5 bonnes raisons de devenir membre Pinault Collection


La carte de membre Membership Pinault Collection ouvre droit à une année (renouvelable) d’entrées aux expositions, mais aussi de réductions et d’invitations à des événements privés, d’activités pour les enfants et les familles, des balades thématiques dans la capitale française pour mieux connaître ses liens avec la Bourse de Commerce, voire même des excursions et des week-ends culturels sur les traces des grands noms de la Collection.

De quoi nourrir votre agenda chaque semaine, et vous offrir une incursion digne d’un professionnel dans le monde de l’art contemporain. Attaché à mettre en valeur les bons plans, Beaux Arts vous propose donc de découvrir dans cet article l’intégralité de l’offre de la carte Membership Pinault Collection.

1. Un abonnement annuel, pour des avantages quotidiens

35 euros (ou 60 euros à deux). C’est le prix que vous coûtera la carte Membership Pinault Collection pour un an d’accès illimité et prioritaire à toutes les expositions de la Bourse de Commerce à Paris, du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana à Venise ! Parmi les réductions promises, outre les offres chez les nombreux partenaires culturels de la Collection (Fondation Cartier, Centre Pompidou-Metz, La Villette…), on notera les 5 % de réduction sur les livres et 10 % sur les autres produits au sein de la boutique de la Bourse de Commerce. Cette réduction est aussi valable au sein de la boutique Bras affiliée au restaurant la Halle aux Grains. 10 % sont également accordés dans les librairies-boutiques des deux sites de Venise.

2. Les visites guidées du jeudi au lundi

Vue d’exposition « Avant l’orage », Bourse de Commerce  – Pinault Collection, 2023

Vue d’exposition « Avant l’orage », Bourse de Commerce – Pinault Collection, 2023

i

Photo : Aurélien Mole. Courtesy Pinault Collection © Anicka Yi. Courtesy de l’artiste et de Gladstone Gallery

Chaque nouvelle exposition s’ouvre par un vernissage privé, auquel les membres sont systématiquement invités. Aussi, du jeudi au lundi, des visites guidées thématiques d’une durée d’1h15 offrent l’occasion de mieux comprendre les expositions en cours. Vous le savez comme nous : l’art (contemporain qui plus est) mérite parfois quelques explications pour être bien compris ! Le planning des prochains mois est le suivant : du 21 au 25 septembre, on étudiera « Le corps dans tous ses états », puis du 2 au 6 novembre « Le sale, l’informe et le précaire », du 22 au 27 novembre « Contre-cultures : contre la culture ? », du 11 au 15 janvier « L’écriture et le langage au cœur du corps » et enfin, du 15 au 19 février, place à un focus autour de « Mike Kelley, l’anti-héros devenu icône », star de l’exposition de cet automne.

Arrow

“Le sale, l’informe et le précaire”

du 2 au 6 novembre

Arrow

“Contre-cultures : contre la culture ?”

du 22 au 27 novembre

Arrow

“L’écriture et le langage au cœur du corps”

du 11 au 15 janvier 2024

Arrow

“Mike Kelley, l’anti-héros devenu icône”

du 15 au 19 février 2024

3. Les conférences, un lundi par mois

Bourse de Commerce — Pinault Collection

Bourse de Commerce — Pinault Collection

i

Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Florent Michel / 11h45

En plus des visites guidées, la Bourse de Commerce propose, un lundi par mois, une conférence d’1h30. Celle-ci prend la forme d’un cours du soir et s’appuie sur une œuvre ou une exposition de la Collection. À venir, donc : le lundi 23 octobre, un cours introductif du conservateur Jean-Marie Gallais, curateur de l’exposition de Mike Kelley. Le 27 novembre, place à une étude du « Western : construction et remise en question du mythe » à partir des œuvres de Lee Lozano. Le 11 décembre, « Violence, émancipation et cultures populaires dans l’art contemporain américain » sera animée par le docteur en histoire de l’art Paul Bernard-Nouraud. Le 8 janvier, on parlera de « La performance comme outil de contestations aux États-Unis », avant d’aborder le 5 février la question de l’art contemporain face à la grandeur américaine. Tout un programme !

Arrow

Cours introductif par Jean-Marie Gallais

Lundi 23 octobre de 19h à 20h

Arrow

“Violence, émancipation et cultures populaires dans l’art contemporain américain”

Lundi 11 décembre 2023 à 19h

Arrow

“La performance comme outil de contestations aux États-Unis”

Lundi 8 janvier 2024 à 19h

Arrow

“SUPERPOWER ! Quand l’art contemporain questionne la grandeur américaine”

Lundi 5 février 2024 à 19h

4. Des expositions hors les murs !

Déjà riche de ses trois lieux parisien et vénitiens, la Collection Pinault s’étend volontiers hors les murs. À Rennes (ville importante pour le collectionneur breton François Pinault !), le Couvent des Jacobins hébergeait jusqu’au 10 septembre dernier 80 œuvres de la Collection pour « Forever Sixties ». Actuellement, une exposition reste à voir en région, toujours gratuite pour les membres : à Dinard, la villa Les Roches brunes héberge jusqu’au 1er octobre le très bel accrochage « Irving Penn. Portraits d’artistes ». Prêts pour un petit week-end en Bretagne ?

Vue d’exposition : « Forever Sixties » présentée au Couvent des Jacobins, Rennes, 10 juin – 10 septembre 2023. Martial Raysse, Belle des nuages, 1965 / Nu jaune et calme, 1963 / Bien sûr le petit bateau (Of course the little boat), 1963 / Snack, 1964 / Made in Japan, 1963

Vue d’exposition : « Forever Sixties » présentée au Couvent des Jacobins, Rennes, 10 juin – 10 septembre 2023. Martial Raysse, Belle des nuages, 1965 / Nu jaune et calme, 1963 / Bien sûr le petit bateau (Of course the little boat), 1963 / Snack, 1964 / Made in Japan, 1963

i

Courtesy Pinault Collection © Couvent des Jacobins. Photo : Florent Michel / 11h45 et Courtesy Martial RAYSSE © Adagp, Paris, 2023

Arrow

Irving Penn. Portraits d’artistes

Du 11 juillet 2023 au 1 octobre 2023

www.ville-dinard.fr

5. Les événements parisiens

Vous êtes parents ? Tant mieux ! La Collection programme tous les week-ends des ateliers et des visites réservées aux familles, gratuits pour les membres. En soirée, profitez des événements des lieux partenaires (comme à La Grande Halle de La Villette, qui présente du 14 au 17 septembre la performance lauréate du Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2019, Sun & Sea) et de l’auditorium à Paris (sur lesquels vous aurez 30 % de réduction). Par exemple, le 14 septembre, Will Benedict présentera à Paris la performance musicale Pandemonium. Le 22 septembre, ce sera au tour du chorégraphe Trajal Harrell d’investir le foyer de la Bourse de Commerce avec la pièce In the Mood for Frankie. Être membre n’est pas sans risque, vous l’aurez compris : vous serez tentés de revenir (très) souvent !

Lire aussi article :  Présentation du plan France Relance
Carte Membership Pinault Collection. Ryan Gander, I… I… I…, 2019

Carte Membership Pinault Collection. Ryan Gander, I… I… I…, 2019

i

Photo Maxime Verret © Les Graphiquants et © Ryan Gander / Adagp, Paris, 2023

Le jeudi 14 septembre à 19h30 et 21h (chaque représentation dure 30 minutes)

Arrow

In the Mood for Frankie

Le vendredi 22 septembre à 19h30 et 21h30 (chaque représentation dure 50 minutes)

Arrow

Bourse de Commerce – Pinault Collection

Arrow

Palazzo Grassi – Venise

Arrow

Pour bénéficier de la carte Membership Pinault Collection :

Rendez-vous sur : pinaultcollection.com

Carte solo : 35 €
Carte duo : 60 €



Source link