Pourquoi les clématites Javoy Plantes sentent si bon notre campagne française ?


Communiqué de presse, le 23 Septembre 2022 – Javoy Plantes, 1er producteur français de plantes grimpantes et de clématites en France, avec 1 200 000 plants produits par an, est basé à Saint-Cyr-en-Val (45) au coeur des jardins de la France, depuis 2 générations. Reconnus comme experts dans leur domaine, Benoît Javoy, Marie-Laure Rauline, les co-gérants et leur équipe produisent clématites et autres plantes grimpantes dans le respect de l’environnement.

Singulière pour sa maîtrise de la chaine de production allant du jeune plant au produit fini, la pépinière est fière de pouvoir assurer l’authenticité variétale de son offre et son expertise. Elle peut ainsi garantir à ses clients des végétaux ayant été produits dans le respect de leur cycle naturel, pour une excellente reprise au jardin et un impact écologique réduit.

Dans ses réponses aux enjeux environnementaux de notre temps et aux besoins des consommateurs, les pépinières travaillent au développement d’une sélection unique, pouvant s’acclimater au sol et au réchauffement climatique en résistant aux périodes de sécheresse et aux pathogènes, tout en correspondants aux attentes du marché.

Javoy Plantes portes des valeurs environnementales et sociétales fortes et collectives. Elle veille à son impact sur son territoire local, régional et national. Ceci se traduit par de nombreuses actions porteuses de sens tout au long de l’année et une réelle implication dans des démarches collectives de la filière horticole et initiatives locales.

Une sélection unique de plantes grimpantes

Cet automne, 3 nouvelles variétés de plantes grimpantes et clématites sont à découvrir dans la gamme des pépinières. Riche de sa diversité variétale et son expertise, Javoy Plantes travaille quotidiennement à la sélection et la culture de plantes exceptionnelles.

Choisies pour leur charme et leurs attributs uniques, ces variétés répondent aux nouvelles demandes des consommateurs. Rusticité, facilité d’entretien, respect de la biodiversité, précocité, originalité, autant de caractéristiques pour correspondre à tous les jardins.

Dans la gamme des plantes grimpantes « faciles à réussir », le coup de coeur de la pépinière cet automne est …

Lire aussi article :  Champions Cup : le Racing 92 se balade à Northampton

Clématite viticella ‘Panther’

Clématite à floraison d’été, elle associe la floraison originale et la vigueur de la clématite viticella. Son coeur formé d’étamines claires contraste avec des pétales d’un pourpre intense, créant un véritable feu d’artifice au jardin. Florifère et rustique, elle s’adapte à tout type de climat. Comme la plupart des clématites d’été, elle a besoin d’une taille sévère à la sortie de l’hiver.

Caractéristiques :

  • Feuillage caduc
  • 3 à 4 m de hauteur
  • Exposition soleil à mi-ombre
  • Floraison de juin à septembre
  • Rusticité à -20°C
  • Adaptée à la culture en pot

Prix public généralement constaté : 22,90 euros le pot de 3L – 1 tuteur.

Clématite florida ‘Lady Kyoko’ PBR

Le charme de l’extrême Orient dans nos jardins français, la clématite florida ‘Lady Kyoko’ PBR vient du Japon

Cette clématite double majestueuse a été développée au Japon. Elle est très appréciée pour sa floraison originale et sa douce couleur. Elle a notamment été reconnue en 2020 par la DGA (Direct Gardening Association) d’un « Green Thumb Award ». Dans la lignée de la clématite Taïga et de la florida ‘Bicolor’, la clématite ‘Lady Kyoko’ présente une belle floraison double, d’un lilas élégant.
De port compact, elle est parfaite pour décorer un patio ou la culture en pot. Elle s’adapte à tout type de climat. Elle appréciera une taille à 30-50 cm au-dessus du sol à la sortie de l’hiver, au mois de février.

Caractéristiques :

  • Feuillage caduc
  • Jusqu’à 3 m de hauteur
  • Exposition soleil à mi-ombre
  • Floraison de juin à septembre
  • Rusticité à -20°C
  • Adaptée à la culture en pot

Prix public généralement constaté : 22,90 euros le pot de 3L – 1 tuteur.

Kiwi deliciosa ‘Moncap’

De par l’engouement pour les kiwis, le dernier coup de coeur porte sur une variété de kiwi créée par un lycée. Cette variété très précoce permet d’avoir des fruits dès le mois d’octobre.

Pour un fruit doux et plus précoce, ce kiwi femelle à la chair douce et sucrée de couleur verte, nécessite la présence à proximité d’un kiwi mâle pour fructifier. Ses fruits de gros calibre se conservent très bien. Dû à sa grande vigueur, ce kiwi devra être palissé tout au long de sa croissance. Il produira au mois de mai-juin de belles fleurs blanches qui laisseront place à des fruits au mois d’octobre.
Ce fruitier est sensible au sec et au froid, c’est pourquoi il se développera mieux dans des régions océaniques, semi-océaniques, et méditerranéennes.

Lire aussi article :  Gamekyo : Baldur's Gate III : une longue présentation

Caractéristiques :

  • Feuillage caduc
  • 3 à 6 m de hauteur
  • Exposition ensoleillée
  • Fructification de octobre à novembre
  • Rusticité à -10°C
  • Volubile

Prix public généralement constaté : 24,45 euros le pot de 3L – 1 tuteur.

Une production au service de la biodiversité

Pour les pépinières, proposer à ses clients une offre des plus performantes n’aurait aucun sens si cela conduisait à une destruction de nos ressources. C’est dans des actions concrètes qu’elle investit de manière régulière et conséquente, pour une production au coeur même de la pépinière, située à Saint-Cyr-en-Val, l’écrin des jardins de la France.

Depuis 2003, la pépinière a fait le choix d’équiper l’ensemble de ses aires de production de système de récupération des eaux et pollutions (engrais, produits phytosanitaires…) assurant une pollution nulle des nappes et une réduction conséquente de la consommation d’eau. Elle fut la première en France à s’équiper de ce type d’outil, maintenant référence pour la production responsable.

Les cultures sont réalisées sous des serres non chauffées ou sur des parcelles situées en extérieur dans des pots recyclés et recyclables, pour respecter l’évolution de la plante mais aussi limiter le bilan d’émission de gaz à effet de serre et les déchets inutiles.

Ses investissements garantissent des végétaux de grande qualité avec un impact écologique réduit du début de la production à la livraison au client final.

Choisir une clématite Javoy, c’est soutenir une entreprise française éco-responsable.

Une entreprise qui fait sens…

En tant qu’acteur engagé dans la filière, la pépinière s’applique à respecter son environnement naturel, mais agit aussi en tant qu’acteur économique, social et solidaire.

C’est notamment au travers de partenariats significatifs que cette volonté s’anime.

Lire aussi article :  Test des paiements Lightning avec BottlePay

Comme chaque année, les pépinières participent en tant que partenaire et fournisseur de plantes dans l’évènement des Jardins Éphémères d’Orléans pour le jardin « Teintures du Ciel », petit jardin de l’humanité, du 14 septembre au 6 novembre 2022. Elles ont développé ce bel écrin végétal aux côtés d’Oliver Striblen, du groupe de paysagistes J. RICHARD, du producteur Bonjour Bonsoir, de l’école d’horticulture de La Mouillère et du centre Georges Daumezon.

Javoy Plantes, 1er producteur français

Toutes ces actions et cet engagement éco-responsable viennent appuyer la légitimité du n°1 français de production de plantes grimpantes.

La consécration de l’expertise des pépinières Javoy Plantes passe par le renouvellement de ses labels, gages de reconnaissance de qualité de sa production : plante bleue, agriculture biologique, Fleurs de France… Et plus particulièrement, par l’obtention de certifications notoires comme le BPI France excellence, ou la reconnaissance de sa collection de clématites au CCVS (Conservatoire des Collections Végétalisées Spécialisées).

C’est avec fierté que la pépinière a obtenu très récemment l’agrément Végétal Local : une marque qui certifie les plantes cultivées par l’entreprise en garantissant une traçabilité d’origine locale. Ces plantes assurent une capacité d’adaptation et participation à la fonctionnalité écologique du territoire.

Végétal Local désigne un nombre restreint de plantes, dont on peut affirmer qu’elles sont issues de végétaux de la flore indigène, ce depuis plusieurs années. Elle valorise l’usage de végétaux sauvages, d’origine locale afin de conserver le patrimoine génétique des espèces de la flore indigène et ainsi participer à la préservation de la biodiversité.
Les variétés de grimpantes incluses dans le référentiel Végétal Local : Lonicera periclymenum, Hedera Helix, Clematis Vitalba.

Toutes les plantes grimpantes sont disponibles en jardineries, et sur la boutique en ligne

 

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication



Source link