Retraite, pneus neige obligatoires, hausse du prix du tabac… Ce qui change au 1er novembre


La revalorisation de la retraite, le temps de la redevance audiovisuelle ou encore la fin de certains signalements sur Waze : les nouveautés à avoir en tête pour ce changement de mois.

À l’approche du 1er novembre, Le Figaro fait le point sur ce qui change avec l’arrivée de ce nouveau mois :

Revalorisation des retraites de 1%

Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco est revalorisé à 1% à partir du 1er novembre 2021. Cette revalorisation concerne les anciens salariés du privé qui bénéficient d’un montant annuel de retraite complémentaire qui s’ajoute au régime de base de la Sécurité sociale. Le montant annuel de la retraite complémentaire est calculé en multipliant le nombre de points acquis au cours de la carrière, par la valeur du point. La valeur de service du point Agirc-Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac est passe cette année à 1,2841 € contre 1,2714 € en 2019 et 2020. Cette augmentation, plus faible que prévu, concerne les quelque 13 millions de retraités du privé.

La hausse du prix du gaz reportée

Adoptés par le gouvernement dans un contexte de flambée des prix du gaz, ceux-ci seront gelés alors qu’ils auraient dû augmenter d’environ 15% après avoir grimpé de 12,6% en octobre. Le premier ministre Jean Castex avait annoncé fin septembre la mise en place d’un «bouclier tarifaire» un gel des tarifs réglementés du gaz, un «blocage qui concernera toute l’année 2022», comme l’avait annoncé le premier ministre.

À voir aussi –Energie : quel est le meilleur scénario pour l’avenir ?

Le temps de la redevance télévisuelle et de la taxe d’habitation

Les échéances de paiement de la taxe d’habitation du logement principal sont fixées au 15 novembre si vous réglez par TIPSEPA ou par chèque, et au 20 novembre si vous payez par voie dématérialisée. Si aujourd’hui près de 80 % des foyers sont exonérés de la taxe d’habitation sur les résidences principales, elle reste une suppression progressive qui s’applique ou non sen fonction des revenus. Dès 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Lire aussi article :  Sato, une chaudière qui mine du bitcoin

Le paiement de la contribution à l’audiovisuel public intervient en même temps que la taxe d’habitation. Elle est due si le domicile est équipé d’un téléviseur ou dispositif assimilé: matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique. À l’automne, vous recevez un avis unique d’imposition pour les 2 taxes et une majoration de 10 % est appliquée si vous payez en retard.

Les pneus hiver ou chaînes obligatoires dans certaines régions

Dans le prolongement de la loi Montagne II de 2016, de nouvelles obligations d’équipement de véhicules sont attendues pour l’hiver afin de limiter les embouteillages et éviter les accidents sur les routes de montagne. À partir de lundi, et pour toute la durée de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars, équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes devient obligatoire dans certaines communes. La carte des zones concernées est consultable sur le site du gouvernement. Cette date sonne également une nouvelle signalisation qui sera progressivement implantée pour indiquer les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux sera en vigueur.

Une tolérance pendant l’hiver 2021: «Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver», comme précisé sur service-public.fr.

Lire aussi article :  Évasion en Forêt-Noire

Fin de l’extension des terrasses à Paris

Les terrasses parisiennes avaient gagné un mois de plus. À compter de ce 1er novembre, les terrasses dites «éphémères» puis «estivales» devront être enlevées conformément au nouveau règlement municipal qui prévoit leur retour chaque année du 1er avril au 31 octobre.

Les bars et restaurants parisiens qui avaient pu étendre leurs terrasses sur les trottoirs ou les places de stationnements à la faveur du Covid-19 pour favoriser les rassemblements en extérieur doivent remballer. Dès lundi, ces terrasses éphémères sont officiellement amenées à disparaître.

À voir aussi – À Paris, le flou persiste sur la pérennisation des terrasses éphémères

Certains contrôles de police ne seront plus signalés sur Waze

Un nouveau texte entre en vigueur ce 1er novembre. D’après le Décret n° 2021-468 paru au Journal Officiel, certains signalements de conducteurs via des assistants de conduite comme Waze ou Coyote pourront être suspendus. Il s’agit entre autres des signalements susceptibles de permettre à des usagers de se soustraire aux contrôles d’alcoolémie, de recherche de stupéfiants ainsi que les barrages pour intercepter des personnes recherchées. Seuls les contrôles de vitesse pourront encore être normalement signalés.

WhatsApp deviendra inaccessible sur certains smartphones

«À partir du 1er novembre 2021, WhatsApp ne prendra plus en charge les téléphones Android sous Android 4.0.4 et versions antérieures», et nécessitera «les versions iOS 10 ou supérieures» pour les iPhone, indique une note officielle sur la plateforme de WhatsApp. Cela signifie que pour les utilisateurs de ces téléphones, l’application cessera de fonctionner. Ces systèmes d’exploitation de téléphones développés entre 2012 et 2016 sont désormais trop anciens pour supporter les prochaines mises à jour de la messagerie appartenant à Meta (le nouveau nom désigné du groupe Facebook).

Lire aussi article :  nouveau trailer et Key Visual

Lancement de la trêve hivernale

Il s’agit de la période durant laquelle les procédures d’expulsion d’un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle commence le 1er novembre 2021 et se terminera le 31 mars 2022. Toutefois, certaines personnes ne sont pas protégées par la trêve: comme ceux bénéficiant d’un relogement correspondant à leurs besoins familiaux, les squatteurs occupants un domicile, un garage ou un terrain, les époux violents ou non, dont l’expulsion du domicile familial a été ordonnée par le juge des affaires familiales.

Le principe de la trêve hivernale est également étendu aux coupures de gaz et d’électricité, désormais interdites pendant cette période.

C’est la 6e édition du Mois Sans Tabac

Alors que certaines marques de cigarettes verront leurs prix augmenter d’environ dix centimes au 1er novembre, la date sonne également la 6ème édition de la campagne Mois Sans Tabac. Lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la plateforme de Santé publique France permet de bénéficier de nombreux outils et conseils pour arrêter la cigarette. Entre autres, la plateforme donne accès à des consultations avec des professionnels, un programme d’arrêt sur 40 jours ou encore des divertissements pour ne pas «craquer». Cette nouvelle édition compte déjà 75.863 inscrits.

À voir aussi – Cigarettes: faut-il encore augmenter le prix?



Source link