Webinaire – Vendre, donner ou louer ses terres, comment faire les bons choix


La transmission du foncier sera au cœur d’une conférence en ligne organisée par La France agricole le mercredi 16 février 2022. Un événement gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Au-delà de la forte symbolique entourant la transmission des terres, de nombreuses questions se posent pour bien passer la main à son repreneur. Faut-il louer, vendre ou donner son foncier en propriété ? Quelles sont les étapes et quand prendre la décision ? Quel bail faut-il signer avec son repreneur ? Faut-il créer une nouvelle société pour accueillir le foncier ? Et pour les exploitants locataires, quelles sont les conditions pour céder son bail ? Faut-il rédiger un état des lieux ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors d’une conférence organisée par La France Agricole, en présence de trois experts et en partenariat avec le Crédit Mutuel. Cette conférence en ligne se déroulera le 16 février de 13h30 à 15h00.

Pour vous inscrire gratuitement dès maintenant, cliquez ici.

Le programme

En première partie, les intervenants de la Rédaction de La France Agricole interviewés par Rosanne Aries :

  • Nicolas Doret, expert foncier agricole, membre de la commission agricole de la Confédération des experts fonciers ;
  • Christophe Gourgues, notaire, à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes, président du réseau Ruranot ;
  • Christine Lebel, vice-présidente de l’Association française de droit rural (AFDR) et maître de conférences HDR en droit privé, Université de Franche-Comté.

En seconde partie, le partenaire Crédit Mutuel : Arnaud Viandier, responsable de marché de l’agriculture au Crédit Mutuel du Centre interviewé par Mathilde Carpentier.

Retrouvez également tous nos conseils et témoignages sur le sujet dans notre dossier spécial Transmission.



Source link