plus d’un millier de participants à une marche blanche en mémoire de Dinah


La jeune femme était victime de harcèlement scolaire depuis deux ans. Une enquête est ouverte.

Une marche blanche à la mémoire de Dinah, adolescente de 14 ans qui s’est suicidée, victime de harcèlement scolaire selon sa famille, a réuni plus d’un millier de participants dimanche après-midi à Mulhouse. Le cortège, conduit par les parents et le frère de l’adolescente a parcouru les rues du centre-ville, massé derrière une banderole proclamant : «Dinah, à tout jamais dans nos coeurs».

Les mots «Dinah repose en paix» et «A la mémoire de Dinah. Stop harcèlement», barraient d’autres banderoles. Parmi les participants à la marche, venus pour beaucoup en famille et une rose blanche à la main, certains ont scandé «justice pour Dinah», «les mots blessent, les mots tuent» ou «plus jamais ça».

Harcelée depuis deux ans

La jeune fille aurait dû fêter ses quinze ans en décembre. Dinah s’est donné la mort par pendaison dans la nuit du 4 au 5 octobre, dans sa chambre à Kingersheim. Les sévices commencent en classe de quatrième, au collège Emile-Zola de Kingersheim, lorsqu’elle déclare être homosexuelle.

«Ce jour a été le début d’une longue descente en enfer. Elles ont créé un groupe WhatsApp pour se moquer d’elle avant de se mettre à la bousculer dans les couloirs du collège et à l’insulter de ‘sale lesbienne’, ‘sale intello’, ‘sale race’ ou encore ‘sale métisse’. En mars, elle a fait une première tentative de suicide. Le collège nous appelait tous les jours pour qu’on vienne la chercher», a confié la mère de Dinah à RTL.

Lire aussi article :  Malgré l'interdiction, Bitcoin progresse au Maroc

Après cela, son père s’énerve et réclame des mesures de protection pour sa fille. Selon la mère, le collège aurait rejeté la faute sur Dinah assurant qu’elle «en faisait trop». Travailleuse, elle obtient son brevet mention très bien et change d’établissement pour un nouveau lycée. Mais le répit est de courte durée. Peu après la rentrée, elle recroise les harceleuses dans la cantine commune aux deux établissements. «Elle m’a appelée pour dire maman, je les ai vues, elles sont là», se remémore sa mère sur France Info. «Elle en a vu trois […] à partir de ce moment-là, tout lui est remonté».

Le parquet a ouvert une enquête sur les faits de harcèlement, afin d’établir un lien avec le suicide. La famille de Dinah souhaite désormais porter plainte contre X et contre le collège.



Source link