiter en ligne pour un avant-goût du déconfinement


1. Billie Zangewa, une brodeuse aux doigts d’or chez Daniel Templon

Indétrônable sur la place de Paris depuis 1966, la galerie Daniel Templon a aussi pris le pas du digital. On y découvre, exposé pour la première fois en France, le travail de Billie Zangewa, artiste née au Malawi mais qui travaille entre Londres et Johannesbourg. De sa mère couturière, elle a hérité l’amour des tissus et des soies colorées. À partir de leurs chutes, la jeune femme crée des broderies figuratives où elle se met bien souvent elle-même en scène. Comme une autobiographie cousue de fil d’or, qui témoigne de l’agitation des grandes villes, leur violence et aussi leurs préjugés (racistes, sexistes…). À parcourir également, les expositions virtuelles de Norbert Bisky (dans l’espace du Grenier Saint-Lazare) et des gravures de Jim Dine (à Bruxelles).

Arrow

Billie Zangewa. Soldier of Love :

Arrow

Billie Zangewa. Soldier of Love

Du 14 mars 2020 au 13 juin 2020

www.templon.com

2. David Hominal fait vibrer la couleur chez Kammel Mennour

Aller au-delà de la peinture et de l’opposition traditionnelle entre abstraction et figuration, c’est l’invitation lancée par David Hominal, à qui Kamel Mennour consacre l’exposition « No titre (collection 2021) ». L’artiste français (né en 1976) a fait, pour sa dernière série de peintures, de la couleur son principal sujet. Tantôt profonde, parfois flashy, voire carrément kitsch, elle semble toujours jaillir de la toile (et donc de notre écran) dans une joyeuse cacophonie d’aplats et de motifs (floraux, pour la plupart). Une entrée en matière, pourrait-on dire, aussi réjouissante que vivifiante.

Lire aussi article :  Earthblood s'offre une grosse présentation de gameplay
Introduction en ligne à l’exposition « David Hominal No titre (collection 2021) » réalisée par la galerie Kammel Mennour

Introduction en ligne à l’exposition « David Hominal No titre (collection 2021) » réalisée par la galerie Kammel Mennour

Arrow

David Hominal. No titre (collection 2021) :

Arrow

David Hominal. No titre (collection 2021)

Du 23 avril 2020 au 5 mai 2020

kamelmennour.com

3. En tête-à-tête avec Rineke Dijkstra chez Marian Goodman

Née en 1959 aux Pays-Bas, la photographe Rineke Dijkstra s’est faite connaître du public avec ses portraits frontaux d’inconnus au regard étrangement pénétrant, toujours fixés vers son objectif. La galerie Marian Goodman, qui accueillait une exposition de l’artiste à Londres avant le début du confinement, propose sur son site une immersion dans la fascinante série « Familly portraits » qui revisite, comme son nom l’indique, l’art du portrait de famille. Elle présente également Night Watching, une œuvre troublante à la façon d’une fresque vidéo, réalisée par Dijkstra en 2019 à l’occasion des 350 ans de la mort de Rembrandt. Cette commande du Rijksmuseum qui met en scène, sur un fond immaculé, différents groupes de visiteurs commentant face caméra la célèbre Ronde de nuit, interroge la façon dont nous regardons et apprécions une œuvre d’art… Un face-à-face troublant !

Vue de l’installation « Night Watching » présentée dans l’exposition « Rineke Djikstra » à la galerie Marian Goodman

Vue de l’installation « Night Watching » présentée dans l’exposition « Rineke Djikstra » à la galerie Marian Goodman

i

© Rijksmuseum / Galerie Marianne Goodman

Du 12 mars 2020 au 25 avril 2020

www.mariangoodman.com

4. Voyage, voyage avec Marcel Dzama chez David Zwirner

C’est une promesse d’évasion particulièrement bienvenue en ces temps moroses. La galerie David Zwirner présente les nouvelles œuvres fantaisistes du peintre américain Marcel Dzama (né en 1974), inspirées de ses récents voyages. Teintées d’onirisme, ses aquarelles nous plongent dans un monde où la subjectivité l’emporte sur le réel et où le rêve transcende l’existence. Une fascinante exploration d’un monde peuplé de sirènes et de minotaures, qui invite également l’internaute à pénétrer dans les coulisses de la création, à travers des photos de l’atelier du peintre. À ne pas manquer, la vidéo montrant, en time lapse, l’artiste à l’œuvre. Et la vie reprend des couleurs !

Arrow

Marcel Dzama. Pink Moon

www.davidzwirner.com

5. Tout ce que vous avez raté chez Perrotin

La galerie Perrotin, comme si vous y étiez ! L’institution est depuis longtemps adepte des visites virtuelles et y consacre même un onglet spécial sur son site. Au programme : plus d’une cinquantaine d’expos présentées ces dernières années dans ses espaces de New York et de Shanghai. De quoi patienter avant la réouverture annoncée de ses espaces parisiens le 23 mai prochain, avec le solo show de Gabriel Rico et de Jean-Philippe Delhomme. Vivement !

Les expos présentées ces dernières années à la galerie Perrotin

Les expos présentées ces dernières années à la galerie Perrotin

Arrow

Les expos présentées ces dernières années à la galerie Perrotin :

Arrow

Gabriel Rico. Natures loves to hide

Du 1 mai 2020 au 31 mai 2020

www.perrotin.com

Arrow

Jean-Philippe Delhomme. Los Angeles Langade

Du 1 mai 2020 au 31 août 2020

www.perrotin.com



Source link