34 morts en 24 heures, 7038 malades hospitalisés


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Encore un record quotidien de morts en Russie, rappel de 200.000 autotests aux États-Unis, suspension du vaccin Moderna en Suède pour les moins de 30 ans… Le Figaro fait le point ce mercredi 6 octobre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

34 morts en 24 heures, 7038 malades hospitalisés

L’épidémie continue sa décrue en France, où 34 personnes sont mortes du Covid-19 ce mercredi, selon Santé publique France. 7038 malades sont actuellement hospitalisés, dont 202 arrivés ces dernières 24 heures. Ils étaient 7096 mardi. 1242 patients sont traités en services de soins intensifs, 40 d’entre eux l’étant depuis la veille. 4946 nouveaux cas ont été détectés.

Les autorités de santé recommandent une troisième dose de vaccin pour les soignants

Tous les soignants devraient pouvoir recevoir une «troisième dose» de vaccin anti-Covid 19, ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées et les personnels du transport sanitaire, ont estimé mercredi les autorités sanitaires françaises, ce rappel étant jusqu’alors réservé aux personnes âgées et à risque.

Le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle, selon l’OMS

La responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a averti que le Covid-19 n’était toujours pas sous contrôle, mettant en garde ceux qui croient que la pandémie est terminée. «Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie», a-t-elle déclaré. Selon Maria Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54.000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.

À VOIR AUSSI – Covid-19: l’épidémie peut-elle repartir en France ?

Encore un record quotidien de morts en Russie

La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive, forçant certaines régions à introduire des passes sanitaires. Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, atteint officiellement 212.625 morts depuis le début de la pandémie, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe. Avec une définition plus large, l’institut des statistiques Rosstat faisait lui état de plus de 350.000 décès à la fin juillet.

Rappel de 200.000 autotests aux États-Unis

Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a déclaré avoir rappelé près de 200.000 autotests de dépistage du Covid-19 aux États-Unis en raison d’un risque accru de faux positifs. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a alerté sur le «risque de résultats faussement positifs avec certains lots du test à domicile Covid-19 d’Ellume, en raison d’un problème de fabrication récemment identifié».

La Suède suspend «par précaution » le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

La Suède a annoncé mercredi suspendre «par précaution» le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d’un risque d’inflammation cardiaque chez les jeunes, en soulignant que la probabilité de cet effet secondaire était toutefois «minime». L’autorité de santé publique (FHM), chargée de la campagne de vaccination, «a décidé de mettre en pause l’usage du vaccin Spikevax de Moderna pour tous ceux nés en 1991 et après, par principe de précaution», indique-t-elle dans un communiqué. Cette décision est prise «après des signes de risque accru d’effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde», précise FHM.

Selon l’agence, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les sujets masculins. «Mais le risque d’être atteint est minime, c’est un effet secondaire très rare», souligne-t-elle. «La myocardite et la péricardite disparaissent souvent d’elles-mêmes, sans causer de problèmes durables, mais les symptômes doivent être évalués par un médecin», explique l’agence.

À VOIR AUSSI – Les vaccins favorisent-ils l’apparition de nouveaux variants?

Les Emirats disent avoir surmonté la crise

Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dirigeant de facto des Émirats arabes unis, a affirmé que ce riche pays du Golfe avait «surmonté» la crise liée au coronavirus, le nombre de cas étant en forte baisse. Mercredi, le pays comptait trois décès et 156 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Mardi, il s’agissait d’un décès et 176 cas.

Plus de 4,8 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.813.581 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 705.284 décès, suivis par le Brésil (598.829), l’Inde (449.538) et le Mexique (279.896). L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + 1 =