5 docus addictifs sur l’art à voir en streaming


1. Comment voler 500 millions de dollars

Des vols d’œuvres d’art, l’histoire en regorge ! La Joconde au musée du Louvre en 1911, un Rembrandt au musée des Beaux-Arts de Draguignan en 1999… Mais connaissez-vous le vol du musée Isabella Stewart Gardner à Boston, un incroyable braquage de 13 œuvres estimé à 500 millions de dollars ? Nous sommes dans la nuit du 18 mars 1990, lorsque deux individus déguisés en policiers sonnent à la porte, pénètrent à l’intérieur et ligotent les gardiens. En 81 minutes, les voleurs pillent le musée et repartent avec un Rembrandt, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1633), seul paysage maritime peint par l’artiste, un Vermeer, un Manet, cinq Degas… En quatre épisodes riches en témoignages et images d’archives, cette mini-série digne des meilleures productions Netflix mène une enquête haletante qui nous met sur les pistes d’un gardien, d’un rockeur cambrioleur ou encore de la mafia… Bref, tous les ingrédients d’un bon polar qui enchaîne les rebondissements tout en laissant le mystère entier.

Arrow

Vol au musée : Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art

À voir sur Netflix

4 x 50 minutes •  2021

2. L’escroquerie était presque parfaite

Vous êtes-vous déjà demandé si l’œuvre que vous étiez en train d’admirer était bel et bien l’originale ? Un autre documentaire passionnant produit par Netflix revient sur une rocambolesque affaire de faussaire qui entraîna la chute de la prestigieuse galerie d’art Knoedler, à New York. Tout commence en 1994, lorsque sa directrice Ann Freedman est contactée par une galeriste inconnue. Celle-ci se dit chargée de la vente de plusieurs tableaux non classés et signés Mark Rothko, Jackson Pollock, Franz Kline ou encore Robert Motherwell, maîtres de l’expressionnisme abstrait américain. C’est le début de l’escroquerie ! Ainsi, 40 contrefaçons seront vendues pour un total de 80 millions de dollars, jusqu’à ce qu’un acheteur finisse par douter de la provenance d’un Pollock… Retraçant ces 15 années jusqu’à la conclusion de l’enquête du FBI et jusqu’au procès, le documentaire offre des témoignages inédits, dont celui d’Ann Freedman ou encore d’acheteurs arnaqués. Le plus fort ? Netflix parvient à nous faire douter : la galerie était-elle de mèche avec les faussaires ?

Arrow

Histoire de faussaires : Un chef-d’œuvre d’arnaque

À voir sur Netflix

3. Portrait pas tout rose de l’icône Bob Ross

S’il n’est pas connu en France, Bob Ross est aux États-Unis un monument de l’art à la télévision ! Avec son sourire radieux, sa voix rassurante et sa coupe afro, le présentateur a incarné, de 1983 à 1994, l’émission populaire « The Joy of Painting », devenue depuis un véritable phénomène de la culture web – tous les épisodes sont en libre accès sur YouTube. Le principe ?  Le professeur délivrait une leçon de peinture en moins de trente minutes, démonstration à l’appui. Pourtant, derrière les charmants paysages de montagne enneigée, l’histoire de Bob Ross cache une sombre histoire de gros sous : son succès fut un business juteux tombé entre les mains d’un couple manipulateur, Annette et Walter Kowalski. Des révélations orchestrées par son fils Steve Ross, dont les mots résonnent dès le début : « Ça fait des années que je veux raconter cette histoire. » Ou l’art de nous tenir en haleine…

Arrow

Bob Ross : Aucune ombre au tableau ?

À voir sur Netflix

4. Les folles tribulations du musée du Louvre



Tout le monde connaît son nom et il déplace chaque année des millions de visiteurs. Mais d’où viennent ses prestigieuses collections ? Que racontent-elles de son histoire ? Au travers d’un documentaire captivant, Arte nous ouvre les portes du plus grand musée du monde et se penche sur la passionnante trajectoire de ses œuvres mythiques, de la Joconde aux Noces de Cana en passant par la Vénus de Milo. Le réalisateur Frédéric Wilner nous embarque dans un voyage tumultueux dans ce lieu emblématique de l’art, filmé amoureusement, mais aussi de l’histoire de France.

Arrow

Il était une fois le musée du Louvre

À voir sur le site d’Arte

5. Face-à-face de maîtres

Trois siècles les séparent, pourtant entre Guernica (1937) de Picasso et Le Massacre des innocents (1626–1627) de Poussin, un point commun : la barbarie humaine. Nouvelle série de quatre documentaires (26 minutes chacun), « Connexions » fait dialoguer les œuvres de deux artistes — Picasso et Poussin, Bacon et Vélasquez, Banksy et Géricault, Rohtko et Monet — que pourtant tout oppose : époques, mouvements, styles…  Mêlant faits historiques poignants et analyses d’œuvres au travers d’images d’archives et d’entretiens, la série fait le lien entre des créations majeures qui n’auraient jamais été les mêmes sans leurs prédécesseurs et sans les grandes thématiques qui jalonnent l’histoire des hommes. Réalisée par Eve Ramboz, la série a été très remarquée dans différents festivals internationaux dont l’Europe Film Festival UK de Londres ou encore le Vancouver Independent Film Festival au Canada. Restez connectés tous les samedis à 12h30 sur France 5, et sur France.tv !

Capture d’écran de l’épisode 1 « Picasso – Poussin » de la série « Connexions »

Capture d’écran de l’épisode 1 « Picasso – Poussin » de la série « Connexions »

i



Source link