30 millions d’euros supplémentaires en faveur des tiers-lieux


Le Premier ministre Jean Castex est en déplacement ce vendredi 27 août 2021 dans le Calvados pour confirmer l’engagement de l’État français en faveur des tiers-lieux, et annoncer un soutien supplémentaire de 30 millions d’euros destinés à la création de 100 manufactures de proximité.

Tiers-lieux

Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Regroupant des activités de « co-working », de fabrication numérique, des activités culturelles, ils se sont développés avec le déploiement du numérique partout sur le territoire.

Organisés sur le principe de la solidarité entre acteurs économiques et sociaux, ils connaissent aujourd’hui une forte dynamique avec 2 200 sites recensés en France et près de 150 000 personnes qui y travaillent quotidiennement.

cohesion-territoires.gouv.fr

Visite de l’espace dédié aux tiers-lieux Normands par le Premier ministre Jean Castex à l'occasion de la remise officielle du rapport de France Tiers Lieux.
Le Premier ministre Jean Castex rencontre les acteurs nationaux des tiers lieux.
Le Premier ministre Jean Castex rencontre les acteurs nationaux des tiers lieux.
À l”occasion de son déplacement, le Premier ministre a visité l’Atelier normand, une « manufacture de proximité » qui mutualise des ateliers et des machines utilisées par des artisans qui lancent leurs activités.

Il est également allé au WIP (« Work In Progress »), tiers-lieu issu de la réhabilitation d’une friche industrielle, où il s’est vu remettre le deuxième rapport de « France tiers-lieux ».



Source link

Lire aussi article :  Les artistes ont-ils vraiment un don ?