14 films et séries sur les échecs : Le Jeu de la dame, Face à Face, Le Prodige… – Actus Ciné



Alors que “Le Jeu de la dame” fait l’événement sur Netflix, focus sur 14 films et séries qui ont mis en vedette les échecs, du “Prodige” à “Face à Face” en passant par “Fahim”…

Le Jeu de la dame, qui raconte le parcours, en pleine guerre froide, d’une jeune orpheline star des échecs, fait l’événement sur Netflix. A cette occasion, focus sur 14 films et séries qui ont mis en vedette ce jeu de réflexion, du Prodige à Face à Face en passant par Fahim

LE PRODIGE (2014)

Le Prodige est un biopic de Bobby Fischer, le génie américain des échecs qui, à l’apogée de la guerre froide, se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde. 

Dans le rôle de Fischer, on retrouve Tobey Maguire, ici bien loin du costume de Spider-ManPour incarner fidèlement l’extravagant joueur d’échecs, l’acteur a lu une quantité énorme de livres sur la discipline et s’est entraîné avec les plus grands champions américains. Pour mieux comprendre la psychologie de Fischer, il a en outre rencontré et discuté avec les proches du prodige.

FAHIM (2019)

Le long métrage Fahim raconte l’histoire d’un garçon forcé de fuir son Bangladesh natal avec son père en direction de Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France, incarné à l’écran par Gérard Depardieu.

Adapté du roman autobiographique Un Roi clandestin, coécrit par Fahim MohammadSophie Le Callennec et Xavier Parmentier, le film est réalisé par Pierre-François Martin-Laval, immédiatement fasciné par l’histoire de ce garçon qui “a réussi à survivre et à devenir, quatre ans plus tard, malgré son statut de SDF sans papiers, le champion de France d’échecs des moins de 12 ans. Quel parcours ! Mon sang de cinéaste ne fait qu’un tour. J’ai aussitôt envie de faire un film.”

LE JOUEUR D’ÉCHECS (1997)

En 1997, les studios Pixar donnent naissance au court métrage d’animation Le Joueur d’échecs, l’histoire de Geri, un gentil vieillard qui se lance dans une partie d’échecs contre son alter ego, plus rapide et plus jeune… Véritable petite merveille, ce petit film de moins cinq minutes a été récompensé aux Oscars. A noter que le personnage du vieux monsieur sera de retour deux ans plus tard, dans Toy Story 2, où il incarne le réparateur de jouets.

LA DÉFENSE LOUJINE (2001)

En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs, dont il est l’un des grands maîtres. Lors d’un grand tournoi organisé dans une petite station balnéaire du nord de l’Italie, il fait la rencontre de Natalia, une aristocrate russe émigrée. Adaptation sur grand écran du roman homonyme écrit par le Russe Vladimir Nabokov, le long métrage La Défense Louijine est porté par l’Américain John Turturro, dans le rôle du prodige, et la Britannique Emily Watson.

LA REINE DES JEUX (2014)

Le long métrage familial La Reine des jeux raconte l’histoire d’une fillette rejetée par ses camarades et bouleversée par la mort de sa grand-mère, qui reçoit des leçons de vie au contact d’un vieux champion d’échecs irascible. Au casting de cette production pleine de bons sentiments, on retrouve notamment F. Murray Abraham, Janeane Garofalo et Ralph Macchio, le Daniel LaRusso de la saga Karate Kid.

À LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER (1993)

A la recherche de Bobby Fischer nous plonge dans le New York des années 80. Après avoir découvert le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs, Fred et Bonnie Waitzkin le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l’enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des Etats-Unis à 14 ans.

Le film, qui revient sur l’histoire vraie du prodige Joshua Waitzkin, est réalisé par Steven Zaillian, connu pour son imposant travail de scénariste (La Liste de Schindler, Mission : Impossible, Gangs of New York, The Irishman…). Au casting, on retrouve notamment Ben Kingsley dans la peau du professeur d’échecs.

ENDGAME (2011)

Série canadienne qui n’aura eu droit qu’à une seule saison, Endgame est dans la veine du Mentalist. Le show, composé de 13 épisodes, raconte l’histoire d’un ancien champion d’échecs qui, depuis qu’il a été témoin du meurtre de sa fiancée, vit cloitré dans sa chambre d’hôtel, terrorisé à l’idée de se mélanger à la foule. Comme il faut bien payer ses factures, il s’improvise enquêteur, aidant la police à résoudre des affaires délicates. A distance, il use d’un esprit analytique et stratégique que la pratique des échecs lui a permis de perfectionner. 

LA DIAGONALE DU FOU (1984)

La Diagonale du fou se penche sur l’affrontement de deux hommes lors du championnat du monde d’échecs à Genève. Ils sont tous deux Russes, mais Fromm, qui est dissident, passe à l’Ouest. Le long métrage, porté par les prestations d’Alexandre Arbatt et Michel Piccoli, rappelle un affrontement similaire ayant opposé en 1978 et 1981 les joueurs Anatoly Karpov et Viktor Kortchnoï. La Diagonale du fou a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère et le César de la Meilleure première oeuvre.

LA DIAGONALE DU FOU – Bande-annonce VF from Luminor on Vimeo.

QUEEN OF KATWE (2016)

Queen of Katwe raconte l’histoire d’une jeune femme qui parvient à quitter son bidonville en Ouganda pour participer au championnat mondial d’échecs. Le long métrage Disney, adapté de l’histoire vraie de la joueuse Phiona Mutesi, est notamment porté par Lupita Nyong’o et David Oyelowo. Réalisé par la cinéaste indienne Mira Nair, il a été intégralement tourné en Afrique, notamment dans les bidonvilles de Katwe, un quartier de Kampala, la capitale de l’Ouganda.

JOUEUSE (2009)

Joueuse, c’est le portrait d’une femme de ménage qui s’affranchit en jouant aux échecs. Dans le rôle principal de ce film adapté du roman La joueuse d’échecs de Bertina Heinrichs, on retrouve Sandrine Bonnaire. A ses côtés, on retrouve notamment Kevin Kline et Jennifer Beals, mondialement connue pour son rôle dans le film musical Flashdance. Pour préparer le long métrage, la réalisatrice Caroline Bottaro a consulté le Fédération Française des Echecs puis a assisté à des tournois et discuté avec de nombreux joueurs. Toutes les parties ont en outre été conçues par des professionnels.

THE COLDEST GAME (2019)

Pendant la crise des missiles de Cuba, un génie des maths est réquisitionné pour une partie d’échecs opposant les États-Unis et l’URSS. Tel est le pitch du thriller d’espionnage The Coldest Game, long métrage polonais emmené par l’acteur Bill Pullman, qui a succédé au pied levé à William Hurt, victime d’un accident après seulement quelques jours de tournage.

FACE À FACE (1991)

En 1992, Christophe Lambert tient la vedette de Face à Face, un thriller dans lequel il incarne un champion d’échecs qui voit sa vie basculer lorsque l’attachée de presse d’un tournoi auquel il participe et dont il était tombé amoureux est mystérieusement assassinée. Rapidement suspecté du meurtre, il doit faire face à un serial-killer qui utilise la ville comme un échiquier géant, chacune de ses victimes étant tuée à un lieu correspondant à une case. Une partie d’échecs très particulière débute alors entre lui et le tueur.

LE TOURNOI (2015)

Se déroulant durant une compétition d’échecs à Budapest, le long métrage Le Tournoi met en vedette Cal, champion de France de la discipline, génie immature programmé pour la victoire qui combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, il se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie et ses acolytes, mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée… Au casting, on retrouve notamment l’actrice française Lou de LaâgeA noter que l’un des opposants de Cal dans la simultanée à l’aveugle n’est autre que le joueur Maxime Vachier-Lagrave, triple champion de France qui a atteint la deuxième place mondiale en 2016 et 2017.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 75 = 83