Saurez-vous reconnaître les symboles cachés dans ces bijoux ?


1. Un œil qui vous veut du bien

L’œil oudjat est certainement le motif prophylactique (destiné à protéger du mal) le plus fréquent dans l’Égypte ancienne. Dans la mythologie, l’oudjat renvoie à l’œil d’une divinité́. Ce peut être l’œil d’Horus, dieu mutilé par Seth, mais aussi l’œil de Rê, créateur de l’univers. Lorsqu’ils sont figurés par paire sur des bijoux et des parures, l’œil droit est le soleil et l’œil gauche incarne la lune, dont le remplissage des parties correspond aux phases croissantes de notre satellite. L’oudjat est une image de la plénitude et de la santé. Il peut donc accompagner les momies dans l’au-delà, leur garantissant ainsi un bien-être sans fin !

Amulette oudjat, Egypte

Amulette oudjat, Egypte, 525–332 avant J.-C.

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Coll. Metropolitan Museum of Art, New York • © Bridgeman Images

2. Une fleur de courge peut vous épanouir

Regardez cette forme en croissant de lune : elle est très prisée dans les parures amérindiennes, en particulier chez les Najavos, cousins des Apaches. L’origine de ce motif vient de loin puisqu’il naît au Moyen-Orient, où un croissant de lune était porté en talisman par les cavaliers maures pour éloigner le mauvais œil. Sous l’influence de la conquête espagnole, le symbole se diffuse sur le continent américain et s’imposera dans les années 1870–1880 dans le répertoire amérindien, où il prend le nom de « naja ». Les Navajos, suivis d’autres tribus, les Zuñis et les Pueblo notamment, sont les premiers à l’adopter. L’appellation « Naja » provient de la fleur de courge (« squash blossom »), une culture phare d’Amérique du Nord.

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Andy Cadman, Collier amérindien « Squash Blossom »

Andy Cadman, Collier amérindien « Squash Blossom », 2002

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Coll. Smithsonian American Art Museum • © Smithsonian American Art Museum

3. Un « Tiki » pour ami

Un mot peut résumer, à lui seul, les forces surnaturelles qui habitent les îles Marquises : « tiki ». Ces deux petites syllabes désignent en Polynésie une sorte de demi-dieu, le premier homme. Le mot « tiki » s’applique aux statues de pierre ou de bois ornant les « Méae » – des espaces sacrés en pierre – mais aussi aux bijoux et amulettes se référant à ce personnage trapu à la face expressive. Selon la légende, Tiki a modelé un enfant dans le sable avant de l’y enfouir. À son retour, il découvrit une femme ravissante. De leur union naîtrait une brillante progéniture, à l’origine du monde : Te-papa-una, « Socle d’en haut », et Te-papa’a’o « Socle d’en Bas », qui donneront vie à leur tour à Oatea et Oatunua, « Lumière du Jour », et « Espace ».

Louis John Steele, Portrait d’une jeune femme Maori

Louis John Steele, Portrait d’une jeune femme Maori, 1891

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Huile sur toile • 49,3 × 39,5 cm • Coll. Museum of New Zealand, Wellington • © akg-images

4. Une dent de cochon recourbée manifeste le pouvoir

La dent animale tient une grande place dans la culture océanienne, où la nature, peuplée d’esprits, est vénérée. Porter l’ivoire d’un animal revient à prendre sa force, ce qui explique la fascination pour les dents chez les peuples de l’immense océan aux 25 000 îles. À l’instar du dauphin dans les Marquises, ou encore du chien en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la dent de cochon recourbée est un symbole fort de pouvoir dans les îles du Vanuatu. Dans ces sociétés très hiérarchisées, c’est une parure de grande valeur économique qui vient matérialiser chaque grade dans l’élévation des hommes dans la société. Celui qui paraît avec ces dents de cochon recourbées est respecté. Des porcs mâles sont élevés dans le but de fournir ces précieux ornements qui figurent en emblème sur le drapeau du Vanuatu.

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Chef de tribu, Vanuatu

© Eric Lafforgue / Art In All Of Us / Corbis via Getty Images

5. Des perles qui en disent long…

Les perles de verre sont un langage à elles seules ! Au début du XIXe siècle, le royaume zoulou, fondé en Afrique du Sud par Shaka, est particulièrement friand des perles. Tout nouveau modèle qui parvient en terre zoulou est préempté par le souverain. Par leurs couleurs et leurs agencements, les perles de verre véhiculent des messages. Par exemple, certaines compositions en motifs géométriques font office de lettres d’amour. Les couleurs recouvrent aussi une palette d’expressions et d’émotions : le blanc est amour pur, le noir évoque la nuit, le rose est signe de pauvreté et le vert renvoie à la fraîcheur et à la fertilité. Quant au bleu, il est associé au ciel ou peut évoquer le mépris sentimental.

Collier zoulou

Collier zoulou, fin du XIXe siècle

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Coll. musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris • © musée du quai Branly – Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Claude Germain

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Pour aller plus loin…

Rendez-vous au cours « Un tour du monde du bijou », à L’École des Arts Joailliers

Lieu d’échanges et de partage, L’École des Arts Joailliers a été fondée en 2012. Avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels, cette école unique en son genre fait découvrir le bijou sous toutes ses facettes et au plus grand nombre.

Le cours « Un tour du monde du bijou » : 5 continents, 5 escales précieuses pour explorer l’évolution du bijou à travers les époques et les civilisations
Un cours de 2h30, ouvert à tous, tenu par un gemmologue et un historien de l’art
Réservations : www.lecolevancleefarpels.com

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L’École des Arts Joailliers



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