13 novembre 2015 : de l’avant à l’après



C’était quelques heures avant. Des heures insouciantes, passées à se balader dans Paris, alors que l’automne se fait particulièrement doux. Venu des États-Unis, le photographe Sze Tsung Nicolás Leong (né en 1970) est de passage – la foire Paris Photo a ouvert la veille au Grand Palais. Lui tente, durant une escapade au jardin des Tuileries voisin, « de ne rien photographier en particulier. » Ce sera le sol, sableux, marqué de quelques traces (de pattes d’oiseaux ?).

« Je m’étais interrogé sur la possibilité de réaliser des images dans la ville la plus photographiée du monde, à une époque où la photographie est devenue incontournable. » Le soir, la joie insouciante retombe brutalement. Cent-trente personnes tombent sous les balles de terroristes à Paris et à Saint-Denis ; des centaines d’autres sont blessées. Le lendemain, Sze Tsung Nicolás Leong interroge de plus belle la portée et le sens de la photographie. Il continue de regarder le sol, cette fois-ci sur les lieux des attentats. Et immortalise les constellations de mégots à quelques pas des fleurs déposées en hâte par des Parisiens bouleversés.

« Dans la rue se dessinait, en grande partie inaperçu, un décor de mégots de cigarettes, de traces de pneus et d’empreintes de pas, comme une scène de crime en fournit les preuves. » Des mégots comme la trace de vies disparues, saisis car « la photographie nous aide à ne jamais oublier ». Ce duo d’images a été réuni par l’association « 13onze15 – Fraternité et vérité » pour une exposition gratuite de quarante-deux artistes sur les grilles du jardin May-Picqueray, en face du Bataclan. Toutes racontent la texture du temps, l’avant-après d’un désastre – et puis, malgré tout, le courage et l’amour d’avancer.

Arrow

Paris, le 13 novembre 2015 – Du jour au lendemain

Du 13 novembre 2020 au 11 mars 2021
Exposition photographique sur les grilles du jardin.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 + 4 =