5 beaux contes arty à voir ou à écouter sur la toile


1. Iris chez les impressionnistes

Iris est une petite fille qui ne se déplace jamais sans son sachet de graines lumineuses. Seulement un jour, alors qu’elle se promène, de vilains monstres, les ombres de l’oubli, tentent de les lui voler ! Heureusement, elle croise sur sa route des personnages qui vont la rassurer. Leur point commun ? Ils travaillent au musée des impressionnismes de Giverny ! L’esprit des chemins (le directeur), l’esprit du partage (la médiatrice), l’esprit de la matière (la restauratrice), l’esprit de la terre (le jardinier)… Tous et toutes vont aider Iris à reprendre confiance en elle et à cultiver sa créativité comme rempart à la peur. Un récit initiatique à l’univers graphique envoûtant, inspiré des œuvres de Gustave Caillebotte, Maurice Denis ou encore Hiramatsu Reiji, qui invite les enfants à se familiariser avec le musée et la notion de création. Aussi didactique qu’onirique !

Conte interactif « Iris et les graines lumineuses », une production du musée des impressionnismes de Giverny et de Fleur de papier

Conte interactif « Iris et les graines lumineuses », une production du musée des impressionnismes de Giverny et de Fleur de papier

Arrow

Iris et les graines lumineuses

Une production du musée des impressionnismes de Giverny et de Fleur de papier

2. Fantaisie à tous les étages

« Mon voisin », Texte et illustrations de Marie Dorléans, lecture par Guillaume Gallienne de la Comédie française

« Mon voisin », Texte et illustrations de Marie Dorléans, lecture par Guillaume Gallienne de la Comédie française

C’est un récit on ne peut plus d’actualité ! Avec Mon voisin, Marie Dorléans invite petits et grands à pousser les portes d’un immeuble où l’arrivée d’un nouvel occupant perturbe les habitants. Qui est donc ce mystérieux voisin, très bruyant qui plus est ? À chaque bruit, le héros de cet album interactif – enrichi de nombreux jeux et rébus – sursaute et imagine toutes sortes de situations farfelues. Racontée par l’acteur Guillaume Gallienne, cette histoire pleine de fantaisie explore les formidables pouvoirs de l’imagination.

Lire aussi article :  La Cité des Sciences de Guangming pour créer un "Nouveau Modèle" d'intégration Industrie

 

Texte et illustrations de Marie Dorléans, lecture par Guillaume Gallienne de la Comédie française

3. Pour les petits explorateurs du Louvre

Bienvenue dans l’atelier de Dominique Vivant Denon ! Dans cette pièce aux allures de caverne d’Ali Baba s’entreposent toutes sortes d’objets et de curiosités que l’on peut normalement admirer… au Louvre ! Les secrets de Michel-Ange, la notion de repentir, l’histoire derrière La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix… Au total cinq contes et 45 anecdotes sur des œuvres du musée sont racontés aux enfants grâce à de courtes pastilles animées, qui se lancent lorsqu’on clique sur un objet. De quoi faire patienter toute la famille en attendant la réouverture du musée !

Le Louvre raconté aux enfants

Le Louvre raconté aux enfants

Arrow

Le Louvre raconté aux enfants

4. Phallaina : plongeon chez les homme-baleines

Après la bande dessinée, voici la bande défilée ! S’inspirant des formes ancestrales de narration, comme les tentures ou les rouleaux japonais, l’artiste Marietta Ren nous raconte une histoire à dérouler horizontalement. Audrey, une jeune fille souffrant d’un trouble rare, tente d’en percer les secrets en se prêtant à une expérience scientifique qui va bouleverser son existence et l’amener à découvrir l’étrange mythe des homme-baleines… Un drame psychologique et fantastique tout en noir et blanc dans lequel on s’immerge totalement, à partir de 12 ans, grâce à des effets d’animation subtils qui donnent l’impression de profondeur et de fluidité. L’habillage sonore finit d’imposer au récit son rythme haletant !

5. Les petits monstres & compagnie de Léopold Chauveau

Dédié aux 6–10 ans, le joli site du musée d’Orsay Petits M’O cache de savoureux contes sonores écrits par l’auteure de livres jeunesse Béatrice Fontanel autour d’œuvres des collections du musée d’Orsay. Au gré de 13 « Promenades imaginaires », on rencontre L’Enfant au chat d’Auguste Renoir ou la Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas, qui nous racontent leur vie avec poésie et malice. Une deuxième série de podcasts invite cette fois-ci à pénétrer « Au pays des monstres », l’univers aussi bizarre qu’attachant imaginé par Léopold Chauveau au début du XXe siècle. Cet artiste méconnu est actuellement mis en lumière à travers une exposition foisonnante (jusqu’au 28 juin) s’adressant tout particulièrement aux enfants. Pour l’occasion, Claude Ponti a concocté cinq récits de quelques minutes racontés par des actrices comme Bérénice Bejo ou Ariane Ascaride. Frissons garantis.

Arrow

Podcasts “Promenades imaginaires” et “Au pays des monstres”



Source link