45M€ pour améliorer l’hébergement pour personnes âgées


À l’occasion de son déplacement dans les Hauts-de-France, ce vendredi 21 janvier 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a détaillé les investissements, issus du Ségur de la Santé et de France relance, dédiés à la rénovation, à la création et à la réhabilitation de logements en résidence autonomie.

Dans le détail, parmi les 45 millions d’euros annoncés pour les solutions d’habitats intermédiaires pour personnes âgées :

  • 7,5 millions sont dédiés à « l’habitat inclusif » qui permet à des personnes âgées et handicapées de cohabiter dans un même bâtiment, avec le soutien d’animateurs et de bénévoles.
  • 37,5 millions iront à quelque 11 000 « résidences autonomie » qui offrent aux personnes âgées une solution intermédiaire entre le domicile d’origine et les EHPAD.

Connaissez-vous les résidences autonomies ?

Ce sont des logements comme les autres mais adaptés aux personnes âgées majoritairement autonomes. Ils sont conçus pour des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles en raison par exemple d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement….

Ces résidences adaptées sont ainsi souvent construites au centre des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Un plan de rénovation entre 2022 et 2024

Près de 11 000 résidences autonomie vont bénéficier de 37,5 millions d’euros entre 2002 et 2024 pour :

Cette somme vient s’ajouter aux 20 millions d’euros issus du Ségur de la Santé et des 10 millions versés l’an dernier par l’Assurance retraite qui seront reconduits cette année.



Source link