saisie record de cinq tonnes de cocaïne dans le port de Rio


Cinq tonnes de cocaïne ont été saisies dans des conteneurs du Port de Rio de Janeiro, une prise record pour cet État du sud-est du Brésil, a appris l’AFP mercredi 6 octobre de source policière.

«À l’aide de chiens renifleurs, 4,3 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans des cartons de lessive en poudre stockés dans un conteneur, puis 700 kg supplémentaires ont été trouvés dans un autre conteneur», a expliqué la police fédérale dans un communiqué. L’opération policière a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et une enquête est en cours «pour tenter d’identifier les responsables» du transport de cette énorme cargaison de drogue, «qui aurait eu pour destination le Mozambique».

Le Brésil est devenu ces dernières années une plaque tournante du trafic de cocaïne, produite en Colombie, au Pérou ou au Venezuela et envoyée ensuite par bateau en Europe ou en Afrique. Le précédent record pour une prise de cocaïne dans l’État de Rio datait du mois de décembre, quand les policiers avaient saisi 2,5 tonnes de cette drogue dans un hangar à Duque de Caxias, une ville de banlieue.

De nombreuses saisies ont eu également lieu près de Sao Paulo, dans le port de Santos, le plus grand d’Amérique Latine. La police a arrêté ces dernières années sur le territoire brésilien plusieurs barons de la drogue liés à la mafia calabraise ‘Ndrangheta, qui contrôle une part importante du trafic mondial de cocaïne.

Lire aussi article :  Plus belle la vie du vendredi 5 février 2021 : résumé en avance de l'épisode 4210 [SPOILERS] - News Séries à la TV



Source link