Une double enquête sur les pratiques du groupe Orpéa


À la suite de la publication du livre Les Fossoyeurs par le journaliste Victor Castanet, et afin de faire toute la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements qui y sont dénoncés, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a annoncé une double enquête et une consultation.

 

En effet, à l’issue d’un entretien avec la direction générale du groupe Orpéa, et au regard de la gravité des faits incriminés, et sans préjudice des actions d’ores et déjà engagées devant la justice, Brigitte Bourguignon a décidé de :

  1. Lancer une double enquête confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l’ensemble du groupe Orpéa.
    Des contrôles inopinés seront en outre organisés conjointement par les services des Agences régionales de santé et des autres services de contrôle de l’État dans les établissements d’Orpéa, au-delà de celui des Bords de Seine.
     
  2. Consulter les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux, afin d’examiner les différents leviers permettant de prévenir à l’avenir des situations comparables.

Ces leviers porteront notamment sur :

  • un renforcement des contrôles ;
  • une meilleure prise en compte de la parole des résidents et de leurs familles dans le fonctionnement des Ehpad ;
  • une information transparente sur la qualité d’accompagnement de nos aînés dans les établissements ;
  • une évaluation régulière pour soutenir l’amélioration de cet accompagnement.

D’ici fin février, le Gouvernement présentera les évolutions à mettre en œuvre en ce sens.



Source link