Une aide de 200 € pour les jeunes qui passent leur BAFA


Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre. Si cette dernière n’est pas nouvelle, elle augmente d’année en année et s’est accrue du fait de l’annulation de très nombreuses sessions de formation en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire. 

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a annoncé plusieurs mesures, dont une aide exceptionnelle de 200 € pour 20 000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD en 2022, une formation dont le coût total avoisine les 800 à 900 euros.

L’enquête réalisée par Hexopée sur le secteur confirme que 82,3 % des structures d’activité déclarent avoir des difficultés de recrutement. Alors que l’on estime qu’environ 50 000 projets de recrutements sont prévus jusqu’à fin 2022, le Gouvernement mobilisera 4 millions d’euros pour inciter plus de jeunes à se former au BAFA.

Pas d’avance de frais

Cette nouvelle aide sera octroyée sous conditions de ressources (quotient familial). Les jeunes seront accompagnés dans leurs démarches et conseillés par l’organisme de formation. Ils n’auront pas à avancer les frais.

La secrétaire d’Etat va également réunir au mois de novembre les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses sur :

  • la question des rémunérations et du temps partiel subi, qui pèsent sur ces métiers très mal rémunérés ;
  • l’abaissement de l’âge d’accès au BAFA de 17 à 16 ans.

Ces réponses sont un premier pas, avant une refonte plus structurelle, alors qu’il y a seulement eu 43 000 BAFA délivrés en 2019, contre 53 000 en 2011.



Source link

Lire aussi article :  Pourquoi Méduse fascine-t-elle autant les artistes ?