Pour ses 20 ans, le Palais de Tokyo lance un festival avec Marinella Senatore en vedette


20 ans, déjà ! Même s’il n’a pas pris une ride, le Palais de Tokyo, centre d’art contemporain le plus vivant et pointu de Paris, s’apprête à fêter deux décennies d’existence. Depuis sa naissance en 2002, des expositions toujours innovantes n’ont cessé de se succéder dans ce bâtiment Art déco de 1937 aux allures de bunker, doté d’une structure en béton armé et de grands espaces intérieurs laissés à l’état brut, d’une esplanade en marbre faisant office de skate-park, et de sous-sols transformés en caverne secrète dédiée au graffiti et au street-art. Un lieu dont les 22 000 m² de superficie en font le plus grand centre de création contemporaine d’Europe !

Tango queer, chorale en 50 langues, slammeurs…

C’est avec un festival engagé sur le thème du vivre-ensemble, « Alliance des corps », que le Palais (toujours très en phase avec les grandes problématiques contemporaines) a choisi de célébrer cet anniversaire du 15 au 18 septembre. Au cœur de l’événement, une carte blanche à l’artiste italienne Marinella Senatore (créatrice de la School of Narrative Dance) dont les œuvres, déjà présentées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix, prennent toujours la forme d’actions de groupe rassembleuses – parades, hymne, salon de thé, opéra filmé… – qui interrogent l’histoire et la société.

Marinella Senatore, Alliance des corps

Marinella Senatore, Alliance des corps, 2021

i

Métal, bois, PVC et ampoules LED • 274 × 340 × 95 cm • Courtesy Marinella Senatore et Galerie Mazzoleni, Londres, Torino / © M. Domage

Footballeuses en hijab, danseurs de tango queer, chorale en 50 langues, slammeurs accompagnés de harpistes, valseurs sur fond de percussions africaines… Durant 4 jours, l’invitée orchestrera des communautés d’artistes de toutes les disciplines en mettant l’accent sur le dialogue, la diversité et l’inclusivité. Le tout dans un décor plus festif que jamais, puisque les fameuses sculptures lumineuses (luminarie) qu’elle aime déployer au gré de ses interventions, véritables architectures éphémères évoquant à la fois l’esthétique joyeuse des fêtes foraines et les illuminations traditionnelles du sud de son Italie natale, viendront habiller le Palais de milliers d’ampoules colorées formant rosaces, arabesques et arches surmontées de slogans. En bonus, chaque journée comprendra trois workshops de 14h à 18h, une performance collective de 19h à 21h30 et des DJ sets de 21h30 à minuit. Ou comment faire de l’art une gigantesque fête !





Source link