plus d’une contamination sur trois liée à Omicron à Paris, 20% dans toute la France


Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le taux d’incidence du Covid-19 s’élève à 537 cas pour 100.000 habitants, «un record».

«Plus d’une contamination sur trois (au Covid-19) semble liée au variant Omicron» à Paris au vu des criblages réalisés, a indiqué mardi 21 décembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il a également expliqué qu’environ 20% des cas positifs au Covid-19 dans toute la France relèvent désormais du variant Omicron, qui représentait 10% des contaminations en fin de semaine. «Au niveau national, l’estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron fait état de 20% des cas positifs qui relèveraient de (ce) variant. L’estimation qui avait été faite en fin de semaine faisait état d’une circulation de 10% dans notre pays», a-t-il déclaré à l’issue d’une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex.

«Omicron arrive dans notre pays» et s’il représentait «10% des contaminations ce week-end, nous sommes probablement au-delà aujourd’hui et très au-delà dans certaines régions, notamment en Ile-de-France, en particulier à Paris», a-t-il continué. «Cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans», a-t-il précisé, en invitant ces derniers à réduire «au maximum (les) contacts», à se tester au «moindre doute», et si le test est positif, à s’isoler «encore plus scrupuleusement» en raison de la plus grande contagiosité du variant. Près de 73.000 cas positifs ont été détectés lundi, «ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15% par rapport au lundi précédent», a indiqué Gabriel Attal.

Lire aussi article :  Gossip Girl, The Office, Buffy... Ces spinoffs de séries cultes qu'on aurait aimé voir - News Séries à la TV

Pas de passe sanitaire prévu pour les entreprises

Le représentant du gouvernement a rapporté qu’il n’y avait «pas de consensus» autour de l’idée d’intégrer au passe vaccinal un passe sanitaire pour les entreprises, «notamment pour des raisons de faisabilité opérationnelle». Mais «les discussions pourront potentiellement se poursuivre parmi les groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition, d’ici à l’examen du texte», a-t-il ajouté. Le gouvernement ne va pas intégrer dans son projet de loi sur le passe vaccinal un passe sanitaire pour les entreprises, mais laissera les parlementaires déposer éventuellement un amendement dans ce sens, a appris mardi l’AFP de sources parlementaires.

Selon le député UDI Jean-Christophe Lagarde, le projet de loi pourrait être discuté dans l’hémicycle «le 3 janvier». Le porte-parole a évoqué un «soutien très large» à deux mesures sur «l’augmentation des contrôles et des sanctions pour les faux passes sanitaires, et la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal», auquel s’opposent cependant LFI et le RN. M. Attal a parlé aussi d’un «consensus» sur «la possible nécessité d’avoir à prendre d’autres mesures dès lors que nous constaterions dans notre pays une dégradation importante de la situation sanitaire». Le taux d’incidence du Covid-19 atteint «une nouvelle fois un record» en France, à 537 cas pour 100.000 habitants, a-t-il précisé.



Source link