Selon l’ONU, les talibans vont «bientôt» annoncer un «cadre» pour l’éducation des filles


Depuis des semaines, les talibans disent qu’ils vont permettre aux filles de retourner à l’école dès que possible.

Les talibans doivent «bientôt» annoncer un «cadre» permettant aux filles de retourner à l’école secondaire en Afghanistan, a affirmé un haut responsable de l’ONU, quatre semaines après que les garçons ont été autorisés à y suivre des cours mais pas les filles.

«Le ministre de l’Éducation de facto nous a dit qu’ils travaillaient sur un cadre, qu’ils annonceront bientôt, qui permettra à toutes les filles d’aller dans les écoles secondaires, et nous nous attendons à ce que cela se produise très bientôt», a déclaré vendredi le directeur général adjoint de l’Unicef, Omar Abdi, aux Nations unies à New York.

À voir aussi – Afghanistan: le chef de l’ONU dénonce les promesses non tenues par les talibans à l’égard des femmes

Stricte séparation des sexes

Depuis des semaines, les talibans disent qu’ils vont permettre aux filles de retourner à l’école dès que possible. Le groupe islamiste fondamentaliste, revenu au pouvoir en Afghanistan à la mi-août, a autorisé les filles à aller à l’école primaire mais pas encore à l’école secondaire.

Les talibans disent que ce ne sera le cas que lorsque leur sécurité ainsi qu’une stricte séparation des sexes seront assurées, et qu’ils ont besoin de temps pour mettre cela en place.

Omar Abdi a déploré que «des millions de filles en âge d’aller à l’école secondaire soient en train de passer à côté de leur éducation pour le 27e jour consécutif». Selon lui, l’ONU a exhorté les talibans à «ne pas attendre» davantage. «Lors de toutes mes rencontres, l’éducation des filles a été le premier sujet que j’ai évoqué», a affirmé le responsable onusien, qui s’est rendu en Afghanistan la semaine précédente et s’est entretenu avec les autorités talibanes.

Lire aussi article :  5 beaux contes arty à voir ou à écouter sur la toile

Il a dit avoir reçu des assurances sur l’engagement des talibans à laisser toutes les filles aller à l’école. En ce qui concerne l’école secondaire, il a dit qu’elles n’y étaient autorisées «que dans cinq provinces», mais a ajouté que l’ONU poussait pour que ce droit soit étendu à tout le pays.



Source link