4 Astuces pour mieux conditionner et palettiser vos marchandises

L’emballage et le conditionnement de fret constituent un art à part entière qui obéit à de nombreuses règles. Il faut donc un travail de minutie pour s’assurer que les millions de marchandises soient expédiées dans les meilleures conditions. Découvrez quelques astuces qui peuvent aider en ce sens.

Rationaliser la manutention avec des accessoires au format spécifique

Dans le processus de manutention, il est important d’organiser les marchandises en fonction du poids et des dimensions. Les palettes de manutention sont, par exemple, des accessoires idéals pour optimiser le transport de marchandises lourdes ou en grandes quantités. Le type de palettes de fret utilisé est le plus souvent déterminé par le fabricant, mais avant de disposer la marchandise, il convient de vérifier l’état technique de la palette.

L’idéal est d’opter pour des palettes conçues suivant le respect des législations relatives à l’acheminement de marchandises. En France, vous les trouverez auprès de fabricants homologués et pourrez en confier l’acheminement à un transporteur express palette.

Privilégier les emballages en carton double pour les déplacements fréquents

Assurez-vous d’investir dans des boîtes en carton à double paroi. Les cartons ondulés à doubles parois sont constitués de deux couches de papier cannelure, séparées du pourtour et placées entre deux autres couches. Il s’agit d’une alternative innovante aux emballages en plastique.

Les cartons en doubles parois sont renouvelables, solides, polyvalents, recyclables et biodégradables. Ils sont par ailleurs très personnalisables et peuvent être produits suivant la surface de conditionnement de votre entreprise.

Remplissez tous les espaces vides à l’intérieur de vos boites

Si vous emballez vos articles dans des cartons, assurez-vous que rien ne bouge à l’intérieur de ces colis. Les articles plus lourds sont plus susceptibles de se déplacer dans une boîte.

Utilisez des accessoires des particules de bourrage pour envelopper et rembourrer les objets contenus dans les boîtes. Placez ces objets lourds au centre de la boîte et assurez-vous qu’ils ne bougent pas pendant la manutention.

Assurez une répartition la plus parfaite possible des charges

Pour minimiser les tracas, il est important que les marchandises soient placées sur des palettes suivant une disposition très régulière, par exemple avec une répartition uniforme de la charge, afin d’assurer la sécurité pendant le transport. Cela est très utile en cas de déplacement de marchandises lourdes par des camions de manutention.

La palette de préparation pour le transport doit être correctement sécurisée, enveloppée dans une feuille spécialisée et dédiée et une sangle durable. Les marchandises doivent être réparties uniformément en évitant les espaces vides et en trouvant un centre de gravité. Il existe des méthodes de test pour garantir une charge stable dans ce type de transport.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 + = 3