Rome, capitale du sommet du G20


Un sommet sur deux jours autour de questions essentielles. Le sommet du G20, qui se tient à Rome les 30 et 31 octobre 2021, sera organisé en 3 grandes sessions de travail :

  1. Changement climatique et environnement
  2. Développement durable
  3. Économie mondiale et santé mentale

Cette session se concentrera sur la nécessité d’accroître les engagements pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et inverser la perte de biodiversité mondiale.

Elle plantera le décor de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow dont le coup d’envoi sera donné par le sommet des dirigeants mondiaux, le lendemain du sommet du G20.

Les dirigeants discuteront de la manière d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19.

Ils se pencheront également sur les actions concrètes pour aider les pays en développement à croître, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l’Afrique destiné à promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures.

Les dirigeants aborderont les questions sur l’accès équitable aux vaccins, les prix de l’énergie, la fiscalité internationale et les mesures d’allègement de la dette des pays en développement.

Ils discuteront aussi de la manière de renforcer la préparation mondiale aux futures pandémies. Les dirigeants se référeront également aux engagements énoncés dans la déclaration de Rome, adoptée lors du sommet mondial de la santé en mai dernier, sur les orientations en faveur de la santé mondiale.

Lire aussi article :  Luc Besson accusé de viol par Sand Van Roy : le réalisateur placé sous le statut de témoin assisté - Actus Ciné



Source link