Sur quels critères est estimée la valeur d’une œuvre d’art ?


Plus de 450 millions de dollars pour le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci en 2017 contre, quelques années plus tôt, 250 millions de dollars pour Les Joueurs de cartes de Cézanne ! Pour prendre un exemple plus récent, à Fontainebleau, c’est un vase chinois, estimé à 2 000 euros qui s’est envolé pour plus de 9 millions d’euros sous le marteau ! On le sait, quand il s’agit d’art les sommes peuvent être stratosphériques. Mais comment en arrive-t-on là ? Quels sont les critères pour faire un record en salles de ventes aux enchères ?

À Fontainebleau le 1er octobre 2022, ce vase chinois Tianqiuping a été acheté aux enchères pour la somme de 7,7 millions d’euros

À Fontainebleau le 1er octobre 2022, ce vase chinois Tianqiuping a été acheté aux enchères pour la somme de 7,7 millions d’euros

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La valeur d’une œuvre dépend directement de la cote de l’artiste. Cette dernière, comme tout bien économique, répond au jeu de l’offre et de la demande. Ces échanges ont lieu pour moitié au sein de maisons de ventes aux enchères – c’est ce qu’on appelle le marché « secondaire » qui ne concerne que les artistes ayant acquis un certain pedigree, un peu comme lorsqu’une entreprise entre au CAC40.

Avant d’en arriver là, l’œuvre passe par un premier marché animé par les marchands d’art et galeristes : « Un peu comme des startups, ce sont ces acteurs qui vont lancer la carrière de l’artiste, explique Arnaud Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur et directeur de la maison de ventes éponyme. Pour se faire un nom, détaille-t-il, il faut être vu en galeries, dans les foires et biennales d’art, puis être collectionné, qu’on parle de l’œuvre dans les médias… »

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Vue de la vente XX-XXI chez Chrisite’s le 6 octobre, ici un tableau de David Hockney, « Early Morning, Sainte-Maxime » (1969), estimé 7 000 000-10 000 000 £

Vue de la vente XX-XXI chez Chrisite’s le 6 octobre, ici un tableau de David Hockney, « Early Morning, Sainte-Maxime » (1969), estimé 7 000 000–10 000 000 £

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© Guy Bell/Shutterstock/SIPA

Sur ce marché des galeries, la valeur de l’œuvre d’art correspond tout simplement au prix que le vendeur demande. Et comment a-t-il estimé l’œuvre ? Ce point représente souvent un vrai défi ! Selon une étude australienne publiée en 2021, certes les caractéristiques physiques (comme la taille ou les matières composant une œuvre) influencent les évaluations, mais la valeur d’une œuvre d’art est largement dictée par l’apport culturel collectivement attribué à un artiste. Autrement dit, toujours d’après la même étude, plus un artiste obtient une reconnaissance des individus actifs dans le milieu de l’art, plus la valeur de ses œuvres sera élevée.

Dans tous les cas, ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art n’est ni le temps passé, ni la virtuosité : « Ces critères n’ont jamais été prépondérants, même à la Renaissance, rappelle Arnaud Cornette de Saint-Cyr. La partie “artisanale” d’une œuvre (sa technique, son matériau…) peut être prise en compte pour établir une valeur, mais ce qui intéresse les marchands c’est davantage ce que l’artiste fait avec son talent. » Pour résumer, exécuter à la perfection un coucher de soleil sur la mer Méditerranée ne suffit pas à faire un génie !

« Girl with Balloon » (2006) de Banksy suite à son intervention surprise lors de la vente aux enchères de son œuvre chez Sotheby’s le 6 octobre 2018

« Girl with Balloon » (2006) de Banksy suite à son intervention surprise lors de la vente aux enchères de son œuvre chez Sotheby’s le 6 octobre 2018

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© Ray Tang/LNP/REX//SIPA

Un autre indice de la valeur d’une œuvre ? Regarder ce que présentent les grandes galeries internationales comme celles de Larry Gagosian ou Hauser & Wirth. Ces galeries ont une telle puissance qu’elles sont souvent prescriptrices : prendre un jeune poulain dans leur écurie suscite l’intérêt des collectionneurs… ce qui, par « effet de mode », fait monter la valeur de l’œuvre à vendre !

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Et les salles de ventes dans tout ça ? Ce n’est que lorsque l’artiste est largement diffusé qu’il peut y faire son entrée. Là, pour estimer son prix de mise en vente (qui peut ne pas être atteint ou carrément dépassé lors des enchères), on tiendra notamment compte d’autres biens comparables afin de proposer une valeur…

Tomber sur une rareté fait bien sûr grimper le prix ! Les estimations considèrent aussi toutes autres données pertinentes, telles que la traçabilité depuis la création, les évaluations passées et l’état de conservation du bien. Une industrie mondiale dont le chiffre d’affaires totalise 65,1 milliards de dollars pour l’année 2021.



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