34 morts dans les hôpitaux français, 1051 patients en réanimation


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Fin de la gratuité des tests anti-Covid en France, la Nouvelle-Calédonie confinée ce week-end, les États-Unis rouvriront leurs frontières pour les vaccinés le 8 novembre … Le Figaro fait le point ce vendredi 15 octobre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

1051 patients en soins intensifs dans les hôpitaux français

L’épidémie poursuit sa décrue en France, où 6470 malades sont toujours hospitalisés ce vendredi, dont 215 depuis la veille. Ils étaient 6523 jeudi. 1051 personnes sont traitées dans les services de soins critiques – 43 y ont été accueillies ces dernières 24 heures – contre 1075 la veille. 34 personnes sont également mortes du Covid dans les hôpitaux français ce vendredi, selon Santé publique France, portant le bilan à 90.352 morts à l’hôpital depuis le début de la pandémie.

Les tests anti-Covid sont désormais payants pour les non-vaccinés en France

Les tests de dépistage du Covid-19 sont devenus payants vendredi pour les Français non vaccinés. Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de son allocution du 12 juillet, avant que l’information ne soit confirmée par Jean Castex le 26 septembre, dans une interview aux Échos. Pour les 6,7 millions d’assurés, partiellement ou non vaccinés, l’examen de dépistage n’est plus pris en charge par l’Assurance maladie. À moins de bénéficier d’une exception – prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin.

La fin de la gratuité des tests au 15 octobre entre dans la stratégie du gouvernement d’inciter les personnes encore non vaccinées (soit 25% de la population) à le faire. Il y a également un motif budgétaire puisque le coût des tests va s’envoler à 6,2 milliards d’euros cette année, après 2,2 milliards en 2020.

» VOIR AUSSI – «Je paierai»: des Français toujours hostiles à la vaccination contre le Covid-19

Fin de l’état d’urgence: La Réunion tombe le masque sur la voie publique

L’obligation de porter un masque systématiquement sur la voie publique sera levée à La Réunion à compter de lundi, a annoncé le préfet vendredi. Le masque reste toutefois obligatoire «lors des manifestations publiques générant une densité de personnes qui ne permet pas la distanciation physique», précise le préfet Jacques Billant dans un communiqué. Les marchés, le lieu de travail, les commerces, les transports ou encore les manifestations sportives et culturelles restent concernés par le port systématique du masque.

Lire aussi article :  Trailer du film La Saveur des coings - La Saveur des coings Bande-annonce VO

Par ailleurs, les clubs et discothèques pourront accueillir le public «dans la limite d’une jauge à 75% de la capacité d’accueil maximale». Après 18 mois de fermeture ces établissements avaient rouvert leurs portes le 4 octobre avec une jauge de 50%. C’est le «contexte favorable» de la situation sanitaire qui autorise ce desserrement des restrictions, explique le préfet. Il rappelle dans son communiqué que cette amélioration a permis de mettre «fin de manière anticipée à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion à compter du 15 octobre 2021».

La Nouvelle-Calédonie de nouveau confinée ce week-end

Un confinement strict de la population sera rétabli durant ce week-end en Nouvelle-Calédonie et restera en place jusqu’au 31 octobre. L’archipel est confronté depuis six semaines à une violente première vague de coronavirus, qui a fait 231 morts en six semaines dont 5 au cours des dernières 24 heures, et a contaminé près de 10.000 personnes. Après cinq semaines de confinement strict, des mesures d’adaptation sont en place depuis lundi: ouvertures des commerces non essentiels, des restaurants avec passe sanitaire, des collèges et lycées.

Mais elles ont engendré «trop de relâchement», selon le président du gouvernement local. «Nous avons pu observer certaines améliorations (…), mais ce n’est pas suffisant», a déclaré Louis Mapou, citant un taux d’incidence en décrue lente, actuellement à 300 cas pour 100.000 habitants. Aussi, à partir de samedi 14 heures et jusqu’à lundi 5 heures, les déplacements seront à nouveau soumis à attestation, seuls les commerces alimentaires et les pharmacies seront ouvertes tandis que la vente d’alcool a été interdite dès vendredi.

» VOIR AUSSI – Covid-19: la vaccination décolle en Nouvelle-Calédonie, près d’un an après la livraison des premières doses

La décrue de l’épidémie s’est poursuivie dans le monde cette semaine

Avec 403.300 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l’indicateur est en baisse (-5% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l’AFP arrêté à jeudi. La pandémie, qui gagnait du terrain au début de l’été attisée par un variant Delta très contagieux, recule depuis la fin août. Cette semaine, la plupart des régions du monde ont vu leur situation s’améliorer : -23% de cas enregistrés en Afrique, -21% dans la zone Amérique latine/Caraïbes, -19% au Moyen-Orient, -16% en Asie, et -14% dans la zone États-Unis/Canada. L’Europe (+13%) et l’Océanie (+11%) sont les deux seules zones où la situation continue à se détériorer cette semaine.

Lire aussi article :  Jean Castex tente d'éteindre la flambée du prix du gaz

Vaccin: les autorités sanitaires françaises recommandent d’utiliser le vaccin de Pfizer pour les rappels

Pour la troisième dose de vaccin contre le Covid, les autorités sanitaires françaises recommandent d’utiliser exclusivement le vaccin de Pfizer/BioNtech et d’attendre un avis de l’agence européenne du médicament avant d’utiliser éventuellement le vaccin Moderna. Dans son dernier avis du 6 octobre, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait pour ce rappel l’utilisation du vaccin Pfizer, sans écarter l’usage du Moderna, qui n’a pas encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le rappel.

«Les annonces de diverses autorités sanitaires ont mis en lumière les inconnues qui demeurent sur la dose et la population cible pour le rappel par Spikevax (Moderna) et justifient d’attendre que l’instance européenne apporte les précisions attendues dans le cadre de l’AMM en cours d’examen», écrit désormais la HAS dans un communiqué vendredi. Début octobre, les pays scandinaves ont suspendu la vaccination via Moderna pour les plus jeunes ou même, en Islande, pour tous les adultes. Ils ont annoncé qu’ils porteraient à la connaissance de l’agence européenne du médicament des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage de ce vaccin.

» VOIR AUSSI – Les vaccins favorisent-ils l’apparition de nouveaux variants?

Les Etats-Unis rouvriront leurs frontières pour les vaccinés le 8 novembre

Après plus de dix-huit mois de fermeture des frontières, les États-Unis les rouvriront dans un peu plus de trois semaines aux millions de voyageurs qui ne pouvaient plus les franchir à cause de la pandémie, mais à condition qu’ils soient vaccinés. «La nouvelle politique américaine sur les voyages, qui exige la vaccination pour les voyageurs étrangers se rendant aux États-Unis, entrera en vigueur le 8 novembre», a fait savoir l’administration Biden. Ce nouveau dispositif s’appliquera aussi bien aux voyageurs arrivant par voie aérienne, qu’à ceux traversant les frontières terrestres avec le Canada et le Mexique.

Réouverture prochaine de Sydney aux visiteurs étrangers

Sydney va supprimer la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux à partir du mois prochain, ont déclaré des responsables vendredi, signalant une fin plus rapide que prévu des restrictions sévères liées au coronavirus. Les frontières de l’Australie étaient fermées depuis 19 mois pour empêcher la propagation du Covid-19, bloquant même des dizaines de milliers d’Australiens à l’étranger.

Mobilisation pacifique contre le passe sanitaire en Italie

Des milliers d’opposants à l’obligation du passe sanitaire pour travailler, entrée en vigueur vendredi en Italie, se sont mobilisés à travers le pays pour manifester et bloquer l’entrée des ports ou des entrepôts, sans incidents majeurs à déplorer après les violences du week-end dernier.

Lire aussi article :  It Takes Two passe le million de ventes

Vaccin pour les 5-11 ans: Pfizer/BioNTech transmettent des données à l’EMA

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé vendredi avoir transmis au régulateur européen des résultats d’essais cliniques de leur vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans en vue d’une autorisation. Les deux entreprises ont soumis à l’Agence européenne des médicaments (EMA) «des données en faveur d’une vaccination» de cette tranche d’âge pour laquelle aucun sérum n’a pour l’instant été autorisé. L’alliance germano-américaine a déjà demandé une homologation aux États-Unis après avoir annoncé fin septembre que le vaccin était bien toléré chez ces enfants et déclenchait une réponse immunitaire «robuste», «comparable» à celle observée chez les 16 à 25 ans.

» VOIR AUSSI – Covid-19: le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 100% chez les 12-15 ans, annoncent les laboratoires

Le Danemark va proposer une dose de rappel à tous les vaccinés

Au Danemark, où les restrictions pour lutter contre la pandémie ont été levées début septembre, les autorités sanitaires vont proposer à tous une troisième dose de vaccin anti-Covid, a indiqué vendredi le ministre de la Santé. «Nous avons un plan pour le déploiement de la troisième injection de vaccin. Les Danois seront invités six mois et 14 jours après avoir reçu la deuxième dose», a dit à la télévision publique DR le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.

Plus de 4,87 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.870.405 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à la mi-journée. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 721.111 morts, suivis par le Brésil (602.099), l’Inde (451.435), le Mexique (283.193) et la Russie (220.315).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link