Vacances ! Nos sorties culturelles en famille préférées pour enchanter la fin d’année


1. C’est Noël au cinéma !

Vue intérieure de la grande salle du Grand Rex après rénovation

Vue intérieure de la grande salle du Grand Rex après rénovation, 2022

i

Quand les températures baissent, c’est bien sûr dans les salles obscures qu’il faut aller. Mais autant bien choisir son décor ! Après plusieurs mois de travaux, et plus de 3 millions d’euros investis, le mythique cinéma le Grand Rex, sur les grands boulevards parisiens, a retrouvé sa beauté Art déco d’il y a 90 ans. Guettez sa programmation toute au long de cette année anniversaire, riche en projections, avant-premières et concerts dans sa grande salle (2 702 places !), sans oublier son indémodable spectacle de « féerie des eaux » qui émerveille toujours les petits avec son ballet de jets d’eaux avant le film. Pour une bonne séance en famille, ne manquez pas les dernières aventures sur grand écran d’Ernest et Célestine ! Ce tendre duo bien connu des enfants et de leurs parents, un ours grincheux et une souris malicieuse, nous entraîne dans un périple en Charabie, la terre natale d’Ernest qui leur réserve quelques surprises… Là-bas, la musique est bannie ! Avec plein de poésie et de couleurs, les deux compères vont y ramener la joie. Un formidable conte servi dans de beaux décors sur la nécessité de l’art dans la vie.

Arrow

Ernest et Célestine

En salles depuis le 12 décembre

Un film français, réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Durée : 1h16

2. Paris, ville Lumière !

Ça vaut le coup mais couvrez-vous ! Car la balade des Sentiers lumineux, dernier-né des parcours nocturnes et féeriques, s’étend sur plus de 2 km au cœur du Parc floral de Paris. Vous aurez forcément envie de prendre votre temps pour admirer en famille, le long du lac et des jardins, les 22 œuvres scintillantes réalisées par des artistes contemporains tels que le collectif CCL avec « La Forêt enchantée » et « Gobo Walk », ou encore Mandylights avec « L’étincelante Cathédrale » et « Le jardin de lasers ».

Lanterne en forme de fourmi rouge imaginée par les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle pour l’exposition « Mini-mondes en voie d’illumination »

Lanterne en forme de fourmi rouge imaginée par les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle pour l’exposition « Mini-mondes en voie d’illumination », 2022

i

Structure recouverte de tissu de soie, animée et garnie d’ampoules LED basse consommation et peintes à mains • Imaginée par les scientifiques du Muséum, et produite par China Light Festival, une entreprise du Sichuan qui bénéficie du savoir-faire des lanternes chinoises • © China Light Festival B.V. / © Sichuan Tianyu Culture Communication Co., Ltd

Ça pétille ! Avec Mini-mondes en voie d’illumination, explorez le Jardin des Plantes comme dans le film Chérie, j’ai rétréci les gosses en découvrant, à la lumière de créations XXL en LED basse consommation, toute une faune minuscule, celle qui vit dans les prairies, les mares, les forêts et nos maisons… jusqu’à celle, invisible, grouillant sur et à l’intérieur de notre corps ! Un parcours très beau où petit à petit, les enfants en sortiront plus grand.

Vous êtes plutôt à l’ouest ? Cet hiver, le domaine de Saint-Cloud s’est paré d’étoiles ! À la tombée de la nuit, avec Lumières en Seine la magie opère dans l’historique parc de Saint-Cloud, de la Grande Cascade avec son grand show au bassin du Grand Jet où s’ébattent de majestueux cygnes. Lasers, projections, musique (avec une consommation énergétique maîtrisée) enchantent l’un des plus beaux jardins d’Europe.

Plus au nord de la capitale, la fin d’année vous a aussi gâtés. D’abord avec le festival Lumières ! qui revient investir la Villette, précisément sa prairie du Triangle et les abords du canal de l’Ourcq, avec huit installations contemporaines lumineuses à contempler gratuitement ! Boule à facettes XXL, constellations argentées, faisceaux et jeux de lumière nichés dans l’eau… avec des œuvres spécialement créées pour l’occasion, la balade ravira toute la famille, amatrice d’art contemporain ou pas encore ! Si vous voulez rêver encore, prolongez jusqu’à Pantin pour découvrir la Cité fertile transformée, le temps des fêtes, en Cité des Merveilles ! Sur plus de 8 000 m2, ce tiers-lieu axé sur la biodiversité a réuni 15 artistes pour créer un parcours avec des structures géantes, des sculptures, du mapping… Un petit marché, des manèges, des ateliers (le week-end) et des foodtrucks complètent cette virée sympa juste derrière le périph’.

Arrow

Sentiers lumineux de Noël

Du 24 novembre 2022 au 2 janvier 2023

www.sentierslumineuxdenoel.com

Arrow

Mini-mondes en voie d’illumination

Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023

www.jardindesplantesdeparis.fr

Du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023

www.lumieresenseine.com

Du 15 décembre 2022 au 1 janvier 2023

lavillette.com

Arrow

La Cité des Merveilles 2

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023

citefertile.com

3. Magie aux châteaux !

Visite-spectacle « Le Parcours du roi » au Château de Versailles

Visite-spectacle « Le Parcours du roi » au Château de Versailles

i

Dans la galerie des Glaces, au château de Versailles, c’est déjà Noël et les courtisans se sont tous mis sur leur 31. Le palais du Roi-Soleil se fait pendant les vacances le théâtre d’une visite-spectacle d’exception, « Le Parcours du roi ». À la tombée de la nuit, on passe du salon d’Hercule à la chambre de la reine, on traverse les appartements illuminés de feux d’artifices royaux, en compagnie de musiciens, danseurs, chanteurs, escrimeurs et comédiens… Au bout de ce saut dans le temps, un Père Noël baroque vous attend dans la galerie des Batailles ! Le château de Breteuil, l’antre des contes de Charles Perrault, a aussi mis ses plus beaux habits pour accueillir le jeune public lors d’ateliers de confection de costumes ou pour des contes lus dans une ambiance au coin du feu. Alors que du côté de la forteresse royale de Chinon, on plonge littéralement dans la magie ! Dans l’exposition « La légende du château englouti », tous les ingrédients du conte sont là mais réinterprétés par l’artiste Véronique Guicheret, entre dorure et broderie de végétaux. Soit un joli monde sous-marin à explorer dans un haut lieu du patrimoine.

Arrow

Visite-spectacle “Le parcours du roi”

Du 10 décembre 2022 au 1<sup>er</sup> janvier 2023

Arrow

Château de Versailles

Château : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30
Parc : ouvert tous les jours, sauf météo exceptionnelle, de 7h à 20h30

Arrow

Château de Breteuil

Arrow

La légende du château englouti

Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023

www.forteressechinon.fr

4. Nantes a mis son manteau d’hiver

Vincent Olinet, « La nuit je vois », installation lumineuse pour Le Voyage en hiver 2022

Vincent Olinet, « La nuit je vois », installation lumineuse pour Le Voyage en hiver 2022

i

© LVAN / Photo Martin Argyroglo

Vous l’aimiez l’été, avec son désormais bien installé « Voyage » ? Vous adorerez Nantes l’hiver ! Pour sa première édition en cette fraîche saison, «  Le Voyage en hiver » a invité les artistes Vincent Olinet, Dominique Blais et Quentin Faucompré à réenchanter les rues charmantes de la Venise de l’Ouest. Heureux les enfants (et leurs parents) qui pérégrineront de la place Graslin au château des ducs de Bretagne ! Ils verront tout en couleurs des sculptures, œuvres sonores et manèges mutants. Un certain art urbain du merveilleux qui promet de s’enrichir chaque année avec des nouvelles créations. Durant les vacances, on n’hésite pas à prolonger son séjour breton pour découvrir de belles expositions, en particulier celle consacrée aux dieux de l’Inde.

Du 24 novembre 2022 au 1 janvier 2023

www.levoyageanantes.fr

5. Un Noël allumé à Trévarez

Illuminations imaginées pour l’édition 2021 de l’évènement « Noël à Trévrez » au domaine de Trévarez

Illuminations imaginées pour l’édition 2021 de l’évènement « Noël à Trévrez » au domaine de Trévarez

i

© Domaine de Tévarez / Photo Jean-Philippe Rivier

Aller dans le Finistère cet hiver, c’est voyager bien plus loin ! Pour remonter le temps et l’espace, on file faire « Noël à Trévarez », rendez-vous qui enchante ses visiteurs (83 000 en 2021 !) depuis des années. L’étonnant château de Trévarez, qui vaut déjà la visite à lui seul, est le théâtre d’un fabuleux « Tour du monde en 51 jours ». C’est une histoire un peu frappadingue où l’on suit deux fous volants, sortis de l’imagination des artistes Kiki et Albert Lemant. Au programme des réjouissances : une exposition, un parcours de lumières, une fresque vidéo monumentale projetée sur la façade du château et de nombreuses animations. Voilà l’onirisme de Jules Verne rallumé !

Du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023

www.cdp29.fr

6. La Chine débarque à Montauban

Muraille de Chine, dragons et panda… Voilà Montauban transformée en lumineuses rives du fleuve Yangtsé ! Débauche de féerie avec au total plus de 2 500 lanternes géantes installées au cœur des cinq hectares du cours Foucault par quelque 80 artistes chinois qui, pour beaucoup, perpétuent le savoir-faire traditionnel (lumière, soie et sculpture de fer) de Zigong, dans la province du Sichuan, autrement dite « la ville des lanternes ».

Arrow

Le Festival des Lanternes

Du 1 décembre 2022 au 5 février 2023

www.montauban.com

7. En scène ! La Reine des Neiges joue sa Comédie-Française

Adrien Simion, Jérôme Pouly, Suliane Brahim, et Léa Lopez pendant une représentation de la pièce « La Reine des Neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda », mise en scène de Johanna Boyé pour la Comédie Française

Adrien Simion, Jérôme Pouly, Suliane Brahim, et Léa Lopez pendant une représentation de la pièce « La Reine des Neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda », mise en scène de Johanna Boyé pour la Comédie Française, 202

i

Coll. Comédie-Française / Photo Christophe Raynaud de Lage

Après la Reine des Neiges libérée de Disney, celle dans un bel album paru chez Albin Michel, la voici sur la scène du théâtre du Vieux-Colombier, l’une des salles de la Comédie-Française. Mais cette fois aux manettes de l’adaptation, c’est l’ingéniosité de Johanna Boyé, avec Élisabeth Ventura, diplômée de philosophie et comédienne, qui est à l’œuvre. Pour mieux nous conter dans un spectacle éblouissant la vraie histoire du texte publié par Hans Christian Andersen en 1844. On y suit tableaux après tableaux les tribulations, gouvernées par la neige et les trolls, de Gerda pour retrouver son ami Kay. En costume flamboyants, la magie opère.

Arrow

Spectacle “La Reine des Neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda”

Du 23 novembre 2022 au 8 janvier 2023

Mise en scène de Johanna Boyé

Durée : 1h40

Pour réserver en ligne

Arrow

Théâtre du Vieux-Colombier

8. Ça frissonne à Montbéliard

Arnaud Rafaelian, Dessin de Totoro en écorché présenté à l’exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires », adaptée du livre éponyme de Jean- Sébastien Steyer et Arnaud Rafalian (éditions Le Cavalier Bleu)

Arnaud Rafaelian, Dessin de Totoro en écorché présenté à l’exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires », adaptée du livre éponyme de Jean- Sébastien Steyer et Arnaud Rafalian (éditions Le Cavalier Bleu), 2022

i

Mon voisin Totoro, le dragon, la petite sirène, Alien et ses amis… Ils sont tous disséqués par le musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard ! En partant de la science (bien réelle) de l’anatomie comparée, cette petite exposition qui se visite en famille permet de se frotter aux sciences de l’évolution, par le prisme du ludique et du fantastique. Une idée originale de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue, illustré de grandes planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian et des sculptures volumiques originales réalisées par Ophys. Les mercredis, week-ends et pendant les vacances scolaires, on pense à réserver son escape game sur les traces de Georges Cuvier, grand scientifique et justement inventeur de l’anatomie comparée.

Arrow

Anatomie comparée des espèces imaginaires

Du 17 septembre 2022 au 12 mars 2023
Totoro, le Marsupilami, les dragons… Toutes ces extraordinaires bestioles, qui bien sûr n’existent que dans notre imagination grâce aux génies des conteurs d’hier et d’aujourd’hui, sont passés au crible de cette exposition qui allie le sérieux des sciences de l’évolution à la fantaisie des univers fantastiques. Au menu ? Planches d’anatomies, études… Tout pour disséquer nos héros préférés !

www.montbeliard.fr



Source link

Lire aussi article :  L'excellence française à l'honneur à Dubaï 2020