Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer une ouverture de mur porteur ?

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer une ouverture de mur porteur ?

Pour faire une ouverture dans un mur porteur pour agrandir un espace de vie ou une chambre dans votre logement et ceci soi vous-même ou par l’intermédiaire d’une société de construction générale, savoir le type de matériel et de matériaux à utiliser est une question très pertinente.

Dans cet article, nous allons détailler au mieux les matériaux qu’ils vous seront indispensables pour poser les renforts temporaires, les structures permanentes ainsi que les outils nécessaires pour faire une ouverture de mur porteur dans les règles de l’art.

Pour pratiquer une ouverture de mur porteur, commençons par les renforts temporaires.

Casser un mur porteur et poser une poutre nécessitent plusieurs étapes et chaque une d’elles nécessite différents matériaux et matériels bien sur selon la technique d’ouverture mise en œuvre.

  • Les étais de maçon : quelle que soit la méthode choisie, poser des étais de maçon est impératif. quelle que soit la méthode choisie, poser des étais de maçon est impératif.
  • Les poutres en bois: elles vont être placées sur les étais et leur rôle est de reprendre les forces exercées sur l’ouverture à la place du mur porteur.

Les renforts structurels permanents nécessaires aux travaux d’ouverture de mur porteur

Faire une ouverture dans un mur porteur nécessite de poser des éléments qui auront la capacité de reprendre les charges extrêmement élevées soutenues par le mur porteur. Et donc les éléments structurels devront par conséquent être de qualité et posés stratégiquement.

  • Les poutres IPN : Elle sera installée verticalement, au-dessus de l’ouverture et il en existe différents types à savoir des IPN en acier, en acier galvanisé, en aluminium, et même en verre.
  • Les poteaux latéraux : pour pratiquer une ouverture dans un mur porteur, il faudra construire des poteaux latéraux en béton armé afin de soutenir la poutre IPN. Pour cela, il faudra réaliser un ferraillage que le bureau d’étude vous fournira.
Lire aussi article :  Nexon placera ses deux TPS en 2023

Quels sont les outils adéquats pour réaliser une ouverture dans un mur porteur ?

Pour pratiquer une ouverture de mur porteur, vous aurez nécessairement besoin de divers outillages. Entre autres, vous aurez besoin de matériels pour le coffrage, la pose de la poutre IPN et l’ouverture du mur. Nous citons :

  • un escabeau ou un petit échafaudage
  • un marteau, des clous, une pelle et une bétonnière
  • un mètre, une taloche et un niveau à bulle
  • une perceuse dotée d’un foret très large
  • une scie murale, une massue et une brouette pour déplacer les gravats