Qu’est-ce que la peinture académique ?


En bref

Souvent qualifiée d’art pompier, la peinture académique française du XIXe siècle (incarnée notamment par Jean-Léon Gérôme, William Bouguereau, Alexandre Cabanel et Fernand Cormon) est synonyme d’art officiel. Elle est le fruit de l’enseignement prodigué à l’École des Beaux-Arts de Paris, héritière du modèle de l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée sous Louis XIV. Reprenant à l’envi des thèmes gréco-romains et d’histoire ancienne, chérissant l’idéalisation, elle a montré une certaine incapacité à se renouveler à l’heure de l’éclosion des premiers courants modernes (symbolisme, impressionnisme…). Il serait néanmoins réducteur d’en faire un courant sans intérêt. Les œuvres, souvent spectaculaires, sont représentatives des goûts dominants entre 1850 et 1914 et ont joué un rôle notable dans la naissance de l’orientalisme et du réalisme, sans compter une certaine influence sur le cinéma.

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