une mère menace de mort l’institutrice de son fils


Pour un sujet anodin, la femme est venue interrompre le cours de l’enseignante de CE2, vendredi 15 octobre. Elle a été interpellée et placée en garde à vue le jour même.

L’institutrice se dit «choquée» et a désormais peur de représailles. Vendredi 15 octobre, une mère de famille a été interpellée et placée en garde à vue pour avoir menacé de mort l’enseignante de son fils, à l’école primaire Jean-Rostand de Rennes (Ille-et-Vilaine), détaille Ouest-France ce dimanche.

Tout part pourtant d’un sujet anodin : la mère de famille reproche à l’institutrice de ne pas avoir fait les lacets de son enfant, la semaine précédente. Pour protester, elle s’introduit vendredi matin vers 8h45 dans la classe de CE2 de l’enseignante. Le ton monte, l’institutrice souligne qu’elle perturbe le fonctionnement de la classe. C’est alors que l’autre réplique, en la menaçant de mort. L’incident a lieu le jour de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty.

L’enseignante placée sous protection

La direction est alertée, puis les autorités judiciaires, qui ordonnent rapidement l’interpellation de la mère de famille. Dès l’après-midi, un dispositif de police est mis en place près de l’école, incluant des effectifs de brigade anti criminalité. Les policiers interceptent vers 16h une Mercedes blanche, avant qu’elle ne soit en vue de l’école pour ne pas choquer les élèves. C’est non pas la mise en cause qui est au volant, mais son compagnon. La femme est finalement interpellée une demi-heure après, à Beaulieu, non loin d’un camp de gens du voyage. Placée en garde à vue, elle encourt une peine de trois à cinq ans de prison et 45.000€ d’amende «pour menace de commettre un crime ou un délit à l’encontre d’un enseignant ou de tout membre des personnels travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire», rappelle Ouest-France.

L’inspecteur de l’académie s’est rendu sur place et a dénoncé des «faits inadmissibles». Le recteur a également décidé de porter plainte avec l’enseignante, disant prendre «toutes les dispositions nécessaires pour la placer sous sa protection fonctionnelle».

Lire aussi article :  Antoine Nogier, France Agrivoltaïsme - « L’agrivoltaïsme, une chance pour des systèmes agricoles plus résilients »



Source link