Plongée au cœur des trafics d’armes


ENQUÊTE – Selon un bilan de l’Office central de lutte contre le crime organisé, 5679 armes à feu ont été découvertes en 2020 par les services répressifs en France. Un trafic diffus et tentaculaire.

Alors que les violences continuent de flamber sur fond de règlements de comptes et d’agressions sauvages, il flotte comme une atmosphère de far-west à travers le pays. Les armes à feu y règnent en juges de paix parmi les voyous, quand elles ne sont pas accumulées chez des particuliers. Certains ont cédé à la psychose, à l’image de cet octogénaire jurassien qui abritait dans son logis d’Arinthod un petit arsenal composé de 25 fusils, 36 armes de poing ainsi que 80 kg de munitions de tous calibres. Une grenade, des arbalètes et autres sabres katanas venaient compléter l’improbable inventaire de celui qui, selon le parquet local, «a ressenti le besoin d’avoir plein d’armes pour se protéger».

À Beaune-la-Rolande (Loiret), les gendarmes découvrent fin septembre près de 70 fusils, pistolets et revolvers chez un ancien tireur sportif de 96 ans qui avait en outre conservé 387 kg de munitions sans avoir la moindre notion de dangerosité d’un tel arsenal. Plus inquiétant encore, la circulation des

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Fièvre aphteuse - Le Botswana prévoit des abattages de bovins pour endiguer une épizootie