Véran annonce la création de deux salles de consommation par an en France


Sur le plateau de France Inter ce mercredi matin, le ministre de la Santé a esquissé quelques mesures dans la lutte contre le fléau du crack en France.

Les solutions se font attendre. Alors les «crackers» ont une nouvelle fois été déplacés, vendredi 24 septembre, cette fois-ci des environs des jardins d’Eole et de Stalingrad vers Porte de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, riverains et élus attendent des mesures claires et efficaces du gouvernement dans la lutte contre le crack dans la capitale.

Invité sur France Inter mercredi 29 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé que le gouvernement planchait actuellement, avec la mairie, sur des mesures : «Le premier ministre est extrêmement impliqué sur ce sujet-là. Il faut des propositions de lieux cohérents, c’est-à-dire pas à 15 mètres d’une crèche ou d’une école maternelle, et qui permettent en lien avec les acteurs du soin, de pouvoir déployer ce type de structure».

Si le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ne souhaitait pas encore s’avancer sur les modalités envisagées par le gouvernement en début de semaine, Olivier Véran a, lui, commencé à esquisser un plan d’action, en annonçant la création de deux nouvelles salles de consommation à moindre risque en France, par an.

Une solution souvent critiquée par les riverains, qui craignent l’insécurité grandissante à proximité des lieux de consommation et de vente, mais aussi par les membres d’opposition à la mairie de Paris, qui dénoncent le manque de prise en charge médicale. Récemment, le gouvernement et la ville de Paris s’étaient mis d’accord pour l’ouverture de trois nouvelles «salles de shoot» dans les 10e et 11e arrondissements de la capitale.

Lire aussi article :  Pirates des Caraïbes : 20 détails qu'il ne fallait pas rater

Pour le ministre, la première salle de shoot à Strasbourg a fait ses preuves : «J’étais moi-même rapporteur en 2015 de la première salle de consommation, et les choses se passent très bien. On a donc la démonstration que dans notre pays, ce type de structure, d’accompagnement au sevrage, pour éviter l’insécurité, pour éviter l’insalubrité et mieux accompagner les personnes les plus précaires, fonctionne.» Il reconnaît néanmoins que la France a 40 ans de retard sur la question : «La première salle de consommation à moindre risque à Genève a plus de 40 ans». Depuis 1986, lorsque la Suisse a ouvert la voie, 90 salles de consommation ont été implantées dans une dizaine de pays.



Source link