Sur la chaîne britannique Channel 4, une émission télévisée veut détruire en public des œuvres


Détruire de l’art semble être la nouvelle activité à la mode. Après Damien Hirst brûlant 5 000 de ses créations dans une galerie, et un dessin de Frida Kahlo réduit en cendres par un collectionneur, cette manie s’invite sur le petit écran. La chaîne télévisée britannique Channel 4 s’apprête en effet à lancer une nouvelle émission intitulée « Art Trouble »… au concept étonnant.

Le pitch ? La production a acheté des œuvres d’artistes jugés « problématiques », tels que Pablo Picasso (un récent podcast passe au crible les violences physiques, psychologiques et sexuelles que l’artiste a fait subir aux femmes de sa vie), Rolf Harris (jugé pour de nombreuses agressions sexuelles, notamment sur des fillettes de 12–13 ans), le sculpteur Eric Gill (qui a abusé sexuellement de ses propres filles) et même Adolf Hitler qui se trouve également être l’auteur d’aquarelles dont la commercialisation malsaine à des prix mirobolants fait scandale.

Adolf Hitler, Château de Neuschwanstein

Adolf Hitler, Château de Neuschwanstein, aquarelle

i

© AUKTIONSHAUS WEIDLER / AFP

L’animateur de l’émission, Jimmy Carr, lancera ensuite un débat : au regard des crimes de leurs auteurs, ces créations ont-elles droit de cité ? Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Pour chaque œuvre, deux argumentateurs, l’un défendant le « pour », l’autre le « contre », s’affronteront sur le plateau devant un public. À l’issue d’un vote, et si les spectateurs l’ont décidé, l’humoriste procèdera alors à la destruction en direct de l’objet indésirable – sans doute de façon spectaculaire, comme l’annoncent les photos promotionnelles, sur lesquelles l’acteur irlandais brandit un marteau ou craque une allumette avec un sourire machiavélique.

L’émission surfe avec opportunisme et provocation sur le phénomène de la cancel culture : notamment dans le cadre du mouvement #Metoo et de la lutte antiraciste, des œuvres, statues et objets ont été retirés de l’espace public, des films censurés ou effacés de plateformes. Mais, le projet de Channel 4 est loin de faire l’unanimité. « Pathétique », « imbécile »… Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent, au point que l’émission pourrait finalement ne pas voir le jour. Accusée par le Holocaust Memorial Day Trust de « trivialisation dangereuse […] faisant d’Hitler un sujet de divertissement léger », et donc de manque de respect envers les millions de victimes de la Shoah et leurs familles, elle est comparée sur Twitter aux autodafés pratiqués par les Nazis, qui ont brûlé des milliers d’ouvrages que leur idéologie jugeait déviants. Serait-ce l’arroseur arrosé ?

Lire aussi article :  Druckmann a mis en place une équipe de plusieurs scénaristes pour son prochain jeu



Source link