166 morts en 24 heures, 15.142 malades hospitalisés


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Le régulateur européen approuve plusieurs traitements anti-Covid, 68% des parents opposés à la vaccination des enfants selon un sondage, plus de 5,3 millions de morts dans le monde… Le Figaro fait le point ce jeudi 16 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

166 morts en 24 heures, 15.142 malades hospitalisés

L’épidémie continue de s’aggraver en France, où 166 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures. 15.142 malades sont actuellement hospitalisés, indique Santé publique France, dont 1342 arrivés ce jeudi. 2832 patients sont traités en soins critiques – 248 d’entre eux le sont depuis la veille. 60.866 nouveaux cas ont été détectés.

Le régulateur européen approuve plusieurs traitements anti-Covid

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi deux nouveaux traitements contre le Covid-19, le traitement par anticorps monoclonal de GlaxoSmithKline ainsi qu’un médicament immunosuppresseur déjà autorisé dans l’UE, pour le traitement de diverses affections inflammatoires.

Le traitement de GSK «réduit considérablement» les hospitalisations chez les patients à risque, a affirmé l’EMA, dans un communiqué. Quant au traitement Kineret du Suédois Sobi, déjà utilisé pour soigner l’arthrite et des maladies inflammatoires, il peut «empêcher le développement d’une insuffisance respiratoire sévère chez les patients atteints du Covid-19».

L’EMA a aussi déclaré avoir approuvé l’utilisation en cas d’urgence de la pilule anti-Covid de Pfizer, qui n’a pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché. Le géant pharmaceutique a annoncé plus tôt cette semaine que sa pilule réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes. Ce dernier, nommé Paxlovid, devrait rester efficace contre Omicron selon des tests réalisés en laboratoire, a également annoncé Pfizer.

Le Danemark était devenu plus tôt dans la journée le premier pays de l’UE à autoriser le molnupiravir du laboratoire américain Merck, pour les patients à risque présentant des symptômes.

Omicron : le G7 appelle à «coopérer » face à la «plus grande menace actuelle pour la santé publique mondiale »

Les ministres de la Santé des pays du G7 ont appelé jeudi soir à la coopération face au variant Omicron du coronavirus, qu’ils ont qualifié de «plus grande menace actuelle pour la santé publique mondiale». À l’issue de leur dernière réunion sous la présidence britannique du G7, ils se sont dits «profondément préoccupés par l’augmentation du nombre de cas» du variant et ils ont jugé «plus important que jamais de coopérer étroitement», ainsi que de «surveiller et partager les données».

Vaccination des enfants : 68% des parents y sont opposés, selon un sondage

Plus des deux tiers (68%) des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont opposés à la vaccination des enfants, dont 47% très opposés, selon un sondage Elabe pour L’Express, BFMTV et SFR publié jeudi. Dans l’ensemble de la population en revanche, 51% des personnes interrogées sont favorables à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans contre le Covid-19 contre 48% qui y sont opposées.

Lire aussi article :  Gamekyo : [TEST] Legend of Mana

L’inquiétude vis-à-vis de la propagation du virus progresse légèrement en un mois (64%, +4), contre 36% qui disent n’être pas inquiets. Quatre Français sur 10 envisagent de se retrouver à plus de six personnes à table pour le(s) repas de Noël, la même proportion que ceux qui prévoient de se retrouver à six ou moins. Concernant la soirée du Nouvel An, 17% prévoient de se réunir à plus de 6 personnes. Un quart ne sait pas encore, et 15% ne comptent pas fêter le Nouvel An.

» VOIR AUSSI – Enfants, ados: les sacrifiés de la gestion du Covid-19?

L’Union européenne veut fixer la durée du certificat vaccinal à neuf mois si pas de rappel

L’UE s’apprête à fixer à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages intra-européens, afin d’encourager les rappels, a appris l’AFP jeudi auprès de la Commission et du Conseil.

Lors d’un sommet à Bruxelles, les dirigeants ont souligné «l’importance d’une approche coordonnée sur la validité du certificat de vaccination anti-Covid de l’UE et ont pris note du fait que la Commission adoptera un acte délégué sur la question», selon les conclusions publiées jeudi. Cet acte délégué, qui a une valeur contraignante, doit être adopté la semaine prochaine par l’exécutif européen, et devrait entrer en vigueur en février, a appris l’AFP de sources européennes.

Hérault : un pompier et un kiné accusés d’avoir fourni de faux tests Covid négatifs

Un sapeur-pompier et un kinésithérapeute seront jugés en février 2022 à Montpellier pour avoir fourni 123 faux tests antigéniques négatifs à une trentaine de leurs proches, a appris jeudi l’AFP auprès de la gendarmerie. Ces faux résultats négatifs ont permis à leurs 35 bénéficiaires, dont certains en ont profité plusieurs fois, d’effectuer des activités ou «des déplacements de confort» (séjour à Ibiza, Grand Prix de Monaco…) soumis à la présentation d’un passe sanitaire, a indiqué la gendarmerie.

La France n’imposera pas de tests avec les pays de l’UE, dit Macron

La France «n’envisage pas de mettre en place de tests» anti-Covid pour les voyageurs venant d’autres pays de l’UE, malgré la montée du variant Omicron, a déclaré Emmanuel Macron jeudi soir à l’issue d’un conseil européen, «car nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre espace commun». Certains pays comme l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la Grèce imposent en revanche aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire. L’Italie vient ainsi de décider d’instaurer des tests pour les voyageurs venant de France pour les fêtes, même vaccinés. Emmanuel Macron a lui jugé que des tests aux frontières intra-européennes auraient une «efficacité très réduite» car la plupart des mouvements sont le fait de transfrontaliers, qui en sont exemptés. «À partir du moment où tel ou tel variant est présent dans un pays de l’UE il se diffuse dans les autres», a-t-il jugé.

«Motifs impérieux» pour les voyages avec le Royaume-Uni

La France a annoncé jeudi rétablir à compter de samedi l’obligation de «motifs impérieux» pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, face à «la diffusion extrêmement rapide d’Omicron» dans ce pays. La validité des tests au départ du Royaume-Uni est réduite de 48 heures à 24 heures. Un système d’isolement à l’arrivée en France est également instauré.

Lire aussi article :  The Third Remastered se lance en vidéo

Plus de 88.000 contaminations en 24h au Royaume-Uni, nouveau record

Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron, le Royaume-Uni a enregistré jeudi 88.376 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie pour le deuxième jour consécutif. Le pays – l’un des plus touchés en Europe par le Covid-19 avec 146.937 morts (+146 en 24h) – avait déjà la veille enregistré plus de 78.000 cas, selon les chiffres officiels fournis par le gouvernement.

Le médecin chef pour l’Angleterre a par ailleurs appelé jeudi les Britanniques à choisir leurs «priorités» afin de réduire leurs interactions sociales avant Noël, pour ralentir la propagation d’Omicron.

De son côté, la reine Elizabeth II a décidé d’annuler le traditionnel repas qu’elle organise avec sa famille élargie avant Noël en raison de la flambée des contaminations, ont rapporté jeudi les médias britanniques. La souveraine de 95 ans, dont les apparitions sont rares depuis sa brève hospitalisation en octobre, comptait réunir une cinquantaine de personnes mardi midi au château de Windsor.

» VOIR AUSSI – Covid-19: le variant Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici mi-janvier

L’Espagne va élargir la troisième dose aux plus de 40 ans

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu’il allait élargir progressivement l’accès à une troisième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux plus de 40 ans, afin d’augmenter leur protection face au rebond de l’épidémie. La Commission de santé publique «a approuvé l’administration d’une dose de rappel» pour ces personnes, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué, sans préciser de date d’entrée en vigueur. Cela se fera «de manière progressive», en ciblant dans un premier temps les personnes de plus de 50 ans, explique le ministère, et seules les personnes ayant reçu leur deuxième dose voilà plus de six mois pourront bénéficier de ce rappel.

La Belgique accélère sa campagne de rappel

Les ministres belges de Santé (niveau fédéral et entités fédérées) ont décidé d’accélérer l’administration de la dose de rappel face à la propagation rapide d’Omicron. Désormais le rappel peut être administré dès les quatre mois révolus après une première vaccination complète, au lieu de six mois jusqu’à présent, pour les personnes qui ont reçu les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.

Un comité américain appelle les autorités à préférer les vaccins de Pfizer et Moderna à Johnson & Johnson

Un comité américain a appelé jeudi les autorités sanitaires américaines à recommander de privilégier les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour tous les adultes. Le vote de ces experts indépendants intervient après la publication de nouvelles données sur les cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après la vaccination avec Johnson & Johnson, ayant provoqué neuf décès dans le pays. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser cette recommandation du comité, dont l’avis n’est pas contraignant.

Biden prédit un «hiver de maladie grave et de mort» aux non-vaccinés

Joe Biden a averti jeudi 16 décembre que le variant Omicron du Covid-19 était «là» et allait «se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux États-Unis», appelant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leur dose de rappel pour ceux qui sont déjà immunisés. «La seule vraie protection est de recevoir votre injection», a dit le président, prédisant «un hiver de maladie grave et de mort» pour les personnes non vaccinées. Joe Biden a fait venir les journalistes à la fin d’une réunion consacrée à la pandémie de Covid-19 pour, a-t-il dit, faire «passer directement un message aux Américains». Il est «de la plus haute importance» de recevoir une dose de rappel pour les personnes vaccinées, et de «recevoir la première dose» pour les autres, a encore déclaré le président américain.

Lire aussi article :  les 47 départements où il ne sera plus obligatoire en primaire dès lundi

Le Québec réinstaure des jauges dans les restaurants, les magasins

Le Québec va réinstaurer des jauges dans les bars, les restaurants et les magasins pour limiter la propagation du variant Omicron, a annoncé jeudi le premier ministre de la province francophone François Legault. Évoquant une situation «critique», il a également demandé aux Québécois de limiter les rassemblements privés pendant les fêtes avec seulement dix personnes autorisées autour de la table.

Après les vacances scolaires, les écoles secondaires et les universités passeront aux cours à distance au moins pour une semaine. Dès lundi, les commerces, bars, restaurants, théâtres mais aussi les lieux de cultes et les salles de sport devront réduire leur capacité d’accueil de 50%. Quant aux discothèques et karaokés, ils sont à nouveau fermés, seulement quelques semaines après leur réouverture. Les compétitions sportives seront mises en pause dans la province dès lundi également.

Au moins 3.700 nouveaux cas ont été enregistrés pour la journée de jeudi, dépassant le précédent record d’infections atteint en janvier dernier, ont annoncé les autorités.

Vaccin Novavax : décision européenne attendue

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé qu’elle se prononcerait la semaine prochaine sur la demande d’autorisation dans l’UE du vaccin de la société pharmaceutique américaine Novavax, qui pourrait devenir le cinquième vaccin anti-Covid autorisé dans l’Union européenne.

» VOIR AUSSI – Covid-19: aucun variant ne s’est propagé aussi rapidement qu’Omicron, s’inquiète l’OMS

Chine : un bilan de 100.000 malades depuis le début de la pandémie

La Chine a indiqué jeudi avoir atteint un total d’exactement 100.000 malades du Covid-19 depuis le début de la pandémie, deux ans après son apparition dans le centre du pays. À l’inverse de la plupart des autres pays, le bilan chinois ne comprend pas les personnes asymptomatiques.

Plus de 5,3 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 5.328.762 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 802.511 décès, devant le Brésil (617.271), l’Inde (476.478) et le Mexique (297.187) L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link