231 morts en 24 heures, 14.527 malades hospitalisés


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

La «sixième vague» déjà évoquée, un premier mort d’Omicron au Royaume-Uni, le Danemark avance la troisième dose de Covid… Le Figaro fait le point ce lundi 13 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid.

231 morts en 24 heures, 14.527 malades hospitalisés

L’épidémie continue de s’aggraver en France, où 231 personnes sont décédées du Covid ces dernières 24 heures. Au total, depuis la début de la pandémie, plus de 120.000 personnes sont mortes du Covid-19 en France.

14.527 malades sont hospitalisés, dont 1505 depuis la veille, indique Santé publique France. 2752 patients sont traités en services de soins critiques – parmi eux, 379 sont arrivés ce lundi.

La vaccination a continué de progresser: 77,6% de la population a reçu au moins une dose, soit 52.314.119 personnes, 76% a un schéma de vaccination complet et 15.075.266 personnes ont reçu une dose de rappel depuis le lancement de la campagne en septembre.

À VOIR AUSSI – Covid: une dose de rappel est «sûre et efficace» trois mois après la dernière injection selon l’EMA

Risque d’une croissance rapide en France du variant Omicron, selon le Conseil scientifique

Le variant Omicron, qui semble se répandre «extrêmement rapidement», pourrait connaître «une croissance rapide en France» et son impact se faire sentir «dans les semaines qui viennent», a alerté le Conseil scientifique dans son dernier avis publié lundi. Les premières informations disponibles sur ce variant du Sars-CoV-2 suggèrent qu’il pourrait «circuler en Europe plus rapidement que prévu initialement en remplaçant progressivement le variant Delta dans les premières semaines de 2022», souligne cet avis daté du 8 décembre.

À quelques jours de Noël, les grands évènements «pouvant conduire à des clusters géants» doivent donc «être évités», exhorte-t-il. En France, dans le scénario où les taux de transmission restent similaires à ceux observés courant novembre, le pic d’hospitalisations pourrait atteindre 2350 admissions à l’hôpital par jour si l’on peut administrer un maximum de 400.000 doses de rappel par jour à compter du 1er décembre, souligne aussi le Conseil scientifique. «Un renforcement même léger des gestes barrières, du télétravail ainsi qu’une réduction des contacts peuvent avoir un impact très important sur l’impact sanitaire» de la vague actuelle due au variant Delta, selon l’instance. Un effort collectif qui «réduirait le risque de devoir mettre en œuvre des mesures plus contraignantes plus tard».

La «sixième vague» attendue pour janvier, selon le patron de l’AP-HP

«On n’a pas dit un mot de la sixième vague, avec Omicron, qui va venir après, en janvier», a lancé Martin Hirsch, patron de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) au micro de nos confrères de RTL lundi matin. «Qu’on essaie de préserver le fait qu’on se retrouve en famille, on le comprend très bien. Mais en revanche, ce n’est pas la peine d’aller faire la bamba partout, sinon on va foutre l’hôpital en carafe», a prévenu Martin Hirsch. Il concède, cependant, qu’«on a aujourd’hui une stabilisation de la circulation du virus dans la population».

Lire aussi article :  Le « Componibili », l’indémodable rangement venu des sixties

Le «plan blanc » activé dans les hôpitaux de Moselle

L’ensemble des établissements de santé publics et privés de Moselle ont activé lundi le «plan blanc» face à la «saturation» de leurs services d’urgences et de réanimation, a annoncé le CHR de Metz-Thionville. Ce déclenchement vise à «faire face à la recrudescence de l’épidémie» et à «venir en appui des services saturés» dans un «contexte particulièrement sensible» dans les hôpitaux et cliniques de Metz, Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold et Forbach, a précisé le groupe hospitalier dans un communiqué.

«La situation actuelle est la conséquence de la circulation active et précoce des virus hivernaux et de l’augmentation continue de patients Covid hospitalisés», a-t-il ajouté. Ainsi au CHR de Metz-Thionville, 64 patients sont hospitalisés pour Covid-19, dont 28 en soins critiques, a précisé la direction de l’établissement jointe par l’AFP.

Un mémorial recouvert d’une inscription contre le passe sanitaire

Le Mont Valérien, un monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi par une imposante inscription «Anti Pass», avec les deux «s» dessinés pour ressembler au sigle «SS», ont annoncé les autorités.

Un premier mort d’Omicron au Royaume-Uni

Au moins une personne contaminée par le variant Omicron du coronavirus est morte au Royaume-Uni, a indiqué lundi le premier ministre Boris Johnson. «Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu’au moins un patient est décédé (des suites d’une contamination) au variant Omicron», a déclaré le dirigeant conservateur lors de la visite d’un centre de vaccination à Londres.

Pour freiner la propagation «phénoménale» du variant Omicron, les Britanniques sont de nouveau encouragés à travailler de la maison depuis lundi, tandis que le gouvernement a engagé une course contre la montre pour administrer un maximum de troisièmes doses de vaccin avant la fin de l’année. Face à «un raz-de-marée d’Omicron» qui déferle sur le Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche soir une forte accélération de la campagne de rappel vaccinal, avec l’objectif de proposer cette troisième dose à tous les plus de 18 ans d’ici fin décembre. Avec Omicron, les infections doublent tous les deux à trois jours, a souligné le ministre de la Santé, Sajid Javid.

Lire aussi article :  Freaky Bande-annonce VO

À VOIR AUSSI – Covid-19: au Royaume-Uni, «au moins un patient décédé à cause d’Omicron», annonce Boris Johnson

La Chine annonce son premier cas du variant Omicron

La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, ont rapporté les médias d’État lundi. Les autorités de la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont repéré le variant chez une personne revenant de l’étranger, sans préciser de quel pays il s’agissait, selon le Quotidien de Tianjin. Le patient, asymptomatique, a été testé positif jeudi, et des tests plus poussés ont «confirmé la détection du (…) variant Omicron», selon le journal, qui ajoute que ce patient a été hospitalisé et mis à l’isolement.

Le Danemark avance la troisième dose de vaccin

Le Danemark va anticiper la dose de rappel des vaccins anti-Covid pour tous les plus de 40 ans afin de freiner la flambée des nouvelles infections et la propagation du variant Omicron, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Derrière le Royaume-Uni, le Danemark est le pays du monde à avoir détecté le plus de cas d’Omicron sur son sol, les deux pays étant très efficaces en matière de séquençage afin de détecter rapidement les variants. Les autorités sanitaires danoises s’attendent à ce que le variant Omicron devienne dominant à Copenhague dès cette semaine.

À VOIR AUSSI – Covid-19: tout savoir sur la vaccination des enfants

La Suisse lance un projet sur quatre traitements anti-Covid avec des entreprises suisses

La Suisse lance un projet destiné à soutenir le développement de quatre médicaments anti-Covid avec des entreprises biopharmaceutiques suisses, a annoncé lundi le ministère suisse de la santé. La Confédération a signé des contrats avec quatre entreprises biopharmaceutiques pour un montant total de 27 millions de francs suisses (25,9 millions d’euros).

La Norvège serre encore la vis face à des projections alarmantes

Pas d’alcool dans les bars ni les restaurants, accélération de la vaccination, généralisation du télétravail… La Norvège a dévoilé un nouveau train de mesures sanitaires face au Covid lundi après la publication de projections alarmantes.

Sans aucune mesure – y compris celles déjà en place -, ce pays scandinave de 5,4 millions d’habitants pourrait enregistrer dans trois semaines entre 90.000 et 300.000 nouveaux cas de Covid par jour et de 50 à 200 hospitalisations quotidiennes, a prévenu l’Institut norvégien de santé publique (FHI) dans la matinée.

Omicron : le Maroc entrouvre sa porte à ses ressortissants bloqués à l’étranger

Le gouvernement marocain a décidé lundi d’autoriser exceptionnellement les Marocains bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières occasionnée par le variant Omicron à retourner dans leur pays. «Afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers (…) à partir du Portugal, de Turquie et des Emirats arabes unis», indique un communiqué du comité interministériel chargé de la veille anti-Covid.

Lire aussi article :  Le rapport "blockchain" de la Direction générale des Entreprises

«Cette opération, qui débutera ce mercredi 15 décembre, concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national», ajoute le communiqué.

Le président sud-africain positif

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, 69 ans, a été testé positif au Covid-19 dimanche et a entamé un traitement, souffrant de symptômes légers de la maladie. «Le président, qui est entièrement vacciné, s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza pour la semaine prochaine», a précisé son bureau.

À VOIR AUSSI – Covid-19: le nombre de cas graves très faible en Afrique du Sud, selon l’OMS Afrique

Quatrième vague en RDC, où le variant Omicron circule

La République démocratique du Congo connaît une quatrième vague de la pandémie de Covid-19, avec une «augmentation exponentielle de la circulation du virus» et la présence confirmée sur le territoire du variant Omicron, ont annoncé lundi les autorités. «Tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du virus», écrit dans un communiqué le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Le 10 décembre, précise-t-il, le pays a enregistré 638 nouveaux cas, la ville de Kinshasa étant la plus touchée, avec au moins 557 cas confirmés. Le taux de létalité reste toutefois encore faible.

Plus de 5,3 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.304.397 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 797.348 morts, devant le Brésil (616.830), l’Inde (475.636), le Mexique (296.672) et la Russie (290.604). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link