Radio prairie – Le pâturage à la mode irlandaise


Pour leur dernier épisode du podcast Radio prairies, le groupe herbe quitte la Franche Comté, direction l’Irlande. L’occasion de découvrir un système et des méthodes différentes.

C’est à Moorepark en Irlande que Luc Delaby, ingénieur de recherche Inrae, nous accueille. « L’herbe c’est facile si on s’en occupe », rappelle-t-il. Et c’est comme ça que les éleveurs irlandais gèrent leur pâturage : ils réalisent de façon hebdomadaire des mesures d’herbe, le plus souvent à l’œil, sans herbomètre, et renseignent le tout sur des outils d’aide à la décision, accessibles à tous, de façon à travailler de façon mutualisée. « Ils anticipent et planifient, c’est la base, d’autant plus avec des chargements élevés. »

« Les Irlandais tentent d’introduire le trèfle blanc en compagnon du ray-grass anglais. Actuellement, ils utilisent très peu de légumineuses, les systèmes sont basés sur la fertilisation azotée avec des recommandations qui vont jusqu’à 250 kg d’azote/ha/an. Mais les tendances sont à la baisse, pour des questions environnementales. », explique Luc. Les rendements en herbe vont de 12 à 18 t MS/ha, avec une moyenne nationale de fertilisation de l’ordre de 180 kg d’azote/ha/an.

92 % de la surface agricole de l’Irlande est en herbe

La saison de pâturage dure environ 250 jours, avec un tarissement groupé l’hiver. La plupart des laiteries sont donc fermées l’hiver. L’herbe a donc une place importante dans le pays. Tellement que chaque semaine est diffusé sur une chaine nationale un bulletin météo de l’herbe avec les prédictions de pousse pour la semaine à venir.



Source link

Lire aussi article :  Gran Turismo sur PC, c'est ''envisageable'' selon Kazunori Yamauchi