Restos, cafés, terrasses… Les tables arty de l’été


1. Au musée d’Art moderne de Paris, la carte réconfortante de Forest

Suivi par près de 50 000 abonnés sur Instagram, le chef Julien Sebbag sait donner l’eau à la bouche avec ses clichés ultra-gourmands. Grande nouvelle : sa cuisine colorée et généreuse se déguste désormais au musée d’Art moderne de Paris, où il est accompagné en musique par le directeur artistique Dorion Fiszel. On ne peut plus chic ! Bon à savoir pour les petites bourses : toujours au MAM, la terrasse éphémère de Dumbo, installée jusqu’à fin décembre, sert une street food à prix accessible.

La terrasse du restaurant Forest au MAM

La terrasse du restaurant Forest au MAM

i

Arrow

Forest au musée d’Art moderne de Paris

11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

2. Le café suédois s’invite au musée Cognacq-Jay

Ils sont voisins et collaborent volontiers : jusqu’au 18 juillet, le café suédois prend ses quartiers dans la cour intérieure du musée Cognacq-Jay et sert une cuisine simple, faite à partir de produits bio. Idéal pour une petite pause avant ou après votre visite de la fantastique exposition « L’Empire des sens » ! Et pour les gourmands, la Maison Victor Hugo, à cinq minutes de là, inaugure son tout nouveau café, lui aussi baigné du calme de la cour-jardin, pour une tasse de thé entre deux lignes des Misérables.

Repas au Café suédois du musée Cognacq-Jay

Repas au Café suédois du musée Cognacq-Jay

i

Arrow

Le Café suédois au musée Cognacq-Jay

8 rue Elzevir, 75003 Paris

3. Dans la baie de Pampelonne, la Cabane Bambou fait rimer art et izakaya

Attention, cadre exceptionnel. C’est quasiment les pieds dans le sable que le chef japonais Sho Miyashita vous accueille dans son izakaya – un concept japonais entre le bistrot et le bar à vins, avec à la carte de bons petits plats nippons. Sur la plage, l’adresse est superbe et, surtout, riche de plusieurs expositions : dessins aux murs de Franck Lebraly, expo photo express de Emmanuel Cayere le 24 juin, puis, en juillet, sculptures de René Julien et illustrations d’Audrey Dubussy. Une vraie carte postale !

Lire aussi article :  Sumo Digital recrute pour deux nouveaux projets AAA, dont un tiré d'une IP existante

Vue mer depuis la terrasse de la Cabane Bambou

Vue mer depuis la terrasse de la Cabane Bambou

i

Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle

4. Bambini roucoule au Palais de Tokyo

Vous sortez du parcours sombre d’Anne Imhof et avez envie de lumière ? Bambini vous attend de pied ferme, avec ses pizzas moelleuses et ses assiettes de pâtes aussi jolies qu’un tableau. Avec son décor fleuri et ses grands parasols blancs, l’adresse a le goût de l’Italie et, pour peu que le soleil s’en mêle, l’allure d’une trattoria estivale ! Un lieu du groupe Paris Society, spécialiste des tables chics et atypiques.

La terrasse du restaurant Bambini au Palais de Tokyo

La terrasse du restaurant Bambini au Palais de Tokyo

i

Arrow

Bambini au Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

5. Les Petites Mains au musée Galliera : tiré à quatre épingles !

Une photo s’impose : le nouveau restaurant du musée Galliera offre une vue spectaculaire sur la tour Eiffel. On y fait un tour tout en fraîcheur après avoir visité la rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel, pour goûter à la carte de Vincent Mallo. Celle-ci change chaque semaine et, quelle bonne idée, est faite à partir de produits bruts d’Île-de-France ! Une cuisine de saison, végétale – et peu coûteuse en matières grasses, ce qui plaira aux petites robes noires et aux pantalons à pinces.

La terrasse des Petites Mains au Palais Galliera

La terrasse des Petites Mains au Palais Galliera

i

Arrow

Les Petites Mains au musée Galliera

10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

6. Rech comme un poisson dans l’eau à la Maison de l’Amérique latine

Il avait converti le 17e arrondissement aux charmes du poisson : le restaurant Rech et son chef Alain Ducasse investissent la superbe Maison de l’Amérique latine, et s’offrent ainsi une adresse ultra-paisible au cœur du 7e, dont la terrasse est installée dans le très joli jardin intérieur. Côté expo cet été ? Les œuvres graphiques de l’artiste cubain Agustín Cárdenas (1927–2001).

Lire aussi article :  Art Explora Academy, le nouveau « Netflix des arts »
Arrow

Rech à la Maison de l’Amérique latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

7. Ouvrez grand vos Mirette à la fondation d’entreprise Pernod Ricard

C’est le nouveau lieu d’art incontournable du 8e arrondissement – et il ne va pas sans son Café Mirette, tenu par la fine équipe Franck Baranger, Pauline Labrousse, Nicolas Chatellain et Édouard Bobin (déjà parents d’une tripotée d’adresses branchées dans le quartier de Pigalle). Ouvert en continu, cette cantine avec terrasse sert cafés, encas, goûters et apéros étudiés. On y feuillette volontiers un bouquin acheté à la librairie voisine.

 

Le café-librairie Mirette à la fondation Pernod Ricard

Le café-librairie Mirette à la fondation Pernod Ricard

i

Arrow

Mirette à la Fondation Pernod Ricard

1 cours Paul Ricard, 75008 Paris

8. Découvrir les Franciscaines de Deauville au Réfectoire

Deauville avait tout – la mer, le charme bourgeois, la proximité avec Paris – sauf un lieu culturel majeur. Un manque désormais réparé avec les Franciscaines, qui nourrissent leurs visiteurs au sein du Réfectoire. Au menu ? Une grande table commune qui fait plaisir à voir, une restauration légère à petit prix et une déco immaculée, entourée de rayonnages de livres.

Vue du Réfectoire aux Franciscaines de Deauville

Vue du Réfectoire aux Franciscaines de Deauville

i

Arrow

Réfectoire aux Franciscaines de Deauville

145b avenue de la République, 14800 Deauville

9. Le Poisson Lune prend son envol au Palais de la Porte dorée

À deux pas du bois de Vincennes et de sa bouffée d’air frais, la vaste terrasse de Poisson Lune transforme le Palais de la Porte dorée en incontournable estival. On s’y réunit en tribu, avec, chaque jour, un programme différent : des ateliers, des rencontres littéraires et des quizz le mercredi, des DJ sets au féminin le vendredi, des concerts le samedi, des projections le dimanche…

Lire aussi article :  Dalida sur TF1 : quelle actrice a été écartée du projet ? - Actus Ciné
La terrasse du Poisson Lune au pied du Palais de la Porte Dorée

La terrasse du Poisson Lune au pied du Palais de la Porte Dorée

i

© Palais De La Porte Dorée / Cyril Zannettacci

Arrow

Poisson Lune au Palais de la Porte Dorée

293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

10. Mimosa à l’Hôtel de la Marine : la surprise de la rentrée

Ouvert au public ce samedi 12 juin pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine se découvre restauré, et sublimé. Ses cours intérieures respirent à nouveau et accueillent les passants, qui peuvent ainsi rejoindre la place de la Concorde ou la rue Royale. À partir du mois de septembre, un stop s’imposera devant la carte de Mimosa, nouveau restaurant du chef médiatique Jean-François Piège, qui promet : « Il y aura la cuisine que j’aime manger, celle qui, à chaque bouchée, fait pétiller le soleil et la joie de vivre, tel un été permanent ! » Tout un programme.

Arrow

Mimosa à l’Hôtel de la Marine

2 Place de la Concorde, 75008 Paris





Source link