Walk The Line, ce soir sur Arte : un grand film sur le destin poignant de Johnny Cash à (re)voir absolument – Actus Ciné


“Walk The Line”, biopic de Johnny Cash illuminé par Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, est diffusé ce soir à 20h55 sur Arte. L’occasion, en plein confinement, de rattraper ce magnifique film qui retrace le destin de “l’Homme en noir”.

2005 Twentieth Century Fox

Pour beaucoup, en cette période un peu spéciale rythmée par le coronavirus, confinement rime avec écrans. C’est l’occasion de découvrir des films, de binge-watcher des séries, de rattraper des pépites à côté desquelles on serait passées par manque de temps. Cela tombe bien, Arte programme ce soir un film magnifique à 20h55 : Walk The Line, de James Mangold, magnifique biopic de “l’Homme en noir” chanteur de country-rock Johnny Cash. Un film illuminé par le sublime duo formé par Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, qui incarne quant à elle la chanteuse June Carter, partenaire de toujours de Johnny Cash et amour de sa vie.

En retraçant le destin bouleversant de Johnny Cash, Walk The Line évoque son enfance brisée par la mort tragique de son frère, ses colères, les ravage de la dépendance, son implication auprès des détenus, mais aussi sa passion et son histoire d’amour fusionnelle avec June Carter, qui l’a porté à bout de bras dans les périodes les plus sombres de sa vie, et leur collaboration musicale. Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, magistraux – on ne le rappellera jamais assez – interprètent eux-mêmes les chansons du répertoire de Cash et Carter que l’on entend tout au long du film et qui constituent sa bande originale incontournable. 

La mise en scène de Mangold souligne à tous les instants la noirceur du personnage de Johnny Cash, sa détresse et sa marginalité tout en nous plongeant au coeur d’une époque folle où naissait le rock et où l’on idolâtrait ses stars, sans jamais perdre de vue la dimension très intime du récit. Phoenix est quant à lui complètement habité et aujourd’hui encore, on se demande bien comment l’Oscar du Meilleur acteur (qu’il a obtenu cette année pour son rôle dans Joker) a pu lui échapper. 

Lire aussi article :  Solar Crown va sagement attendre la fin de l'année 2022

On n’en dira pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui découvriront le film pour la première fois ce soir, mais Walk The Line, déchirant de sincérité bien que classique, se distingue franchement des biopics habituels un peu fades et compte décidément parmi les plus beaux jamais réalisés. 

Retrouvez la bande originale de Walk The Line sur Spotify :



Source link