Prévisions météo – MeteoNews : « Pas de réel redoux avant au moins la fin de la semaine prochaine »


Après plusieurs semaines de grande douceur sur l’Hexagone, et après de nombreux passages pluvio-venteux depuis la fin de semaine passée, c’est de l’air plus froid qui s’est engouffré sur l’Europe occidentale depuis le début de semaine. Cet air froid s’accompagne temporairement et localement de quelques chutes de neige à très basse altitude, et il est parti pour durer. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

À la suite des deux dernières perturbations très actives qui viennent de défiler sur la France, c’est de l’air froid qui s’engouffre sur le pays et une bonne partie de l’Europe. Les températures qui étaient jusqu’alors très largement supérieures aux normales de saison depuis la seconde quinzaine de décembre, sont en chute libre, et se rapprochent enfin des valeurs saisonnières depuis lundi. »

À la rencontre entre cet air froid d’origine polaire, et encore beaucoup d’humidité en provenance de l’Océan, des chutes de neige ont même fait leur apparition jusqu’en plaine ce mardi, sur un axe entre la Normandie, la Beauce, la Lorraine et la Franche-Comté. Une petite couche de neige pourra parfois tenir au sol notamment au-dessus de 200 à 300 mètres sur cet axe d’ici à ce soir et à la nuit prochaine (5 à 10 cm sur les hauteurs). 

D’autres chutes de neige pourront également tomber et se mêler plus ou moins à de la pluie sur un axe Pays-de-la-Loire – Poitou – Limousin et Centre ou Auvergne, avec là encore une tenue possible surtout au-dessus de 300 mètres environ, avec parfois 5 à 15 cm possibles notamment sur les hauteurs.  

Quant à mercredi, on attend de nouvelles giboulées cette fois entre l’Aquitaine (pluie et neige mêlée) et Rhône-Alpes notamment, et les flocons pourront tomber jusqu’en moyenne vallée du Rhône ou en région lyonnaise et stéphanoise notamment, avec là encore une tenue au sol plus certaine au-dessus de 200 à 300 mètres à peine (près de 10 cm attendus à Saint-Etienne), et temporairement jusqu’à Paris mercredi matin (2 à 3 cm environ). 

Lire aussi article :  Plus belle la vie du vendredi 18 décembre 2020 : résumé en avance de l'épisode 4175 [SPOILERS] - News Séries à la TV

Un froid relativement plus sec par la suite

S’il ne sera pas exclu de connaître d’autres épisodes neigeux plus ponctuels et localisés ici et là durant la fin de semaine ou la semaine prochaine, les hautes pressions qui s’installent engendreront toutefois davantage un temps plutôt sec et bien froid. 

Les gelées s’annoncent quasi-généralisées à tout le pays durant les nuits, avec des pointes localement à – 7/- 10 degrés possibles par moments et à de nombreux endroits, et le dégel ne sera souvent que partiel durant les journées.

On n’attend pas pour l’heure de réel redoux avant au moins la fin de la semaine prochaine…





Source link