une cinquantaine d’agents du GIGN et du RAID envoyés en renfort


Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu se sont exprimés ce samedi après une réunion de crise interministérielle.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’envoi d’une cinquantaine d’agents du GIGN et du RAID pour ramener l’ordre après les violences en Guadeloupe, à l’issue d’une cellule de crise interministérielle ce samedi en fin d’après-midi. Le préfet aura «2250 policiers et gendarmes à sa disposition», a précisé Gérald Darmanin. 31 personnes ont été interpellées depuis vendredi, dont 5 ont été déférés devant la justice a-t-il précisé.

«Le premier message est celui de la fermeté de l’État», a martelé M. Darmanin, alors que son collègue chargé des Outre-mer, Sébastien Lecornu, annonçait qu’une réunion se tiendrait lundi soir autour du Premier ministre Jean Castex avec les parlementaires et les présidents des assemblées de la Guadeloupe, ainsi qu’avec le ministre de la Santé Olivier Véran. Un dialogue «sur le terrain social» sera mené en réponse à la colère du milieu hospitalier face à l’obligation vaccinale qui pèse sur eux.

«Les ministres condamnent les violences qui se sont déroulées cette nuit et apportent tout leur soutien aux forces de l’ordre», avait fait savoir Beauvau plus tôt dans la journée.

À voir aussi – En Guadeloupe, d’importants dégâts après des manifestations contre le passe sanitaire

Couvre-feu immédiat entre 18 heures et cinq heures du matin

Le préfet de Guadeloupe a annoncé vendredi l’instauration d’un couvre-feu immédiat entre 18h et 5h locales, «compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme». Le gouvernement a annoncé envoyer «dans les prochains jours» 200 policiers et gendarmes pour renforcer les forces de l’ordre, alors que les violences et les blocages se multiplient.

Lire aussi article :  La Voix d'Aida



Source link