153 morts en 24 heures, plus de 15.000 malades hospitalisés


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Le vaccin Johnson & Johnson utilisable en rappel, le gouvernement évoque de nouvelles mesures en fin de semaine, la vaccination seule «ne suffira pas» face à Omicron… Le Figaro fait le point ce mercredi 15 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

153 morts en 24 heures, plus de 15.000 malades hospitalisés

L’épidémie continue de s’aggraver en France, où 153 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures. 15.062 malades sont actuellement hospitalisés, indique Santé publique France, dont 1453 arrivés ce mercredi. 2843 patients sont traités en soins critiques – 274 d’entre eux le sont depuis la veille. 65.713 nouveaux cas ont été détectés.

Un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi après-midi

Un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi après-midi, a annoncé mercredi l’Élysée, à l’heure où de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 sont sur la table. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait mentionné plus tôt mercredi des décisions à prendre concernant l’accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.

À VOIR AUSSI – Covid-19 : l’exécutif prévoit «4000 patients en réanimation autour des fêtes»

Omicron : la vaccination seule «ne suffira pas », met en garde l’agence européenne des maladies

Une «action forte» est «urgente» face à la progression rapide du variant Omicron car «la vaccination seule ne suffira pas», a mis en garde l’agence européenne chargée des épidémies. «Dans la situation actuelle, la vaccination seule ne nous permettra pas d’empêcher l’impact du variant Omicron, car il n’y a pas le temps pour combler les déficits de vaccination toujours existants», a déclaré la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, dans une allocution vidéo.

L’agence sanitaire de l’Union européenne a également relevé d’un cran, à «très élevée», son évaluation des risques du nouveau variant pour la santé publique, en recommandant une série de mesures dont le retour au télétravail et une prudence accrue lors des célébrations et voyages de fin d’année. Selon elle, il est «très probable» que le nouveau variant provoque des hospitalisations et des décès en plus de ceux déjà prévus par les précédentes prévisions centrées sur le variant Delta, jusqu’ici dominant.

Possible domination d’Omicron en Europe mi-janvier

Le nouveau variant Omicron pourrait devenir dominant parmi les infections de Covid-19 en Europe d’ici mi-janvier, a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ajoutant qu’il y avait désormais assez de vaccins pour tous les Européens.

Lire aussi article :  COVID-19 | Olivier Véran répond à vos questions | Gouvernement

À VOIR AUSSI – Covid-19: le variant Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici mi-janvier

L’inquiétude sur Omicron au coeur du sommet des Vingt-Sept

Les dirigeants des Vingt-Sept vont tenter jeudi d’améliorer leur coordination face à la flambée de Covid et à la rapide progression du variant Omicron, qui a poussé plusieurs pays de l’Union européenne à restreindre les conditions d’entrée sur leur territoire de façon unilatérale. Les dirigeants devraient souligner l’importance d’étendre encore la vaccination, et notamment l’administration des doses de rappel. Quelque 67% de la population européenne est pleinement vaccinée mais ce taux est inférieur à 50% dans trois pays (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie), la Croatie étant à peine au-dessus (50,4%). La question de la vaccination obligatoire, que se préparent à imposer l’Autriche et l’Allemagne, devrait être abordée, même si le sujet relève du choix de chaque État membre, et non de l’UE. Cette option doit être prise en «dernier ressort absolu», pour l’OMS.

Début de vaccination d’enfants en Europe

La ville de Berlin, la Grèce ou encore l’Espagne et la Hongrie ont débuté des campagnes de vaccination contre le Covid des enfants de moins de 12 ans, une tranche d’âge parmi les plus exposées aux contaminations actuelles.

La France a elle aussi lancé mercredi la vaccination des enfants, mais limitée pour l’heure aux enfants «à risque», susceptibles de développer des formes graves du Covid-19. La vaccination des 5-11 ans, avec une version du vaccin Pfizer moins forte que celle destinée aux adultes, est possible dans l’Union européenne depuis son autorisation par le régulateur du médicament le 25 novembre. Le Danemark et l’Autriche ont déjà franchi le pas.

Afrique du Sud : nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24h

L’Afrique du Sud a enregistré mercredi un nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24 heures, moins de trois semaines après avoir annoncé la découverte du variant Omicron, qui a semé la panique dans le monde entier. Le précédent record de 26.485 infections avait été recensé le 3 juillet, au plus fort de la troisième vague causée par le variant Delta du nouveau coronavirus.

Le Royaume-Uni enregistre un record de contaminations

Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron du coronavirus, le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels. Le précédent record remontait au 8 janvier 2021, en pleine avancée du variant Alpha, quand 68.053 cas positifs avaient été comptabilisés dans ce pays très affecté par la pandémie, avec désormais 146.791 morts (+165 en 24 heures).

Lire aussi article :  les nouveaux jeux de mai

Nouvelles restrictions en Pologne

La Pologne a introduit mercredi de nouvelles restrictions concernant le nombre de personnes autorisées à entrer dans les restaurants, les hôtels et les théâtres, alors que le nombre quotidien de décès dus aux Covid a atteint son plus haut niveau depuis avril avec 669 morts au cours des dernières 24 heures. Les nouvelles limites, fixées à 30% de la capacité maximale des établissements, ne s’appliquent pas aux personnes vaccinées, donnant aux propriétaires et gérants d’entreprises la responsabilité de vérifier le statut vaccinal.

Conditions d’entrée restreintes en Italie

L’Italie a annoncé une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne (UE) à partir de jeudi, avec un test négatif obligatoire pour tous et une quarantaine de cinq jours pour les non vaccinés.

La Grèce restreint ses conditions d’entrée pour «tous les voyageurs »

La Grèce a annoncé mercredi une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour «tous les voyageurs» à partir du 19 décembre, avec un test virologique PCR négatif de 48 heures. «Dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie du Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures», a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.

«Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures sont dispensés de cette obligation», a précisé ce texte soulignant que la nouvelle mesure sera valable à partir de dimanche à 6h locales (5h en France). Jusqu’à présent, les voyageurs pouvaient se rendre en Grèce avec un passe sanitaire européen ou autre attestant d’un schéma de vaccination complet, d’une guérison récente ou d’un test négatif virologique de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.

Maroc : premier cas du variant Omicron malgré la fermeture des frontières

Le Maroc a détecté son premier cas d’infection au variant Omicron du coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. «Ce premier cas de contamination par la nouvelle souche Omicron a été détecté chez une citoyenne marocaine dont l’état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude», a précisé un communiqué du ministère diffusé par l’agence MAP.

La patiente a été placée sous supervision médicale dans un hôpital de Casablanca, la capitale économique du royaume. Les autorités ont décidé de fermer les frontières aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre «afin de préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie».

Lire aussi article :  Erreur 404 - allocine

À VOIR AUSSI – Covid-19 : aucun variant ne s’est propagé aussi rapidement qu’Omicron, s’inquiète l’OMS

Le vaccin Johnson & Johnson utilisable en rappel

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré mercredi que le vaccin de Johnson & Johnson pouvait être utilisé pour des doses de rappel au moins deux mois après la première dose chez les personnes de 18 ans et plus.

Nouveau retard pour le candidat vaccin de Sanofi

Le laboratoire français Sanofi prévoit désormais de publier les résultats finaux de son essai clinique sur son vaccin contre le Covid-19 durant le premier trimestre 2022, alors qu’ils étaient initialement attendus fin 2021. Le groupe, qui développe avec le britannique GSK ce vaccin à base de protéine recombinante, a dévoilé mercredi des résultats intermédiaires jugés positifs en tant que dose de rappel, mais il ne donne pas de calendrier précis concernant sa mise sur le marché.

À VOIR AUSSI – «Personne n’a été vacciné chez moi» : Karim, 48 ans et placé sous oxygène à cause du Covid-19

Allemagne : raid policier contre des antivax

La police criminelle de la région de Saxe (ex-RDA), assistée de forces d’intervention spéciales, a mené mercredi une vaste opération à Dresde après des menaces de morts visant, sur un groupe anti-vaccins de l’application Telegram, le ministre-président du Land. Cette région de l’est de l’Allemagne est un fief de la mouvance anti-restrictions dans le pays et également de l’extrême droite qui, selon les autorités, est à la pointe du mouvement. La justice soupçonne «la préparation d’un crime violent grave qui menace l’État», a expliqué la police de Saxe sur Twitter.

Plus de 5,3 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.320.431 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 800.473 morts, devant le Brésil (616.970), l’Inde (476.135), le Mexique (296.984) et la Russie (292.891). L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Source link