Pandora, l’autre géant du streaming qui fait de l’ombre à Apple Music


La fédération internationale de la Presse Périodique a il y a peu publié un compte-rendu de l’état du streaming de musique en ligne. Ce dernier se base sur des données vieilles de 4 mois. Mais il permet tout de même de saisir une tendance assez marquante du marché sous-tendue par des paramètres souvent absents des autres rapports du même genre.

En somme, la FIPP révèle qu’Apple Music n’est pas véritablement le deuxième service de streaming de musique en ligne le plus utilisé au monde, mais bien troisième, derrière un certain « Pandora », pourtant réservé uniquement aux Américains.

En effet, Pandora compterait, selon les dernières données, 63,1 millions d’abonnés payants fin 2019, quand Apple, tous pays confondus, n’en serait qu’à 60 millions. Spotify de son côté n’a rien à craindre, avec ses plus de 100 millions d’abonnés payants.

Cela veut dire qu’Apple Music ne peut même pas se targuer d’être le deuxième plus gros service de streaming de musique en ligne, en restant pour le moment dans l’ombre de Pandora. C’est d’autant plus notable que ce dernier a en 2019 racheté SiriusXM, un service américain payant de web radios. Ensemble, Pandora et SiriusXM compteraient 92,4 millions d’abonnés payants, ce qui laisse Apple Music encore plus loin derrière.

Parallèlement, Spotify a récemment mis les bouchées doubles concernant les podcasts sur sa plateforme, ce qui pourrait lui permettre de s’élever encore plus haut.

Apple Music a donc fort à faire pour espérer un jour talonner le géant nordique. Et il faudra commencer par dépasser Pandora. Peut-être qu’une offre couplée avec l’abonnement Apple TV+ et/ou même avec Apple Arcade et Apple News+ pourraient faire gonfler les chiffres. Il s’agit là d’un projet déjà évoqué par de précédentes rumeurs, qui voyaient la firme californienne proposer à l’avenir un abonnement par lot, permettant de profiter de plusieurs de ses services à tarif réduit par rapport au prix à l’unité.

Lire aussi article :  Laurie Lipton, stupéfiante faiseuse de cauchemars en noir et blanc

Mais pour le moment, la société de Cupertino semble se concentrer sur le développement d’Apple TV+, qui manque encore cruellement de contenus, même si le catalogue ne cesse de s’embellir semaine après semaine. Aura-t-elle la force de tenir et surtout mener les combats sur tous ces fronts à la fois, streaming de films et séries, streaming de musique, streaming de jeux vidéo, etc. ? Toujours est-il que ses services lui rapportent toujours plus d’année en année, ce qui est déjà un bon point et de bon augure pour la suite.

Pandora, l'autre géant du streaming qui fait de l'ombre à Apple Music 1
i-nfo.fr – Application officielle iPhon.fr

Par : iLGMedia



Source link