Qu’est-ce que la maladie de la goutte et quelles sont les causes ?


La goutte est une affection causée par des niveaux élevés d’acide urique dans le corps, ce qui entraîne une inflammation des articulations. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Quelles sont les causes de l’hyperuricémie et comment conduit-elle à la goutte ?

 

La goutte est causée par une maladie appelée hyperuricémie. Cependant, l’acide urique est-il vraiment le coupable ? Une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Clinical Investigation suggère que des niveaux élevés de consommation de glucides pourraient être le véritable coupable.

 

C’est une maladie articulaire inflammatoire douloureuse qui affecte principalement les articulations des membres inférieurs. Elle est causée par la libération d’acide urique (un déchet du métabolisme des purines comme l’adénine, la guanosine et l’inosine, qui se trouvent dans notre corps) dans l’espace articulaire. Cette augmentation des niveaux d’acide dans l’espace articulaire provoque une inflammation, ce qui conduit à la formation de cristaux appelés urate monosodique qui provoquent des douleurs.

 

L’excès d’acide urique dans le sang peut également conduire à l’arthrite goutteuse, qui est un type d’arthrite qui se caractérise par le développement d’une inflammation douloureuse des articulations.

 

Quels sont les symptômes de la goutte ?

 

La goutte est un type d’arthrite qui provoque des crises soudaines de douleur intense dans les articulations, en particulier le gros orteil.

 

Les attaques se produisent parce que l’acide urique se cristallise et s’accumule dans et autour des articulations. Les cristaux provoquent une inflammation et peuvent provoquer une rougeur et un gonflement de l’articulation. La goutte survient le plus souvent chez les hommes de plus de 40 ans, mais elle survient plus souvent chez les femmes qu’on ne le pensait auparavant.

Lire aussi article :  Fabuleux, imaginatifs, engagés… 6 défilés qui nous ont bluffés

 

  • 1. Douleur dans le gros orteil
  • 2. Douleur dans les genoux
  • 3. Rougeur dans les articulations
  • 4. Fièvre

 

Quels sont les facteurs qui peuvent augmenter la probabilité de développer la goutte ?

 

Des études épidémiologiques montrent que les facteurs de risque de goutte varient selon le sexe, l’origine ethnique et la géographie. La théorie la plus largement acceptée pour la cause de la goutte est qu’elle résulte du dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus lorsque les taux sanguins ne sont pas suffisamment dilués.

 

La goutte peut être causée ou aggravée par certains facteurs tels que :

– Obésité
– Consommation d’alcool (plus de 2 verres par jour)
– Poids corporel (obésité)
– Manger certains aliments comme les fruits de mer, la viande et les produits laitiers
– Consommation élevée de boissons sucrées comme le cola
– Faible consommation de fruits et légumes

 

Comment soigne-t-on la goutte et quels sont les traitements ?

Les traitements les plus courants sont les médicaments. Ces médicaments agissent pour réduire la quantité d’acide urique dans le sang ou l’éliminer complètement de votre corps. La goutte peut également être traitée avec des changements de mode de vie tels que la perte de poids et la modification de ce que vous mangez et buvez pour éviter les aliments et les boissons qui peuvent entraîner des poussées de goutte.

Les deux traitements de la goutte sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène et la colchicine, un médicament anti-inflammatoire.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 France


Lire aussi article :  Disney, l'histoire du studio culte : avant Mickey, il y avait Oswald [EPISODE 1] - Actus Ciné










Source link