« Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Seurat : la vie moderne haute en couleurs !



Ces messieurs en complet et ces dames en robe promènent leurs chiens… Pas de doute : c’est bien dimanche et l’ouvrier en casquette côtoie le bourgeois en haut-de-forme ! Peintre de la vie moderne, Georges Seurat (1859–1891) dresse une frise de son époque, s’inspirant de l’imagerie de mode pour styliser des figures à la découpe nette. Pour autant, chacune est individualisée, à commencer par la fillette en blanc qui nous hypnotise de son regard. Par-dessus tout, Seurat innove par la couleur : il applique de toutes petites touches de tons explosifs et contrastés – ce que l’on a nommé le pointillisme – pour que le spectateur opère la synthèse optique. Une démarche inspirée des sciences et en particulier des théories de Chevreul, au fondement du Néo-impressionnisme.

Ce qu’il faut savoir

L’œuvre est présentée lors de la 8e Exposition Impressionniste, en 1886, dont elle devient la pièce maîtresse. Après avoir voulu saisir, comme ses comparses, les impressions lumineuses, le jeune peintre change radicalement de méthode : exit les séries de toiles en petit format, peintes spontanément sur le motif ; Seurat se consacre à de grandes compositions aux dimensions dignes de peintures d’histoire – le Dimanche après-midi résulte de deux ans de travail et d’une trentaine d’études peintes. Les contemporains ont bien perçu à travers le singe et la femme à la canne à pêche des allusions à la prostitution. Située à l’Ouest de Paris, l’île de la Grande Jatte est alors connue comme un haut lieu de rendez-vous. Le peintre Paul Signac déplora qu’on s’attarde sur cet aspect plutôt que sur le génie artistique de son ami.

Lire aussi article :  Benzema condamné, le tacle de Valbuena et Zidane un jour à la tête des Bleus : Noël Le Graët s'explique

Où la voir ?

À l’Institute of Art de Chicago, recelant d’innombrables trésors parmi lesquels Rue de Paris, temps de pluie de Gustave Caillebotte ou le Vieux Guitariste de Pablo Picasso, sans oublier une impressionnante collection d’œuvres de Claude Monet. Il est indispensable de voir la toile de Seurat pour apprécier la subtilité et le crépitement de la touche mais en attendant le voyage, on peut se contenter d’une exploration sur Google Art & Culture.

Arrow

Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte

Georges Seurat

Huile sur toile

207,5 x 308,5 cm

Coll. Art Institute, Chicago

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com



Source link